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vendredi 27 septembre 2013

Le camion Série F Super Duty 2015 de Ford offre un moteur diesel Power Stroke amélioré, un F-450 plus puissant, et une version King Ranch remaniée

FORD CANADA - Ford, le chef de file de l'industrie en matière de camions en Amérique du Nord, présentait hierà la State Fair of Texas son camion Série F Super Duty 2015, qui offre un moteur V8 turbodiesel Power Stroke de 6,7 L de deuxième génération, une capacité de remorquage accrue, et une version repensée du King Ranch inspirée de la tradition texane.

« Pour demeurer le chef de file de l'industrie en matière de camions, nous ne pouvons jamais ménager nos efforts, et l'équipe du camion Super Duty a travaillé sans relâche afin de trouver des moyens d'améliorer le camion service dur le plus populaire de l'industrie », a affirmé Joe Hinrichs, vice-président exécutif et président de Ford Amérique de la Ford Motor Company. « Les clients ayant un camion diesel Super Duty profiteront d'une performance accrue, de caractéristiques améliorées, et de la durabilité exceptionnelle propre aux « durs de durs » de Ford. »

Depuis l'arrivée du moteur V8 turbodiesel Power Stroke de 6,7 L en 2011, les ingénieurs de Ford ont écouté les clients et ont continué d'examiner chaque composante du moteur afin d'améliorer sa performance.

Ford est le seul fabricant de camions service dur qui conçoit et construit sa propre combinaison de moteur diesel et de boîte de vitesses, garantissant l'harmonie du groupe motopropulseur et de l'ensemble des composantes du châssis et des réglages du véhicule, de la conception à l'exécution. Cette façon de faire permet aussi aux ingénieurs de Ford d'optimiser la performance du véhicule dans l'ensemble de la gamme.

L'une des innovations clés de Ford pour le premier moteur V8 Power Stroke de 6,7 L a été sa disposition dite à flux inversé. Cette conception de pointe positionne l'échappement à l'intérieur de la forme en « V » du moteur tandis que l'entrée d'air est placée à l'extérieur de la forme en « V ». Cette conception exclusive dans la catégorie améliore naturellement de nombreux attributs du véhicule:

• Le débit d'air plus court entre le circuit d'échappement et turbocompresseur installé entre les rangées de cylindres du moteur améliore le temps de réponse du turbo : la clé pour fournir du couple rapidement aux propriétaires de camions lorsqu'ils en ont le plus besoin.
• L'installation du turbo à l'intérieur de la culasse du moteur aide à isoler la plus haute température du moteur, à améliorer la performance et l'efficacité, et à réduire les bruits et les vibrations.

Les ingénieurs de Ford se sont appuyés sur les nombreux avantages de cette conception lorsqu'ils ont apporté des améliorations au moteur Power Stroke. Le nouveau turbocompresseur GT37, plus large que l'ancien modèle GT32, constitue l'une de ces améliorations, et permet un débit d'air supérieur dans le moteur afin de produire plus de puissance, au-delà des 400 chevaux et du couple de 800 lb-pi actuels.

Composantes clés du nouveau turbocompresseur GT37

Le turbocompresseur GT37 est doté d'une roue de compresseur de 88 mm unique, plus large, qui remplace la conception de roue de compresseur à double face du modèle GT32. Le compresseur pousse l'air dans les cylindres du moteur afin d'améliorer la performance, particulièrement en haute altitude, où l'air est moins dense qu'au niveau de la mer. La taille de la turbine est passée de 64 mm à 72,5 mm, alors les gaz d'échappement bénéficient d'une plus grande surface pour faire tourner le turbo, fournissant ainsi plus de puissance. La soupape de décharge et ses contrôles sont éliminés, car le turbo fonctionne à un point de pression inférieur que le modèle GT32.

« Les concepteurs initiaux du moteur V8 diesel Power Stroke actuel avaient prévu le besoin d'une performance supérieure. Cela a favorisé l'élaboration d'un turbocompresseur plus large, augmentant le débit d'air et créant plus de puissance », a indiqué David Ives, spécialiste technique du Power Stroke de la Ford Motor Company. « Nous avons nettement amélioré la performance tout en réduisant la complexité globale du moteur en nous concentrant sur le système turbo. »

Un turbo plus large a aussi pour avantage d'améliorer le frein moteur sur échappement, contrôlé manuellement par un bouton-poussoir sur le tableau de bord. Une puissance de freinage supplémentaire aide à réduire l'usure normale des freins de roue et nécessite une moins grande application manuelle des freins par le conducteur, tout particulièrement dans les descentes.

Amélioration du système d'alimentation

Les modifications apportées au turbocompresseur ont entraîné une amélioration du système d'alimentation, notamment une nouvelle pompe d'alimentation haute pression et des injecteurs. La course de la came de la pompe est accrue afin d'augmenter l'alimentation en carburant, au besoin, en vue d'accroître la puissance. Les nouvelles buses d'injecteur atomisent le carburant, ce qui mène à une meilleure combustion et à une réduction des bruits et des vibrations. Parmi les autres avantages, notons des émissions moins polluantes et une réduction de l'accumulation des dépôts de carburant sur les soupapes au fil du temps. De plus, une nouvelle sonde de température des gaz d'échappement permet un contrôle plus juste du carburant, ce qui améliore tant la durabilité que le comportement du moteur, particulièrement lors du remorquage, et aide le conducteur à porter le moteur diesel Power Stroke à sa capacité maximale.

