Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

Ford présente le S-MAX Concept, ainsi que sa nouvelle ligne de luxe Vignale sous les traits du concept Mondeo Vignale

FORD EUROPE - Ford Motor Company dévoile au salon de Francfort l’étude de style Ford S-MAX Concept, qui préfigure un futur « Sport Activity Vehicle », ainsi que la nouvelle Ford Mondeo Vignale Concept, un avant-goût du label haut de gamme Vignale, dont le lancement est prévu en Europe en 2015.

Doté de lignes fluides, d'une finition très soignée, de technologies de pointe et d'un habitacle encore plus modulable, le S-MAX Concept reprend la philosophie du modèle actuel prônant un style sans compromis. Parmi ses équipements de connectivité et de confort, le système SYNC avec AppLink permet au conducteur de commander les applications de son smartphone à la voix, tandis que le siège à électrocardiogramme de Ford surveille son rythme cardiaque pour prévenir les risques d’accident.

Le concept Mondeo Vignale donne un premier aperçu du label haut de gamme Vignale de Ford. Il présente des éléments de style exclusifs, une qualité de finition exceptionnelle, des équipements spécifiques et des technologies de pointe. Reconnaissable à ses jantes de 20 pouces, à son bouclier et sa calandre exclusifs, ainsi qu’à sa teinte exclusive « Nocciola », le concept Mondeo Vignale est l’un des nombreux nouveaux modèles que Ford s’apprête à lancer en Europe. « Malgré la situation économique difficile, nous continuons à investir en Europe pour faire évoluer notre activité en accélérant le lancement de nouveaux produits et de nouvelles technologies, déclare Stephen Odell, vice-président exécutif de Ford et président de Ford Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Il y a près d'un an, lors de notre événement « Go Further », nous avons promis la plus importante extension de notre offre de modèles dans toute l'histoire de Ford en Europe. Nous sommes sur le point de proposer l'une des gammes les plus originales et séduisantes de l'industrie automobile, qui contribuera à nous placer dans la meilleure position pour une croissance future dès que la situation économique s’améliorera. »

S-MAX Concept : un style sans compromis

Le nouveau Ford S‑MAX Concept reprend le récent langage de style mondial de Ford, caractérisé par une calandre surélevée, des projecteurs étirés et un pare-brise fortement incliné dans le prolongement du capot, formant une ligne qui se fond ensuite dans le dessin du toit panoramique en verre.

Spacieux et modulable, l’habitacle du S-MAX propose de multiples configurations de sièges, de quatre à sept places. La partie avant privilégie le conducteur, avec une planche de bord implantée en hauteur. Le toit vitré met en lumière la très grande habitabilité et les matériaux de qualité sélectionnés par Ford, dont un garnissage en cuir chaleureux et doux au toucher pour la planche de bord.

Le S-MAX Concept propose les technologies de sécurité et de confort les plus modernes, comme le système de protection intelligent avec fonction anti-collision qui identifie les piétons et freine automatiquement pour éviter les accidents. L’écran central de type Dual-View affiche deux images selon l’angle de vision. Le conducteur peut ainsi consulter des informations importantes alors que le passager regarde un film.

« Avec ce nouveau concept, le Ford S-MAX atteint un niveau d'excellence encore jamais atteint, déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe en charge du développement produit. Nous souhaitons que les clients de notre S-MAX vivent leur vie sans compromis, nous avons donc adopté une approche en ce sens à chaque étape de sa conception. »

Le label Vignale pour une expérience exclusive

L'offre Vignale élaborée par Ford comprend la prise en charge et la restitution du véhicule lors des entretiens, la gratuité à vie des lavages et des invitations pour des événements spéciaux. Les clients bénéficieront d’un accueil personnalisé lors de la livraison de leur nouvelle voiture et se verront alors remettre les documents du véhicule dans une housse en cuir marquée Vignale.

