Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

Ford double la capacité de production du moteur 1,0 litre EcoBoost à Cologne

FORD EUROPE - Afin de répondre à une forte demande en Europe, Ford double la capacité de production de son moteur 1,0 litre EcoBoost dans l’usine allemande de Cologne. Grâce à l’introduction d’une deuxième équipe, elle dépasse désormais 1 000 unités par jour, soit 165 000 sur l’ensemble de 2013 au lieu de 100 000 prévus initialement. Sur l’année 2014, elle atteindra 200 000 moteurs, soit une hausse de la capacité de production européenne totale de 62 % en incluant le site de Craiova en Roumanie.

Au cours des huit premiers mois de 2013, les ventes de modèles équipés du moteur 1,0 litre EcoBoost ont fortement progressé en Europe. C'est avec le petit monospace Ford B-MAX qu’il rencontre le plus grand succès puisqu'il représente 44 % des commandes passées sur les 19 principaux marchés européens de Ford. Mais il est aussi très apprécié des clients de la Focus (32 %), de la Fiesta (26 %) et des C-MAX et Grand C-MAX (24 %).

En France, sur la même période, les versions 1.0 EcoBoost, 100 et 125 ch, représentent 36 % des ventes de Focus, 31 % des ventes de B-MAX, 24 % des ventes de Fiesta et 19 % des ventes de C-MAX et Grand-C-MAX.

Ford Europe a déjà annoncé un triplement de la production annuelle de véhicules équipés de moteurs EcoBoost, 141 000 exemplaires en 2011 à environ 480 000 d'ici 2015.

« Le moteur 1,0 litre EcoBoost a rencontré un vif succès, tant auprès des clients que des médias, et la demande ne cesse d'augmenter, » déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe, en charge du développement produit. « Il offre à la fois la faible consommation d'un petit moteur et la puissance, la souplesse et l’agrément d’un bloc de plus forte cylindrée. »

Elu Moteur de l'Année en 2012 et 2013, le 3-cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost associe une injection directe d’essence, un turbocompresseur et un double calage variable de la distribution.

L’an prochain, une nouvelle déclinaison de la Focus 1,0 litre EcoBoost sera la première berline compacte à essence non hybride en Europe affichant des émissions de CO² de 99 g/km. Le moteur 1,0 litre EcoBoost sera également proposé sur les Transit Connect, Transit Courier, Tourneo Connect, Tourneo Courier, EcoSport et nouvelle Mondeo. Après son lancement en Europe en 2012, il est en cours de déploiement dans le reste du monde. Il a ainsi été introduit en Inde et en Chine avec le nouveau petit SUV EcoSport et le sera d'ici la fin de l'année en Amérique du Nord sur la Ford Fiesta.

Le 1,0 litre EcoBoost a été conçu dans les centres de recherche et développement Ford d'Aix-la-Chapelle et Merkenich, en Allemagne, et de Dunton au Royaume-Uni. Outre l’usine de Cologne, il est également fabriqué à Craiova en Roumanie. Les deux chaînes de production ont été modernisées pour ce nouveau moteur et intègrent des processus innovants pour réduire l'impact sur l'environnement. Ainsi, le volume de liquide de refroidissement requis pour l'usinage des pièces en aluminium a été ramené à seulement cinq millilitres par composant, contre deux litres auparavant. Une nouvelle technologie « d'essais à froid » permet de tester les moteurs sans les démarrer, abaissant la consommation de carburant et les émissions de CO² de 66 %. L'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'usine de Cologne provient de sources renouvelables, dont trois centrales hydrauliques en Norvège et en Suède.

___________________

*Les valeurs de consommation et d’émissions de CO 2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques du règlement CE 715/2007 dans sa dernière version modifiée. Ces valeurs peuvent différer des chiffres de consommation d'autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.