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mercredi 11 septembre 2013

La Subaru Impreza 2014 : écoénergétique et agréable à conduire

SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru Impreza 2014. Voiture compacte surpassant toutes les attentes, cette Impreza de quatrième génération allie plaisir de conduire et sensation de confiance au volant. L'Impreza offre également un rendement énergétique comparable à celui de véhicules à deux roues motrices, tout en procurant les avantages de performance et de sécurité active inhérents au système de traction intégrale symétrique à prise constante de Subaru. Elle se décline en deux versions de carrosserie distinctives.

Propulsée par un moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres, l'Impreza 2014 s'équipe au choix d'une boîte manuelle à cinq rapports ou d'une transmission à variation continue CVT Lineartronic de seconde génération. L'Impreza 2014 avec boîte CVT affichera un formidable rendement énergétique, avec des cotes de 7,5 L/100 km en ville et de 5,5 L/100 km sur la route. Chaque Impreza 2014 s'équipe par ailleurs de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, qui rehausse non seulement l'agrément de conduite, mais aussi la confiance du conducteur en toutes conditions.

Commodité et technologie

La connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth est livrée de série sur tous les modèles, et permet aux conducteurs de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. L'ensemble des modèles s'équipe aussi d'un adaptateur multimédia avec fonction d'audio en continu Bluetooth, qui permet de brancher facilement et rapidement les iPod et les clés USB.

L'Impreza groupe Limited 2014 se dote pour sa part d'un système de navigation GPS à activation vocale avec caméra de recul. Cette technologie s'intègre à un système audio offrant plusieurs fonctions, notamment la radio satellite XM, les mises à jour XM NavTraffic (abonnement requis) et la connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth à activation vocale.

Habitabilité et raffinement impressionnants

L'empattement plus long et les modifications à la forme des portières, des garnitures de pavillon et des sièges avant ont permis des gains d'espace dans l'habitacle et dans le compartiment de charge, tandis que plusieurs détails témoignent du savoir-faire de Subaru en matière de conception intelligente. L'empattement mesure 2 645 mm; grâce à la forme cintrée du dossier des sièges avant, les passagers arrière bénéficient d'un grand confort et de beaucoup de dégagement aux jambes.

Avec la banquette arrière relevée, le compartiment de charge volumineux du modèle cinq portes atteint 638 litres et il devient plus facile de charger et décharger les objets lourds. En comparaison, l'aire de chargement de 340 litres de la berline peut facilement loger trois sacs de golf et, en prime, cette Impreza quatre portes offre un plancher de chargement pratiquement plat lorsqu'on rabat le dossier de la banquette arrière divisée 60/40, livrée de série.

L'habitacle de l'Impreza 2014 fait également un pas de géant en matière de raffinement, un atout totalement inattendu dans cette catégorie de véhicule. Le tableau de bord d'allure sportive et le volant à trois rayons ont été bonifiés sur tous les modèles par l'ajout d'un afficheur de données ou d'un afficheur multifonction à écran couleur de 4,3 pouces (modèles Sport et Limited), avec ordinateur de trajet au centre de la planche de bord. Les enjolivements d'aspect chic sont légion, comme en témoigne la grande souplesse des matériaux de garnissage de la planche de bord, des portières et de l'accoudoir central. Dans les modèles du haut de la gamme, l'accoudoir peut s'ajuster par coulissement, pour plus de confort et de polyvalence.

L'espace de chargement et la polyvalence ont aussi été maximisés partout dans le véhicule. Les grands compartiments dans les portières permettent de loger des bouteilles de plastique ou de grandes cartes routières. Avec les nombreux rangements dans la console centrale et tout autour, les articles personnels tels que téléphones, clés USB et lecteurs MP3 trouvent leur place. Pour ceux qui préfèrent encore écouter la musique de leurs CD, le compartiment de la console dispose d'un vaste espace pour ranger les boîtiers.

Confort, commodité et luxe sur l'ensemble de la gamme

L'Impreza 2014 propose également plus de confort, de polyvalence et de technologie de pointe. Les sièges avant ont été configurés pour plus de confort lors de longs trajets, et se caractérisent par des dossiers hauts, un soutien lombaire accru et des coussins d'assise qui répartissent efficacement la pression. Les sièges ont aussi été conçus pour mieux protéger les occupants des contrecoups d'une collision arrière. Le volant télescopique et inclinable est livré de série sur tous les modèles Impreza.

