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Ford lance son nouveau moteur éconergétique EcoBoost de 1,5 L, augmentant la capacité mondiale de production des moteurs EcoBoost

FORD CANADA - Ford a annoncé lundi le lancement d'un nouveau moteur EcoBoost de 1,5 litre qui vient s'ajouter à sa gamme de moteurs éconergétiques innovateurs. Le moteur 1,5 litre est un élément clé de la stratégie Ford visant à mieux répondre à la forte demande mondiale pour les moteurs quatre cylindres EcoBoost.

Grâce au lancement de ce plus récent moteur éconergétique, Ford a maintenant la capacité de construire 1,6 million de moteurs EcoBoost annuellement. D'ici la fin de 2013, six usines partout en Europe, en Asie et en Amérique du Nord produiront des moteurs EcoBoost, triplant la capacité par rapport à 2010.

La production du moteur EcoBoost quatre cylindres de 1,5 litre, le cinquième de la famille de moteurs EcoBoost, sera initialement produit aux installations Ford de classe mondiale situées à Craiova, en Roumanie, plus tard ce mois-ci. D'autres lieux de production seront annoncés ultérieurement. Le nouveau moteur sera d'abord introduit en Chine, dans la toute nouvelle Mondeo, et sera dévoilé au grand public plus tard ce mois-ci lors du Salon de l'auto de Shanghai 2013. En Amérique du Nord, le moteur équipera la berline Fusion plus tard cette année, de même que la nouvelle Mondeo en Europe.

Élément important de la stratégie Ford en matière d'économie de carburant et de réduction des émissions polluantes, les technologies EcoBoost permettent d'améliorer l'économie de carburant de 20 pour cent et de réduire les émissions de 15 pour cent. Le moteur de 1,5 litre bénéficie des caractéristiques types EcoBoost : un moteur turbo essence à injection directe avec distribution variable. Il a été conçu pour améliorer encore davantage ses caractéristiques éconergétiques tout en offrant des performances, un raffinement et un silence de fonctionnement accrus.

De plus, le tout dernier moteur EcoBoost représente un élément stratégique pour pénétrer les marchés mondiaux qui offrent des avantages en matière d'imposition aux consommateurs qui achètent des véhicules propulsés par un moteur de 1,5 litre ou moins.

Le nouveau moteur EcoBoost de 1,5 litre est doté du nouveau bloc-cylindres en aluminium avec double arbre à cames et comprend des caractéristiques innovatrices qui équipent le moteur Ecoboost de 1 litre, comme un collecteur d'échappement intégré. On s'attend à ce que le nouveau moteur offre les mêmes performances de puissance et de couple que le moteur Ford EcoBoost 1,6 litre, tout en offrant une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2 améliorées.

Le moteur EcoBoost de 1,5 litre est le premier moteur de Ford à intégrer un embrayage à commande électronique sur la pompe à eau entraînée par courroie, ce qui améliore l'efficacité en réduisant le temps de réchauffement. Un échangeur d'air d'alimentation refroidi à l'eau est ajouté afin d'assurer un apport d'air plus efficace au moteur.

« La technologie Ford EcoBoost a changé la manière que les gens voient les moteurs à essence et a connu un énorme succès auprès des consommateurs, a dit Joe Bakaj, vice-président de l'ingénierie des groupes motopropulseurs chez Ford. Le nouveau moteur 1,5 litre vient concrétiser encore davantage notre promesse de conduite économique grâce au moteur EcoBoost, et ce, tant sur le plan de l'économie de carburant qu'au plan des économies d'imposition dans certains marchés ».

Ford a vendu plus de 600 000 véhicules équipés d'un moteur EcoBoost à l'échelle mondiale depuis le lancement du premier moteur V6 de 3,5 L de la gamme EcoBoost en 2009. Ford a ajouté le moteur EcoBoost de 2 litres en 2010, suivi du moteur 1,6 litre EcoBoost en 2011, et l'an dernier, le moteur 1 litre EcoBoost a été lancé, remportant le prix 2012 du moteur international de l'année.

D'ici la fin de l'année, près de 80 % des modèles Ford à l'échelle mondiale seront livrables avec la technologie éconergétique EcoBoost.