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mardi 27 août 2013

La Subaru Legacy 2014 : Pour ceux et celles qui apprécient les petits détails de la vie

SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru Legacy 2014.  Équipée de série de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, la Legacy 2014 demeure la berline intermédiaire à traction intégrale la plus économique en Amérique du Nord. Parallèlement, la Subaru Legacy d'ingénierie japonaise récompense le conducteur en lui offrant une performance remarquable, un niveau élevé de confort de conduite ainsi que des éléments de sécurité exceptionnels.

La berline intermédiaire à traction intégrale la plus économique

Sous le capot, les modèles Legacy 2014 abritent, au choix, un moteur H6 de 3,6 litres à double arbre à cames en tête (DACT) ou un moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres à 4 cylindres qui rehausse la performance et réduit la consommation de carburant.

La Legacy 2.5i offre le choix entre la boîte manuelle à 6 rapports offerte de série et la transmission à variation continue (CVT) Lineartronic de deuxième génération. Les modèles équipés de la boîte CVT sont également pourvus de palettes de changement de vitesse au volant, qui permettent au conducteur de contrôler la transmission grâce à six rapports programmés.

Les modèles équipés de la boîte CVT Lineartronic affichent une économie d'essence de 6,1 L/100 km sur la route et de 8,4 L/100 km en ville. Les modèles à boîte manuelle à 6 rapports jouissent d'un rendement énergétique de 6,9 L/100 km sur la route et de 9,9 L/100 km en ville.

La Legacy 3.6R Limited 2014 est dotée d'une transmission automatique à contrôle électronique direct à 5 rapports (5EAT) avec mode manuel. La fonction de rétrogradation par impulsion rehausse la sensation sportive quand on utilise les palettes de changement de vitesse intégrées au volant de la Legacy 3.6R.

Quatre versions d'équipement

La Subaru Legacy 2.5i 2014 se décline en quatre versions d'équipement : un modèle d'entrée de gamme ainsi que les groupes d'options Commodité, Tourisme et Limited. La Legacy 2.5i groupe Commodité est livrable en option avec la technologie de réduction des émissions PZEV pour un fonctionnement plus respectueux de l'environnement. Les modèles avec groupe Limited proposent désormais en option la technologie de sécurité préventive EyeSight, tandis que les Legacy 3.6R Limited s'équipent de série du système d'aide à la conduite. Le modèle d'entrée de gamme 2.5i est pourvu d'une longue liste de caractéristiques de série, notamment des rétroviseurs extérieurs couleur caisse à réglage électrique, dégivrants et escamotables, des sièges avant chauffants, la connectivité pour téléphone mobile à activation vocale et la fonction d'audio en continu Bluetooth, un port USB, des commandes audio et de régulateur de vitesse intégrées au volant, une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat, un frein de stationnement électronique avec dispositif antirecul et des phares automatiques. Le dispositif antirecul électronique, qui maintient le véhicule immobile lorsqu'il est à l'arrêt jusqu'à ce que le conducteur appuie sur l'accélérateur, inclut désormais une fonction de mémoire pour un surcroît de commodité.

Sur les modèles avec le groupe Commodité s'ajoutent aussi un siège conducteur à dix réglages électriques avec soutien lombaire assisté, de nouvelles jantes en alliage d'aluminium de 17 pouces, des antibrouillards halogènes à réflecteurs multiples et un déflecteur arrière à profil abaissé avec feu d'arrêt intégré.

Les modèles Legacy groupe Tourisme ajoutent quant à eux un toit ouvrant vitré électrique coulissant et entrebâillant, un dégivreur d'essuie-glace, une chaîne audio à six haut-parleurs, le contrôle automatique de la température à deux zones avec bouton de synchronisation, des lève-glaces électriques à levée et descente automatique côté conducteur, de même qu'un volant et un levier de vitesse gainés de cuir.

