Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

Toyota a franchi la barre des cinq millions de véhicules hybrides vendus dans le monde

TOYOTA CANADA - Maintenant que la majorité des spécialistes de l'environnement reconnaissent que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont l'une des causes principales du changement climatique, les véhicules hybrides qui réduisent considérablement ces émissions ont prouvé qu'ils étaient une solution écologique dans le monde entier.

Toyota Motor Corporation (TMC) a montré la voie dans la technologie hybride, jouant un rôle clé dans l'adoption massive de cette technologie à l'échelle mondiale. TMC a annoncé la vente de son cinq millionième véhicule hybride dans le monde. Les véhicules hybrides connaissent un grand succès au Canada, avec plus de 77 000 unités vendues à ce jour. Toyota Canada représente plus de 80 % des ventes totales de véhicules hybrides au Canada en 2012.

TMC estime que ses véhicules hybrides en circulation dans le monde ont permis de réduire collectivement les émissions de CO2 d'environ 34 millions de tonnes. Ce chiffre représente le volume d'émissions qu'auraient produit le même nombre de véhicules à essence. De plus, on estime que les véhicules hybrides de Toyota ont permis d'économiser 12 millions de kilolitres d'essence dans le monde, par rapport à ce qu'auraient consommé des véhicules à essence.

Au Canada, les hybrides Toyota et Lexus ont réduit les émissions de CO2 d'environ 380 000 tonnes et économisé 163 millions de litres d'essence.

« La gamme de véhicules hybrides de Toyota a joué un rôle extrêmement positif dans la réduction de l'impact environnemental de nos voitures », fait remarquer Seiji Ichii, PDG de Toyota Canada Inc. « Et nous n'en sommes qu'au début. À mesure que les hybrides s'installent durablement dans le paysage et continuent de s'améliorer, les effets positifs sur l'environnement seront encore plus marqués. »

Toyota et Lexus vendent 19 modèles hybrides et un modèle hybride branchable dans 80 pays et régions partout dans le monde. Onze modèles sont disponibles au Canada, dont six Toyota et cinq Lexus. Il s'agit de la Prius Liftback, de la Prius v, de la Prius c, de la Prius branchable, de la Camry hybride, du Highlander hybride, et des Lexus CT 200h, ES 300h, GS 450h, LS 600h et RX 450h. D'ailleurs, à partir de l'année prochaine, le RX 450h sera fabriqué par Toyota Motor Manufacturing Canada à Cambridge (Ontario).

En 2000, la Prius a été le premier véhicule hybride commercialisé au Canada. Chaque année depuis 13 ans que la marque est vendue au Canada, un modèle Prius a gagné un prix écoÉNERGIE de Ressources naturelles Canada.

« Dès le moment où nous avons dévoilé la Prius, elle a été révolutionnaire en apportant de nouvelles technologies aux véhicules grand public – montrant à quoi ressemblerait l'automobile de demain », commente M. Ichii. « L'innovation hybride de Toyota offre un remarquable rendement énergétique aujourd'hui, et un excellent aperçu de l'impact que pourront avoir les hybrides à l'avenir. »