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jeudi 22 août 2013

La Subaru Impreza WRX 2014 : Une performance tous azimuts pour un plaisir au quotidien

SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru Impreza WRX 2014. Après s'être gagné une crédibilité en matière de performance sur le circuit du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) et à travers ses exploits sur le célèbre circuit allemand de Nürburgring, Subaru a tiré de précieux enseignements sur l'ingénierie de performance et les a appliqués directement à la WRX de production. Les WRX et WRX Limited 2014 font un retour chez les concessionnaires comme véhicules de choix pour les passionnés de conduite qui recherchent un véhicule polyvalent et abordable pour la famille.

La WRX partage la silhouette à caisse élargie introduite à l'origine sur la WRX STI, qui met en relief le caractère haute performance des modèles. La conception de la WRX 4 portes se fonde sur un profil « large et surbaissé » qui donne à la voiture une présence dynamique sur la route, avec des ailes bombées qui sont plus larges que les feux arrière, ce qui renforce l'allure de stabilité.

À l'avant, les angles de pare-chocs plus nets accentuent le profil aplombé. Une jupe en saillie avec effets tridimensionnels et l'écusson ailé noir font ressortir la forme des phares et donnent au devant du véhicule une allure puissante, du reste accentuée par la grande calandre et les prises d'air dans le pare-chocs. La WRX s'équipe en outre de sa propre déclinaison du système d'échappement à quatre embouts en inox poli signé Subaru.

Les modèles 4 portes et 5 portes sont propulsés tous deux par un moteur BOXER SUBARU turbocompressé de 2,5 litres et 265 chevaux avec refroidisseur d'air, couplé à une transmission manuelle à 5 rapports. Ce moteur hautement efficace produit 244 lb-pi de couple de pointe à 4 000 tr/min.

SYSTÈME DE TRACTION INTÉGRALE SYMÉTRIQUE SUBARU ET CONTRÔLE DE LA DYNAMIQUE DU VÉHICULE

Le système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, livré de série, procure à la WRX un avantage considérable sur les plans de la maniabilité et de la performance par rapport à ses rivales à traction avant. Ce système complet, qui réunit le moteur BOXER SUBARU et la traction intégrale à répartition continue, bénéficie d'une disposition à plat des cylindres qui élimine naturellement les vibrations et contribue à l'équilibre du véhicule. Le moteur BOXER SUBARU en aluminium et la disposition symétrique et efficace du système d'entraînement contribuent à abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise une maniabilité plus sportive.

La WRX 2014 utilise un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui proportionne le couple 50/50, indépendamment des conditions. Le système VDC de contrôle de stabilité et de traction, livré de série, procure au conducteur d'excellentes capacités d'évitement. Le dispositif antirecul, qui équipe tous les modèles à transmission manuelle, peut empêcher le véhicule de reculer en appliquant une pression de freinage momentanée lors des démarrages en pente.

UN HABITACLE SPORTIF, SPACIEUX, ET POLYVALENT

Les modèles WRX sont garnis d'un revêtement de tissu noir anthracite, accentué de surpiqûres rouges, qui annonce d'entrée de jeu la nature sportive du véhicule. Tous les modèles WRX sont équipés de série de patins de pédales en alliage d'aluminium et d'un repose-pied côté conducteur. Les sièges de performance à l'avant intègrent le dossier et l'appuie-tête dans une même structure. Pour une touche sportive, les aiguilles des cadrans électroluminescents du groupe d'instruments effectuent un balayage complet au démarrage. Les commandes de la chaîne audio, du régulateur de vitesse et du système Bluetooth intégrées au volant sont livrées de série sur tous les modèles WRX 2014. La WRX Limited s'équipe d'un toit ouvrant électrique et d'une sellerie avec des empiècements de cuir.

L'équipement de série comprend aussi une chaîne audio AM/FM évoluée avec lecteur de CD/MP3/WMA et six haut-parleurs. Ce système inclut aussi un adaptateur multimédia pour l'intégration audio iPod/USB, une fonction d'audio en continu Bluetooth et une connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth à activation vocale. La version WRX Limited prend en charge la radio satellite SIRIUS de série, et s'accompagne d'un abonnement d'essai de trois mois.

Le design compact de la suspension arrière à double triangulation contribue à limiter l'empiétement dans le compartiment de charge et laisse place à un plancher de chargement large et profond. Dans la version 5 portes, le plancher de chargement large et plat permet de loger deux sacs de golf de grand format quand les sièges sont relevés. Dans la version 4 portes, qui compte 165 mm (6,5 pouces) de plus en longueur que la 5 portes, le coffre peut loger trois sacs de golf grand format. Une banquette arrière rabattable divisée 60/40 rehausse encore davantage la commodité et la capacité de chargement; le modèle 4 portes comporte en plus un accoudoir repliable au centre de la banquette arrière.

LES TECHNOLOGIES DE SÉCURITÉ ÉPROUVÉES DE SUBARU

Les modèles WRX sont construits à partir de la structure de châssis renforcée sophistiquée en forme d'arceau unique à Subaru, qui comporte des zones de déformation avant et arrière, dont la remarquable efficacité de protection en cas de collision a été éprouvée depuis plus de dix ans. De plus, tous les modèles WRX s'équipent d'un système de freins à disques antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues, avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la force et la course de la pédale de frein et augmente au besoin la pression hydraulique pour favoriser un meilleur freinage d'urgence, et activer plus hâtivement l'ABS lorsque nécessaire

Toutes les places s'équipent de ceintures à trois points d'ancrage (avec baudriers à hauteur réglable aux places avant), et les ceintures avant comportent des limiteurs d'effort et des prétendeurs à déclenchement électrique. Les coussins gonflables latéraux à même les sièges avant et les rideaux gonflables latéraux sont livrés de série sur tous les modèles Subaru. Le système de coussins gonflables frontaux évolué de Subaru (SRS) fait appel à un capteur dissimulé dans l'assise du siège passager avant qui détecte la présence et le poids du passager afin de contrôler le déploiement du coussin gonflable. Le système inclut également un témoin de coussins gonflables au tableau de bord.