La liste des caractéristiques de confort livrables de série ou en option est longue sur la gamme Impreza 2014. À titre d'exemple, le modèle d'entrée de gamme 2.0i s'équipe de lève-glaces et de rétroviseurs électriques, de portières à verrouillage électrique, d'une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat, d'un indicateur de température extérieure, de rétroviseurs extérieurs couleur caisse à réglage électrique, d'un régulateur de vitesse, d'un afficheur multifonction avec données d'économie d'essence, d'un système de télédéverrouillage, d'un système de sécurité avec antidémarrage électronique, d'un volant télescopique et inclinable, d'essuie-glaces avant à balayage intermittent et d'un témoin de bas niveau de lave-glace. Le modèle d'entrée de gamme s'équipe aussi d'une chaîne audio AM/FM évoluée avec lecteur de CD/MP3/WMA, quatre haut-parleurs et connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth avec commandes intégrées au volant.

Les modèles Impreza 2.0i groupe Tourisme offrent plus de commodités, notamment des jantes en alliage de 16 pouces, une chaîne audio AM/FM évoluée à six haut-parleurs avec lecteur de CD/MP3/WMA, des commandes de chaîne audio et de téléphonie mains libres intégrées au volant, une barre stabilisatrice à l'arrière pour une maniabilité plus nette, des sièges avant chauffants, des phares automatiques et un dégivreur d'essuie-glaces avant, pour ne nommer que celles-là.

Sur l'Impreza avec groupe Sport s'ajoutent des jantes en alliage de 17 pouces, un toit ouvrant électrique, un volant et un levier sélecteur gainés de cuir, des cadrans améliorés, un contrôle automatique de la température, des moulures latérales aérodynamiques à effets de sol, des antibrouillards avant, un déflecteur arrière et un embout d'échappement en inox sur les modèles quatre portes. Un afficheur multifonction avec écran de 4,3 pouces affiche diverses données sur la consommation de carburant ainsi que les rappels d'entretien. Le système inclut aussi un moniteur pour le contrôle de la dynamique du véhicule VDC, qui affiche la traction intégrale en action sur les surfaces glissantes.

Au sommet de la gamme Impreza 2014, le groupe Limited offre le summum du confort et de la commodité, comme jamais auparavant sur une Subaru Impreza. Partant du contenu du groupe Sport, le groupe Limited ajoute plusieurs éléments : contrôle de température automatique à deux zones, phares DHI, assise des sièges en cuir, feux clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs, système GPS à activation vocale au tableau de bord avec écran tactile haute résolution de 6,1 pouces, radio AM/FM avec lecteur de CD/MP3/WMA/DivX, lecture WMV et MP4, fonction de messagerie texte SMS, mises à jour XM NavTraffic (abonnement requis), connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth à activation vocale, fonction d'audio en continu Bluetooth, prise auxiliaire de 3,5 mm, prise USB, caméra de recul, radio satellite XM (abonnement requis), garnitures de coffre et de poignées de portières extérieures chromées.

Moteur BOXER SUBARU frugal avec boîte CVT Lineartronic livrable

L'Impreza 2014 est propulsée par un moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres, à 4 cylindres, jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une boîte CVT Lineartronic de seconde génération en option.

Le moteur de 2,0 litres utilise le concept de double arbre à cames en tête (DACT) et produit 148 chevaux de puissance et 145 lb-pi de couple. Le système de contrôle actif des soupapes double (double AVCS) module la séquence de calage des soupapes à l'admission et à l'échappement afin d'optimiser la performance et le rendement énergétique et de réduire les émissions.

Subaru a lancé à l'origine sa boîte CVT Lineartronic en 2010, et aujourd'hui l'Impreza 2014 propose une version plus légère, silencieuse et compacte, qui procure une conduite plus performante et un caractère plus écologique. Subaru a perfectionné la boîte CVT sur l'Impreza 2012 afin qu'elle procure une accélération linéaire uniforme, plus près de celle d'une transmission automatique conventionnelle, tout en conservant les avantages d'efficacité d'une boîte CVT. Les accélérations à basse vitesse en particulier sont plus solides que ne pourraient le suggérer les données de performance à elles seules. En outre, le moteur permet désormais les démarrages à l'arrêt à partir du « deuxième rapport » programmé afin de diminuer les risques de patinage sur chaussée glissante.

