Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mercredi 10 avril 2013

Permis de conduire international en Floride (PCI) : CAA-Québec confirme le retrait de la loi

CAA-QUÉBEC - Maintenant que les autorités de la Floride ont finalement abandonné la nouvelle obligation qu'avaient les conducteurs étrangers de posséder un permis de conduire international (PCI), CAA-Québec est heureux et soulagé de voir que les efforts déployés au cours des dernières semaines ont porté fruit. En effet, le gouverneur de la Floride a signé mardi dernier le document officialisant les changements législatifs.

« Nous saluons ce retour à la normale et souhaitons informer tous les Québécois qui se préparent pour un séjour en Floride qu'il n'y a plus d'obligation légale de se procurer un permis de conduire international pour y prendre le volant », résume Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe, relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. L'organisme avait appris en février avec grand étonnement l'entrée en vigueur discrète de cette mesure le 1er janvier 2013, sans aucune annonce préalable.

CAA-Québec avait promptement réagi en joignant ses efforts à ceux des associations canadienne et américaine des automobilistes (CAA/AAA) pour dénoncer et faire changer cette mesure. Il se réjouit donc du revirement de situation, qui témoigne de la juste considération accordée par le Sunshine State aux nombreux visiteurs formant la base de son importante industrie touristique, dont des centaines de milliers sont des Québécois.

« L'adoption et l'entrée en vigueur du changement législatif créent un contexte beaucoup plus clair et rassurant que la tolérance qu'avaient demandée jusqu'ici les autorités locales aux organismes responsables d'appliquer la loi. En fait, la CAA a rapporté quelques cas isolés de gens auxquels la situation avait quand même causé des problèmes. Nous sommes donc très satisfaits de l'heureux dénouement et pouvons affirmer que CAA-Québec y a contribué en prenant part à l'action conjointe décisive des associations CAA et AAA », conclut Mme Gagnon.

Fait à souligner, le PCI est une pièce d'identité qui sert de complément au permis de conduire local et qui en constitue essentiellement une traduction officielle reconnue en une dizaine de langues. Il s'avère très utile, voire obligatoire, pour de nombreuses destinations. CAA-Québec est l'organisation mandatée par le gouvernement pour émettre les PCI au Québec.