Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

jeudi 12 septembre 2013

Ford offre quelques conseils pour partager la route en toute sécurité

FORD CANADA - Septembre est arrivé, et vous avez très certainement ressenti l’effet de la rentrée sur les routes. Il faut dire au revoir au répit circulatoire estival et surtout, rester vigilant…

Les cyclistes sont encore très présents, et les balises de construction oranges aussi. Ajoutez-y de jeunes piétons et des autobus scolaires, et ce qui était un agréable retour à la maison peut devenir rapidement une course à obstacles. Afin de faciliter vos déplacements, de nombreux acteurs de l’industrie automobile, dont Ford, se sont penché sur les problèmes associés au partage de la route et ont mis sur pied une technologie visant à protéger les passagers ainsi que les personnes à l’extérieur du véhicule.

Voici quelques recommandations visant à aider les conducteurs à rendre la route sécuritaire pour tous :

1. Surveillez vos angles morts

· Assurez-vous que les voies et les sorties sont libres avant de changer de voie ou de sortir du véhicule. Cette précaution peut vous éviter bien des ennuis si vous n’avez pas remarqué un cycliste ou un enfant qui semble sortir de nulle part.
· Vérifiez la présence de cyclistes et de piétons avant de sortir du stationnement, particulièrement si vous reculez.
· Des technologies novatrices comme le système d’alerte pour angles morts BLIS vous avertiront de trois façons lorsque des objets se trouvent dans vos angles morts : lumière dans le miroir latéral correspondant, avertissement sonore et message sur l’afficheur multimessage.
· La caméra rétroviseur fixée à l’aileron peut également vous aider lorsque vous avez de la difficulté à voir à l’arrière. La caméra s’active lorsque le véhicule est en marche arrière et vous permet de mieux voir ce qui se trouve derrière le véhicule. Ainsi, le conducteur peut repérer plus facilement les piétons, les cyclistes et les autres véhicules. De plus, le système d’avertissement de circulation transversale situé sous le pare-chocs arrière émettra un signal sonore si un obstacle se trouve derrière votre véhicule au moment où vous reculez lentement.

2. Réduisez votre vitesse

· Surveillez votre vitesse lorsque vous conduisez dans une zone rurale ou scolaire.
· Assurez-vous de respecter la limite de vitesse permise dans les zones scolaires, cédez le passage aux brigadiers et soyez vigilant. Préparez-vous à freiner lorsque les clignotants rouges d’un autobus scolaire sont allumés et arrêtez votre véhicule à au moins cinq mètres de l’autobus.
· Conduisez plus lentement dans les zones urbaines afin que vous ayez le temps de réagir à tout imprévu. En ville, les routes sont généralement plus étroites, et le risque d’accident est donc plus élevé. Ralentissez et prenez votre temps; si vous conduisez trop vite, votre champ de vision se rétrécit, et les accidents sont plus fréquents.
· S’il y a un cycliste devant vous, la lumière rouge du régulateur de vitesse adaptatif et avertisseur de collision avec assistance au freinage clignotera dans le pare-brise pour vous avertir du danger potentiel. Si le conducteur ne réagit pas tout de suite, le système précharge les freins afin que le véhicule puisse freiner plus brusquement et éviter les collisions.

3. Gardez vos distances

· Garder une distance d’un mètre entre votre véhicule et un cycliste en milieu urbain et une distance d’un mètre et demi en région rurale. Cela doit évidemment être fait en toute sécurité et en tenant compte des autres véhicules et de la circulation dans les autres voies.
· Même si vous gardez la distance recommandée, certains cyclistes peuvent changer de direction et causer des accidents. Grâce à la direction à assistance électrique qui mesure constamment les mouvements du volant, le véhicule s’adapte aux conditions changeantes de la route et compense les petits changements de direction.

Malgré les technologies de pointe pour la prévention des accidents, il incombe au conducteur de s’adapter à son environnement et de modifier ses habitudes de conduite.

Curieux de connaître votre comportement sur la route?
Évaluez votre comportement en ligne sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec à : http://www.saaq.gouv.qc.ca:8080/smartlets/sfjsp?interviewID=Courtoisie2011-FR

Passez un bel automne!