Les modèles Impreza groupe Tourisme, Sport et Limited avec boîte CVT sont également pourvus de palettes de changement de vitesse au volant, qui permettent au conducteur de contrôler la transmission grâce à six rapports programmés. Le conducteur peut engager le mode manuel à l'aide du levier sélecteur dans la console, ou, en mode « D », accéder temporairement au mode manuel au moyen des palettes. Dans un tel cas, la transmission revient au mode automatique lorsque le véhicule roule à vitesse constante.

Traction intégrale symétrique à prise constante Subaru

Subaru propose deux systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur sa gamme Impreza 2014, procurant une expérience de conduite aplombée qui surpasse les attentes. Les modèles pourvus de la boîte manuelle à cinq rapports utilisent une traction intégrale avec différentiel central autobloquant à visco-coupleur pour partager la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière.

Les modèles Impreza équipés de la transmission CVT Lineartronic utilisent une traction intégrale avec embrayage à disques multiples à contrôle électronique (MPT) qui utilise un embrayage de transfert à répartition continuellement variable commandé électroniquement pour gérer activement la répartition du couple en réaction aux conditions de conduite. Ce système peut transférer plus de puissance au train arrière lors de l'accélération, mais proportionne la puissance 60/40 entre l'avant et l'arrière dans des conditions normales.

Suspension indépendante

Tous les modèles Subaru s'équipent d'une suspension avant à jambes de force, qui offre une voie élargie et un grand débattement. La suspension arrière à double triangulation, également de série sur tous les modèles, manie les routes cahoteuses et les virages serrés avec aisance et précision, assurant une adhérence maximale des pneus, un minimum de vibrations et une qualité de conduite considérablement améliorée. Ces éléments assurent un comportement aplombé en virage et une tenue de route confortable et silencieuse peu importe le type de chaussée.

L'Impreza, le parfait exemple du leadership de Subaru en matière de sécurité

Misant sur l'excellence réputée de Subaru en matière de sécurité (Subaru est le seul constructeur dont tous les modèles de sa gamme ont été primés d'une mention Meilleur choix sécurité de l'IIHS quatre années consécutives), la structure de châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau de Subaru, éprouvée depuis plus de dix ans dans tous les modèles Subaru, forme encore une fois la base de la cellule de protection contre les impacts et de la sécurité des occupants dans l'Impreza 2014. La structure de carrosserie de l'Impreza utilise à profusion l'acier haute résistance et comporte des éléments de renfort spéciaux en des points clés.

En équipement de série, l'Impreza 2014 propose des coussins gonflables latéraux montés à même les sièges avant ainsi que des rideaux gonflables latéraux qui procurent aux occupants avant et arrière une protection supplémentaire au niveau de la tête. Le coussin gonflable frontal du côté conducteur offre une meilleure protection aux conducteurs qui s'assoient près du volant. Dès le déclenchement, le coussin du conducteur se déploie en une couche mince et large, qui s'épaissit à mesure que le coussin termine son activation. Le coussin frontal du côté passager adopte la forme d'une coquille avec une rainure au centre, qui atténue la force d'impact lors du déploiement. Tous les modèles Impreza 2014 comptent également un coussin gonflable pour genoux côté conducteur pour un surcroît de sécurité.

Tous les modèles Impreza s'équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et la traction. De plus, tous les modèles Impreza 2014 intègrent un système de freins à disques antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues, avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence. L'Impreza 2014 comporte également un système de priorité des freins qui diminue la puissance de sortie du moteur lorsque la pédale de frein et l'accélérateur sont enfoncés simultanément, pour des manœuvres d'immobilisation sans histoires.

Contrôle de la dynamique du véhicule (VDC)

Livré de série sur chaque Subaru, le dispositif VDC utilise une série de capteurs pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Advenant une perte imminente de stabilité, le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues s'ajustent automatiquement pour aider le véhicule à demeurer sur sa trajectoire. Un interrupteur pratique permet de désactiver le contrôle de la dynamique du véhicule lorsqu'on roule dans la gadoue, la neige abondante ou le gravier. En position « off », le système désactive la fonction de réduction du couple tandis que l'ABS et le système de contrôle de la traction continuent de fonctionner.