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lundi 26 août 2013

Toutes les usines GM canadiennes ont relevé le défi ENERGY STAR de l'EPA

GENERAL MOTORS CANADA - Toutes les usines General Motors du Canada s'associent aux 63 installations mondiales pour participer à un défi de réduction volontaire de la consommation d'énergie mis en place par l'Environmental Protection Agency des É.-U. L'usine de montage CAMI, l'usine de montage d'Oshawa et l'usine de groupes propulseurs de St. Catharines ont réduit leur intensité énergétique de 11 à 20 pour cent en moins de trois ans, pour relever le défi ENERGY STAR de l'industrie. C'est la deuxième année de suite que les usines canadiennes obtiennent cette reconnaissance en matière d'efficacité énergétique.

Pour participer au Défi ENERGY STAR de l'industrie, les usines de fabrication doivent réduire l'énergie utilisée par unité produite d'au moins 10 pour cent dans un délai de cinq ans.

• La réduction de l'usine de montage CAMI a permis d'éviter que 13 958 tonnes de CO2 ne pénètrent dans l'atmosphère
• La réduction de l'usine de groupes propulseurs de St. Catharines a été de 9 838 tonnes de CO2
• La réduction de l'usine de montage d'Oshawa s'est élevée à 43 493 tonnes de CO2.

« Créativité et gestion de l'énergie vont de pair chez GM, a déclaré Tim Lee, vice-président exécutif de la fabrication mondiale. Chaque année, nous réduisons notre consommation énergétique et les émissions. La responsabilité environnementale – et les avantages qui en découlent pour l'entreprise – fait toujours partie de nos activités quotidiennes. »

Les économies totales de l'entreprise en matière de coûts énergétiques réalisées tout au long du Défi de l'industrie s'élèvent à 162 millions de $US. Les usines GM canadiennes ont évité des coûts énergétiques de plus de 12,3 millions de $US annuellement grâce à leurs efforts. D'ailleurs, GM est en tête de toutes les entreprises qui participent au défi à l'échelle du globe.

Pour obtenir la reconnaissance Energy Star en 2013, les installations canadiennes ont pris diverses mesures, notamment :
• Convertir divers secteurs à un éclairage à DEL
• Changer les anciens tubes fluorescents pour des options plus éconergétiques
• Améliorer l'efficacité de divers moteurs et équipements

Toutes les installations canadiennes ont une solide culture d'économie d'énergie et les équipes éteignent toujours l'équipement les fins de semaine et lors des coupures planifiées. De plus, les usines surveillent activement le calendrier de production pour isoler l'équipement lorsqu'il n'est pas requis et continuer de mettre en oeuvre différentes initiatives de moindre envergure lorsqu'elles sont identifiées.

En mars 2013, GM a obtenu le Prix d'excellence du partenaire de l'année ENERGY STAR – la plus haute reconnaissance offerte dans le cadre du programme de gestion de l'énergie des entreprises. Entre 2005 et 2010, la société a réduit la consommation d'énergie de ses installations mondiales de 28 pour cent et s'est depuis fixé comme objectif de réduire son intensité énergétique mondiale de 20 pour cent d'ici 2020.

La norme ENERGY STAR a été introduite par l'EPA en 1992 sous forme de partenariat volontaire lié au marché visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l'efficacité énergétique. Aujourd'hui, on retrouve la mention ENERGY STAR sur plus de 60 produits et sur les maisons neuves et nouveaux bâtiments commerciaux et industriels qui respectent les spécifications rigoureuses d'efficacité énergétique établies par l'EPA. L'an dernier seulement, les Américains, avec l'aide d'ENERGY STAR, ont économisé 18 milliards de $ sur leurs factures d'électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour l'équivalent de 34 millions de véhicules.