« Les privilèges associés à la ligne Vignale répondent aux attentes d’une clientèle qui considère le gain de temps comme un luxe suprême et appréciera de bénéficier d’un traitement personnalisé chez Ford » explique Gaetano Thorel, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing.

Présenté sous la forme d’une berline à quatre portes et d’un break, le concept Mondeo Vignale associe un style à l’élégance classique avec des éléments de design contemporains. Son habitacle se pare de moulures chromées, de cuir surpiqué et matelassé, avec un marquage “Vignale” sur les sièges. Parmi ses nombreux équipements innovants, il reçoit une version plus évoluée du stationnement automatique Park Assist.

« Notre objectif avec la ligne Vignale est de proposer des véhicules dont toutes les caractéristiques seront bien celles de modèles haut de gamme, » affirme Martin Smith, directeur exécutif du style de Ford Europe. »

Les visiteurs du stand Ford à Francfort découvriront cette expérience du luxe dans le salon Vignale. Ils pourront aussi y admirer la Ford DESIGN Watch Milano, une montre exclusive associant élégance sportive et très grande précision.

Nouveaux modèles, nouvelles motorisations

Une nouvelle version 1.0 EcoBoost 100 ch de la Ford Focus sera en vente en 2014. Elle sera la première berline compacte à moteur essence non hybride en Europe affichant des émissions de CO² de 99 g/km*.

Dotée d'une nouvelle évolution du moteur 100 ch du moteur Ford 1,0 litre EcoBoost, élu Moteur de l'Année en 2012 et 2013, cette Focus bénéficie des technologies Ford ECOnetic. Elle reçoit des pneus à faible résistance au roulement, des habillages de soubassement aérodynamiques et un étagement de transmission optimisé.

Ford lancera très prochainement une Fiesta 1.0 EcoBoost Automatic, premier modèle Ford associant le moteur à essence 1,0 litre EcoBoost et une boîte automatique.

Le nouveau petit SUV Ford EcoSport sera également proposé avec le moteur 1,0 litre EcoBoost. Les clients peuvent déjà réserver sur internet un exemplaire de la série spéciale Limited Edition, avec une dotation exclusive incluant le système Ford SYNC AppLink, des jantes alliage de 17'' et un intérieur cuir.

Après la Focus Electric, Ford enrichira sa gamme de modèles électrifiés en 2014 avec deux nouveaux modèles, le C-MAX Energi et la Mondeo Hybrid.

Sur les circuits, le moteur Ford 1,6 litre EcoBoost de série propulsera la monoplace Formule Ford 2013, présentée à Francfort. Grâce à une gestion électronique adaptée, il développe une puissance supérieure à 200 ch.

Le nouveau ludospace Tourneo Courier

La version de série du Tourneo Courier sera présentée en avant-première à Francfort. Modèle le plus compact de la famille Tourneo, il vient enrichir la gamme des ludospaces Ford sur le segment des petites voitures et s’impose parmi les meilleurs de sa catégorie en termes d'habitabilité, d’aménagements pratiques, de consommation et d'équipements de sécurité.

Reposant sur la plate-forme globale de Ford du segment B, le Tourneo Courier conserve l’agilité d’une petite voiture tout en étant capable d’accueillir confortablement cinq personnes et leurs bagages. Sa banquette arrière fractionnable 60/40 offre une excellente modularité, tandis que ses doubles portes arrière coulissantes lui confèrent une facilité d'accès sans équivalent dans sa catégorie.

En vente en Europe d’ici mi-2014, le Tourneo Courier sera exposé à Francfort aux côtés du Tourneo Connect à cinq places. La gamme Tourneo propose aussi le Grand Tourneo Connect à sept places et le Tourneo Custom.

* Les valeurs de consommation et d’émissions de CO² sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques du règlement CE 715/2007 dans sa dernière version modifiée. Ces valeurs peuvent différer des chiffres de consommation d'autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.