Les Legacy groupe Limited sont livrées avec une sellerie en cuir perforé, une chaîne audio Harman Kardon à neuf haut-parleurs avec caisson de graves et amplificateur, et un système de navigation GPS à activation vocale au tableau de bord avec écran tactile haute résolution de sept pouces, radio AM/FM, lecteur de CD/MP3/WMA/DivX/WMV/MP4, fonction de messagerie texte SMS, compatibilité avec la radio par satellite XM et XM NavTraffic, prise auxiliaire de 3,5 mm, prise USB et caméra de recul.  La Legacy 2.5i groupe Limited peut aussi s'équiper de l'option EyeSight.

Le système d'aide à la conduite EyeSight

Alliant sécurité et commodité, le système d'aide à la conduite EyeSight - une technologie de sécurité préventive signée Subaru - agit comme une seconde paire d'yeux pour le conducteur en surveillant la route devant.  EyeSight peut détecter les obstacles devant la voiture, alerter le conducteur en cas de danger et ajuster la vitesse du véhicule pour limiter les dégâts ou éviter carrément les collisions.  Cette technologie, qui s'appuie sur un système de caméra stéréoscopique élaboré par Subaru, offre un champ de vision plus large que les systèmes à radar de façon à détecter les obstacles devant la voiture et limiter les dommages potentiels en cas d'impact. Plusieurs fonctions sont incluses dont le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollision, la gestion d'accélération précollision, les alertes de déviation de trajectoire et de louvoiement, et l'alerte de démarrage du véhicule de tête.

Technologie de réduction des émissions PZEV (véhicule à émissions quasi nulles)

La désignation PZEV est attribuée aux véhicules qui respectent les normes d'émissions strictes établies par le California Air Resources Board (CARB). Au Canada, les véhicules Subaru PZEV respectent les normes SULEV (véhicule à émissions super ultra faibles) du CARB et éliminent pratiquement les émissions de vapeurs de carburant provenant du système d'alimentation. Comparativement à la moyenne des véhicules neufs, les véhicules Subaru PZEV génèrent des émissions d'échappement significativement plus propres. Dans certains cas, les émissions d'échappement des véhicules qui satisfont aux normes PZEV sont plus propres que celles des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement.

Traction intégrale symétrique à prise constante : trois versions différentes

Subaru propose trois systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur ses Legacy 2014, qui s'adaptent aux différents moteurs et transmissions de la gamme. Sur tous les modèles Legacy équipés de la boîte manuelle à six rapports, le système de traction intégrale à prise constante utilise un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui partage la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière.

Les modèles Legacy 2.5i pourvus de la transmission CVT Lineartronic utilisent l'embrayage à disques multiples à contrôle électronique (MPT) de Subaru, qui répartit le couple entre les trains avant et arrière en temps réel en fonction des conditions de conduite. Le système AWD avec embrayage à disques multiples maintient un partage de 60/40 entre l'avant et l'arrière pour une maniabilité prévisible, et passe automatiquement à un rapport de 50/50 lors d'accélérations vives ou dès que les conditions l'exigent.

Le modèle Legacy 3.6R groupe Limited est pourvu en exclusivité d'une traction intégrale sophistiquée à distribution variable du couple (VTD) ainsi que d'une transmission automatique à cinq rapports. Un différentiel central à train planétaire agit avec un embrayage de transfert hydraulique à répartition continuellement variable commandé électroniquement afin de gérer la répartition du couple. Le couple proportionné 45/55 entre l'avant et l'arrière varie continuellement grâce à un différentiel autobloquant avec embrayage à disques multiples. La répartition du couple est régulée automatiquement jusqu'à une répartition égale de 50/50 adaptée aux conditions de la chaussée pour une stabilité irréprochable.

