Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

Ford produit son deux millionième moteur EcoBoost pour répondre à la demande mondiale croissante des consommateurs

FORD CANADA - Ford célébrait hier un point tournant dans la fabrication de ses moteurs à technologie écoénergétique EcoBoost : deux millions de moteurs ont été produits à l'échelle mondiale depuis le lancement de cette gamme de moteurs en 2009.

La demande croissante des consommateurs pour des véhicules propulsés par EcoBoost sur les principaux marchés mondiaux contribue à l'augmentation de la production de moteurs. À l'heure actuelle, plus de 100 000 moteurs en moyenne sont produits chaque mois, en comparaison à 65 000 en 2012.

« Ford EcoBoost permet un excellent rendement du moteur et une consommation de carburant réduite, ce qui s'avère très populaire auprès des consommateurs partout dans le monde » dit Joe Bakaj, vice-président de l'ingénierie des groupes motopropulseurs chez Ford. Il précise que « chaque jour, les moteurs EcoBoost intéressent de nouveaux clients à la marque Ford, et nos usines déploient beaucoup d'efforts pour répondre à cette demande. »

Un Ford Escape équipé du deux millionième moteur EcoBoost en version 2 litres a quitté la chaîne de montage de Ford à Louisville au Kentucky la semaine dernière.

La technologie EcoBoost combine un moteur turbo essence à injection directe à distribution variable offrant la puissance des moteurs de grande cylindrée, mais l'économie de carburant d'un plus petit moteur. Les moteurs Ford EcoBoost permettent une économie de carburant jusqu'à 20 pour cent supérieure aux moteurs à essence de grande cylindrée.

La gamme mondiale de moteurs Ford EcoBoost comprend maintenant les versions trois cylindres de 1 litre, quatre cylindres de 1,5 litre, 1,6 litre et 2 litres, ainsi que le puissant V6 de 3,5 litres. La technologie EcoBoost est disponible dans toutes les régions desservies par Ford dans le monde, et environ 80 pour cent des modèles de la société offerts à l'échelle mondiale en bénéficieront d'ici la fin de l'année en cours.

Un excellent rendement du moteur et une consommation de carburant réduite; voilà les deux principales raisons qui expliquent la popularité croissante des moteurs EcoBoost en option. Avec le prix actuel de l'essence à la pompe, le site Web des Ressources naturelles du Canada sur l'économie d'essence estime que la consommation annuelle moyenne d'un Ford F-150 2 roues motrices 2009 équipé d'un moteur V8 de 5,4 litres serait de 3 354 $ CAN, mais seulement 2 864 $ CAN pour le Ford F-150 2 roues motrices 2013 avec moteur EcoBoost V6 de 3,5 litres. À ce rythme, un consommateur épargnerait en moyenne 4 900 $ US sur une durée de vie de 10 ans et 240 000 kilomètres du véhicule.

Popularité et demande en hausse en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, les données internes de Ford indiquent que le moteur EcoBoost est maintenant le moteur écoénergétique le plus populaire auprès des consommateurs.

La renommée d'EcoBoost en Amérique du Nord se constate par la proportion de modèles bien connus qui en sont équipés :

90 pour cent des modèles Ford Escape bénéficient des moteurs EcoBoost de 1,6 et 2 litres.
50 pour cent des acheteurs de la nouvelle Fusion choisissent l'une des trois cylindrées offertes par la gamme EcoBoost -la berline est disponible en versions 1,5 litre, 1,6 litres ou 2 litres.
42 pour cent des acheteurs de camions F-150 optent pour l'EcoBoost de 3,5 litres.

Cette année, la proportion de modèles nord-américains Ford disponibles avec EcoBoost sera supérieure à 90 pour cent, et atteindra 95 pour cent d'ici 2015.

Afin de répondre à la demande du moteur EcoBoost primé de 2 litres, Ford investit près de 200 millions de dollars pour construire son usine de moteurs à Cleveland, dans l'Ohio, dont le début de la production est prévu en 2014.

Expansion en Europe

En Europe, Ford double la capacité de production de son usine de moteurs à Cologne, en Allemagne, qui atteindra plus de 1 000 moteurs par jour. Cette décision découle de la forte demande pour le moteur EcoBoost de 1 litre, choisi Moteur international de l'année en 2012 et en 2013 par des journalistes automobiles.

Déjà disponible sur cinq modèles européens, l'EcoBoost de 1 litre équipera 11 modèles Ford d'ici 2014. La version trois cylindres est le choix d'une part croissante de clients cette année, totalisant 43 pour cent des ventes du B-MAX, 32 pour cent des ventes de la Focus, 26 pour cent des ventes de la Fiesta et 24 pour cent des ventes du C-MAX et Grand C-MAX.

Les groupes motopropulseurs de l'EcoBoost sont aussi très en demande sur la Fiesta ST (EcoBoost de 1,6 litre) et la Focus ST (EcoBoost de 2 litres), tandis que 18 pour cent des acheteurs du modèle Kuga choisissent l'option 1,6 litre sur un marché traditionnellement réservé aux moteurs diesels. Les données internes de Ford indiquent que près de 40 pour cent plus de clients européens connaissent à l'heure actuelle la technologie EcoBoost, en comparaison à 2011.

L'usine de Cologne a aussi commencé la production de l'EcoBoost de 1 litre pour le marché nord-américain. La nouvelle Ford Fiesta 2014, qui sera lancée plus tard cette année, sera le premier véhicule équipé d'un moteur de 1 litre aux États-Unis; on prévoit aussi que ce modèle sera certifié comme la voiture non hybride la plus écoénergétique aux États-Unis.

Croissance en Asie-Pacifique

En Asie-Pacifique, les ventes jusqu'en août dernier de véhicules équipés d'un moteur EcoBoost sont en hausse de 202 pour cent sur 12 mois en 2013, y compris une hausse de 189 pour cent en Chine. D'ici le milieu de la décennie en cours, Ford prévoit offrir ce moteur écoénergétique sur 20 véhicules dans cette région du globe, soit cinq fois plus qu'en 2012.

En Asie-Pacifique, quatre-vingt-quinze pour cent des acheteurs du modèle Kuga choisissent le moteur EcoBoost de 1,6 litre, tandis que 90 pour cent des propriétaires de Edge et 62 pour cent de Mondeo choisissent des moteurs performants.

Ford débutera bientôt la production du moteur Ecoboost de 1 litre à son usine de moteurs Changan Ford de Chongqing en Chine, construite au coût de 500 millions de dollars et inaugurée en juin dernier.

Production mondiale de moteurs Ford EcoBoost – total depuis le lancement :

Usine / Moteur / Production
Cologne/Craiova / 1,0 L / 284 000
Bridgend/Craiova / 1,5 L + 1,6 L / 549 000
Valencia / 2,0 L / 532 000
Cleveland / 3,5 L / 635 000

Total 2 000 000