Bien que le système d'alimentation fournisse un apport supplémentaire de carburant, s'il y a lieu, afin d'augmenter la puissance, d'autres améliorations de l'efficacité permettent de garantir que les propriétaires de camions Série F Super Duty 2015 obtiennent une performance semblable au véhicule offrant la meilleure consommation de carburant actuelle de la catégorie.

Voici d'autres améliorations apportées au moteur diesel Power Stroke de Ford :

boîte six vitesses TorqShift 6R140 conçue et mise au point par Ford utilisant un nouveau convertisseur de couple pour gérer la hausse de puissance et de couple;
nouveau revêtement en polymère sur les paliers de vilebrequin afin d'améliorer la durabilité contre l'usure normale et de réduire la friction;
conception à congé de raccordement améliorée du vilebrequin – le point de transition entre les tourillons du vilebrequin –pour augmenter la capacité de transport de courant du vilebrequin;
augmentation du poids de l'amortisseur de vilebrequin pour réduire les forces de rotation sur ce dernier lorsque le moteur fonctionne à des niveaux de puissance maximale.
nouveau joint de culasse à cinq couches capable de soutenir un plus large éventail de pressions de combustion afin d'assurer une plus grande puissance du moteur;
• matériau ajouté aux culasses, au collecteur d'échappement et à la culbuterie du moteur pour soutenir les niveaux de puissance accrue;
• canalisations d'huile et de refroidissement turbos repensées pour améliorer l'étanchéité des culasses;
• améliorations à l'ensemble piston et ressort pour augmenter la capacité de port de charge;
• nouveau joint à quatre couches des collecteurs d'échappement pour une durabilité améliorée.

Améliorations apportées au Ford F-450 2015

Le Ford F-450 2015 domine la gamme de camions Série F Super Duty avec les meilleures capacités de charge et de remorquage. Les nouveautés pour 2015 comprennent un cadre et une suspension renforcés, des pneus et jantes de 19,5 po, et des composants principaux communs avec les châssis-cabines Super Duty.

Tout comme le moteur de nouvelle génération Power Stroke reflète des changements qui augmentent la puissance tout en conservant la durabilité, l'équipe d'ingénieurs du Super Duty a pris des mesures précises pour améliorer les composants clés du F-450 afin d'augmenter la capacité de remorquage, ce qui comprend notamment :

les joints de cardan améliorés des arbres de transmission arrière;
les composants de suspension optimisés, y compris les nouveaux ressorts à lames arrière ainsi que les stabilisateurs et les amortisseurs avant et arrière;
la capacité accrue de remorque à sellette/col de cygne;
le boîtier de direction et la timonerie de direction renforcés;
les freins de grande dimension communs avec les châssis-cabines Super Duty, y compris les freins de roue, le frein de stationnement et la nouvelle calibration des freins antiblocage;
la calibration du moteur diesel Power Stroke propre au F-450.

Le King Ranch exprime un luxe à la fois robuste et authentique

La version revigorée King Ranch du camion Série F Super Duty 2015 de Ford est inspirée du lieu qui a vu naître le ranching américain.

Dans la foulée de l'engagement de Ford envers l'amélioration continue, l'équipe de conception de la Série F s'est rendue au King Ranch, fondé en 1853, pour puiser une perspective et une inspiration renouvelées de ce ranch fonctionnel de 825 000 acres, dont la superficie est supérieure à celle de l'État du Rhode Island.

« Ce qui nous a marqués, c'est la proéminence du logo en forme de « W » et la façon dont celui-ci définit et unifie le ranch », a indiqué Barb Whalen, directrice de la conception, couleurs et matériaux de la Ford Motor Company. « De même, nous voulions que cette marque définisse le nouveau Super Duty King Ranch. »

Sur le nouveau Super Duty King Ranch, le logo en forme de « W » – utilisé pour marquer le bétail dans un ranch – fournit un point central pour l'intérieur. Ce logo est surélevé et cousu pour que l'arrière des sièges et la console centrale semblent avoir été marqués

Une nuance plus légère et plus riche de cuir Mesa orne les sièges, le couvercle d'accoudoir central, les accoudoirs et le volant.

Le style extérieur repensé présente des nouveautés, comme la nouvelle peinture foncée Caribou pour les moulures de passage de roue, les pare-chocs et le bas de caisse. Les protecteurs de longerons de plateau, les embouts de pare-chocs et les marchepieds sont quant à eux en noir. Le logo en forme de « W » vient également mettre en valeur les enjoliveurs.

« Nous avons combiné des matériaux haut de gamme et une exécution bien pensée afin de donner au Super Duty King Ranch 2015 de Ford un aspect et une convivialité aussi authentiques que le ranch lui-même », a déclaré Scott.