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mercredi 18 septembre 2013

Cadillac appliquer l'art et la science aux sons du moteur de la CTS

CADILLAC CANADA - Les ingénieurs de Cadillac ont mis en application les principes de la psychoacoustique, science des perceptions sonores, ainsi que l'instinct des passionnés de voitures pour créer un son d'échappement puissant et agréable pour la toute nouvelle berline de luxe intermédiaire CTS 2014 et la CTS Vsport.

Conscients que le moteur communique la réponse du papillon au conducteur, les ingénieurs de la CTS ont spécifiquement réglé le son de chaque mode de conduite – tourisme, sport et piste - pour permettre au conducteur d'avoir une bonne idée de ce qui se passe sous le capot.

Le mode tourisme propose un son raffiné. Le mode sport gronde toute sa puissance. En mode piste, seulement offert dans la CTS Vsport équipée du premier moteur biturbo de Cadillac, le son est plus caractéristique.

L'équipe a puisé ses connaissances en évaluant des études de psychoacoustiques, les sons produits par la concurrence et en se fiant à leurs propres oreilles pour connaître les tonalités les plus agréables pour l'oreille humaine.

Les ingénieurs ont ainsi placé des microphones à des endroits stratégiques dans l'habitacle de la CTS, et ils ont utilisé un système électronique intégré d'amélioration sonore pour définir les sons générés. Les microphones servent à capter le grondement du moteur, puis le système d'amélioration sonore sélectionne les sons les plus agréables qui sont émis par le système sonore Bose de la CTS. Aucun son artificiel n'est produit.

« Le système d'amélioration sonore agit comme chef d'orchestre en commandant l'émission plus intense de certains sons du moteur en fonction du mode de conduite, a déclaré Dave Leone, ingénieur en chef de la CTS, véhicule de luxe de performance. Nous avons utilisé nos oreilles pour juger de la qualité des sons, puis nous avons programmé le système en conséquence. C'est la philosophie de Cadillac basée sur l'art et la science que nous avons appliquée au monde des sons. »

La CTS est la vedette de la gamme Cadillac depuis plus d'une décennie. La troisième génération de CTS a été abaissée de 25,4 mm (1 po), est plus longue de 127 mm (5 po), et son poids a été réduit de 90 kg (200 lb) par rapport à sa devancière. Son poids à vide est inférieur et sa rigidité structurelle et sa puissance sont supérieures à ses principaux concurrents.

Conçue d'un pare-chocs à l'autre pour offrir une expérience de conduite qui combine une maniabilité sport à un confort de premier ordre, la toute nouvelle CTS comprend, en exclusivité dans la catégorie, la suspension Magnetic Ride Control et un différentiel électronique à glissement limité qui surveille constamment la rotation des roues arrière d'un côté par rapport à l'autre afin d'assurer une maniabilité optimale sur de nombreux types de chaussée.

Trois collections de groupes d'option – performance et haut de gamme - seront offertes avec un moteur turbo quatre cylindres 2.0T ou un V6 de 3,6 L à aspiration naturelle en version à propulsion arrière ou à transmission intégrale. La CTS Vsport est équipée du nouveau V6 biturbo de Cadillac de 3,6 L (420 ch) à propulsion arrière uniquement, avec boîte à huit vitesses.