Une suspension indépendante pour des virages plus aplombés

Tous les modèles Subaru s'équipent d'une suspension avant à jambes de force, qui offre une voie élargie et un grand débattement. La suspension arrière à double triangulation, également de série sur tous les modèles, manie les routes cahoteuses et les virages serrés avec aisance et précision, assurant une adhérence maximale des pneus, un minimum de vibrations et une qualité de conduite considérablement améliorée. Ces éléments assurent un comportement aplombé en virage et une tenue de route confortable et silencieuse peu importe le type de chaussée.

Contrôle de la dynamique du véhicule (VDC)

Livré de série sur chaque Subaru, le dispositif VDC utilise une série de capteurs pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Advenant une perte imminente de stabilité, le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues s'ajustent automatiquement pour aider le véhicule à demeurer sur sa trajectoire. Un interrupteur pratique permet de désactiver le contrôle de la dynamique du véhicule lorsqu'on roule dans la gadoue, la neige abondante ou le gravier. En position « off », le système désactive la fonction de réduction du couple tandis que l'ABS et le système de contrôle de la traction continuent de fonctionner.

Subaru : chef de file en matière de sécurité

Chez Subaru, notre mission est d'inspirer confiance et tranquillité d'esprit, quelle que soit la route. Lorsque l'impensable survient, l'ingénierie des véhicules Legacy fait appel à une approche « de l'intérieur vers l'extérieur » pour la protection des occupants, grâce à la sécurité renommée de Subaru. Grâce à l'engagement de Subaru en matière de protection tous azimuts, la Legacy a réussi à obtenir une mention MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ 2013 de l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). En fait, pour une quatrième année consécutive, Subaru est le seul constructeur à avoir obtenu la mention MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ de l'IIHS. Les Subaru Legacy (construites après août 2012) ont également obtenu la distinction PREMIER CHOIX SÉCURITÉ PLUS + de l'IIHS.  Pour accéder à la nouvelle distinction PREMIER CHOIX SÉCURITÉ PLUS +, un véhicule doit obtenir une cote « Bonne » aux essais de protection des occupants dans au moins quatre des cinq catégories évaluées, y compris le nouvel essai de collision à faible chevauchement, avec une cote « Acceptable » au minimum dans tous les essais.

Le vaste éventail de technologies dynamiques de sécurité qui équipent la Legacy 2014 inclut, de série, un système de freinage antiblocage ABS à 4 capteurs et 4 circuits aux 4 roues, un programme de stabilité électronique VDC (contrôle de la dynamique du véhicule) ainsi qu'un système de traction intégrale symétrique à prise constante et un dispositif d'assistance au freinage d'urgence. Dans les situations de freinage d'urgence, les conducteurs appliquent souvent une force à la pédale qui est inférieure à ce qui est nécessaire, malgré leur rapidité de réaction. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale et si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie immédiatement la pression hydraulique jusqu'à la limite de l'ABS, afin de favoriser une plus grande efficacité de freinage.

Le système de distribution électronique de la force de freinage (EBD) est également livré de série. Le système EBD règle automatiquement la correction du freinage avant/arrière selon la charge du véhicule et s'avère plus efficace que le répartiteur de freinage conventionnel.

Sur tous les modèles Subaru, le fondement de la sécurité des occupants repose sur l'architecture éprouvée de son châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau, dont la configuration du châssis avant disperse l'énergie d'impact dans trois directions. Cette conception réunit une série d'arceaux autour de l'habitacle et fournit une excellente protection lors de différents types de collision. Les poutrelles de protection en acier haute résistance dans les portières et la mousse à absorption d'énergie rehaussent la sécurité en cas d'impact latéral.

Les technologies de sécurité passive livrées de série comprennent le système évolué de coussins gonflables (SRS) frontaux Subaru, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux.

Les sièges avant à protection traumatique contribuent à réduire les risques de lésions traumatiques en cas de collision arrière, tandis que la pédale de frein qui cède en cas d'impact et le repose-pied absorbant les chocs côté conducteur contribuent à réduire les blessures aux jambes lors d'une collision frontale.