Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

Les voitures les plus vendues dans le monde en 2012 sont des Ford.

FORD EUROPE - La Ford Focus est officiellement le modèle le plus vendu au monde pour l'année 2012 tandis que la Ford Fiesta enregistre les meilleures ventes de la catégorie des citadines, d'après le cabinet Polk, leader mondial du marché des données et tendances automobiles.
 
Selon les données d'immatriculations mondiales 2012 de Polk, la Focus s'est vendue à 1 020 410 exemplaires dans le monde, lui permettant de décrocher la première place du classement général. Le cabinet a également confirmé que la Ford Fiesta avait enregistré les meilleures ventes de la catégorie des citadines, avec 723 130 immatriculations.
 
« La Focus et la Fiesta représentent l'aboutissement de notre stratégie produit internationale One Ford », a déclaré Jim Farley, vice-président exécutif chargé du marketing, des ventes et des services de Ford et de Lincoln. « Nos produits exercent un réel pouvoir de séduction sur les clients - notamment sur les segments les plus prisés et les plus concurrentiels. Grâce à notre approche One Ford, nous parvenons à faire profiter tous nos clients d'exceptionnelles économies d'échelle et d'un excellent rapport prix/équipements. »
 
En Europe, la Focus est devenue l'année dernière le premier modèle de la marque à proposer l'innovant moteur essence EcoBoost 1 litre qui a par la suite reçu le prix du « Moteur international de l'année 2012 ». La Focus ST de 250 ch a, par ailleurs, été commercialisée en Europe et sur d'autres marchés mondiaux. En 2012, Ford a également lancé sa nouvelle génération de Fiesta, suivie cette année de la Fiesta ST de 182 ch.
 
Cette toute dernière distinction de la Fiesta fait suite à son classement en tête des ventes européennes de petites voitures en 2012 (selon JATO Dynamics*, fournisseur de données automobiles), une Fiesta neuve s'écoulant toutes les deux minutes en moyenne en Europe.
 
La hausse des ventes de la Focus résulte notamment d'une forte demande en Chine et aux Etats-Unis. En Chine, les immatriculations ont progressé de 51 % l'année dernière ; ce marché écoulant un peu plus du quart de l'ensemble des Focus vendues à l'échelle mondiale. Aux Etats-Unis, les ventes ont progressé de 40 % en 2012, contribuant également à la croissance mondiale du véhicule.
 
« Depuis son lancement en Chine fin mars 2012, les ventes de Focus ne cessent de progresser, le modèle s'inscrivant même comme le véhicule particulier le plus vendu en Chine en 2012 pour la première fois de son histoire », déclare Jim Farley. « Nous sommes aujourd'hui plus que jamais à même de renforcer nos ventes de petites voitures en 2013 ; l'année a même commencé sous de très bons auspices avec de solides chiffres de ventes. »
 
Les immatriculations du Ford Série F - le pick-up le plus vendu en Amérique depuis 36 ans - ont atteint 785 630 unités l'année dernière, lui permettant de se classer à la troisième place du classement général de Polk.
 
* Les résultats de JATO Dynamics se basent sur des informations fournies par JATO Consult, le service de consulting intégré de la société.  Les chiffres se fondent sur 30 pays européens. Pour de plus amples informations, visitez le site www.jato.com.

* Chiffres fournis par l'institut POLK, à partir de données portant sur 34 pays européens.