Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

L'AJAC proclame la Voiture écologique canadienne au salon Green Living.

ASSOCIATION DES JOURNALISTES AUTOMOBILE DU CANADA - La Ford Fusion hybride a décroché vendredi dernier le premier prix annuel de la Voiture canadienne écologique.

Le gagnant, choisi par un groupe d'experts de l'Association des journalistes automobile du Canada, a été proclamé dans le cadre du salon Green Living, à Toronto.

Le concours a été mis sur pied dans le but de reconnaître les véhicules qui sont susceptibles de présenter de réels avantages pour l'environnement et d'offrir aux consommateurs des informations qui font autorité à leur sujet.

« Nous sommes extrêmement fiers que la Ford Fusion 2013 ait été honorée par les meilleurs journalistes automobiles de notre pays comme premier récipiendaire du prix de la Voiture écologique canadienne, disait Steve Ross, directeur, Marketing des produits, développement durable et électrification, chez Ford du Canada. La Ford Fusion est un important véhicule de la gamme Ford offrant la consommation la plus faible, des technologies novatrices et des lignes élégantes et attirantes pour les consommateurs conscients de l'enjeu écologique. »

La Ford Fusion hybride figurait parmi cinq finalistes des quinze véhicules respectueux de l'environnement inscrits au concours par leurs constructeurs. Ce groupe incluait également la Ford C-Max Energi rechargeable, la Hyundai Sonata hybride, la Mazda Mazda3, une compacte à combustion interne très efficace et la Volkswagen Jetta à turbo diesel propre.

Le concours ne souligne pas seulement l'économie de carburant et les émissions, mais elle prend en compte d'autres caractéristiques écologiques dans chaque véhicule - notamment, l'utilisation de matériaux recyclés ou d'origine naturelle - et les mesures que chaque constructeur a prises pour écologiser ses activités. Par ailleurs, point tout aussi important, le jury a évalué le potentiel commercial : la qualité de la construction, l'expérience de conduite, l'ensemble des fonctionnalités, la disponibilité, l'attrait pour le grand public et le prix.

« Le concours a démontré que la conduite d'un véhicule écologique n'est pas une obligation ennuyeuse. Au contraire - elle peut s'avérer très plaisante, poursuivait Peter Gorrie, président, Comité directeur du prix de la Voiture écologique canadienne de l'AJAC, en présentant le trophée. Nous ne sommes encore qu'au début d'une révolution écologique dans le domaine de l'automobile. Nous voulons par ce prix que tous comprennent et apprécient qu'il est possible avec ce véhicule de faire le meilleur choix pour soi et l'environnement.

« Green Living est heureuse d'appuyer et d'organiser le prix, qui cadre bien dans notre priorité d'aider les consommateurs à faire des choix judicieux pour l'environnement, déclarait Laurie Simmonds, présidente et chef de la direction de Green Living Enterprises, organisateur du salon. Nous félicitons Ford et tous les constructeurs qui ont inscrit à ce concours des véhicules aussi impressionnants, et je me réjouis de promouvoir conjointement les véhicules écologiques les plus novateurs sur le marché au cours des années à venir. »

« L'AJAC croit que les technologies écologiques représentent l'avenir de l'automobile, et non sa fin, disait le président Charles Renny. Le fait que les automobiles peuvent s'adapter et réussir en dit long au sujet des passionnés de voitures et de la protection de notre planète. Le prix de la Voiture écologique canadienne est un premier pas vers le futur. »

Les autres véhicules en lice incluaient la Chevrolet Cruze à turbo diesel propre, la Chevrolet Volt, la Ford Edge EcoBoost, la Ford Focus électrique, la Mazda CX-5, la Mazda6, Mercedes-Benz B 250 turbo, la Mitsubishi i-MiEV, la Nissan Leaf et la Smart Fortwo Electric Drive.