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mercredi 11 septembre 2013

Le Ford Transit Connect élu Utilitaire International de l’Année 2014

FORD EUROPE - Le nouveau Ford Transit Connect a reçu le trophée de l’Utilitaire International de l’Année 2014, remis lors du salon des utilitaires COMTRANS de Moscou. Ford devient ainsi le seul constructeur à avoir remporté ce titre deux années consécutives.

Ford a déjà reçu le titre de l’Utilitaire International de l’Année pour le Transit en 2001, le Transit Connect en 2003, le Transit en 2007 et le Transit Custom en 2013. La marque égale donc du même coup le record de cinq titres.

Composé de 24 journalistes européens, le jury a attribué 130 points au Transit Connect sur un maximum de 163. Il devance le Mercedes-Benz Sprinter (123 points) et le Renault Kangoo (25 points).

« Le Ford Transit Connect avait déjà remporté ce titre prestigieux en 2003 et nous sommes très fiers de le gagner une fois de plus, » déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe, en charge du développement produit. « Le nouveau Transit Connect est aussi costaud et dur à la tâche que tous nos autres utilitaires. Il ajoute à ces qualités un style élégant et un budget carburant encore réduit. »

En l’espace de deux ans, Ford aura renouvelé toute sa gamme d’utilitaires Transit. Le nouveau Transit Connect rejoint donc le Transit Custom, lancé en 2012, et sera suivi en 2014 du Transit en catégorie « 2 tonnes » et du petit Transit Courier.

Le Transit Connect offre aux professionnels une sobriété, une capacité de charge et une endurance aux meilleurs niveaux de la catégorie. Sa version diesel ECOnetic se contente de 4,0 l/100 km, soit des émissions de CO² de 105 g/km*, et une baisse de 34 % par rapport à la précédente génération. Le moteur essence 1,0 litre EcoBoost affiche lui aussi une consommation parmi les plus faibles de sa catégorie. Disponible en carrosseries fourgon et cabine approfondie, et en deux empattements, le Transit Connect présente un compartiment arrière pratique et volumineux, avec une capacité de 2,9 m³ à 3.6 m³ selon les versions derrière sa cloison intégrale. Sa charge utile peut atteindre 1 000 kg, soit la valeur la plus élevée de sa catégorie.

« Le nouveau Transit Connect a impressionné le jury sur de nombreux critères, à commencer par le budget d’utilisation, » affirme Pieter Wieman, président du jury de l’Utilitaire International de l’Année. « Il constitue une très bonne réponse aux besoins des petites entreprises comme des flottes plus importantes pour réduire les coûts de transport. »

« L’espace de chargement présente plusieurs caractéristiques innovantes, comme une trappe à travers la cloison, un siège passager repliable et une porte latérale coulissante qui permet de faire passer une euro palette à bord de la version empattement long, » poursuit Pieter Wieman. « Ford a aussi accordé beaucoup d’importance à l’endurance et à la sécurité, en soumettant le Transit Connect à des essais très exigeants et en le dotant du système Active City Stop, une première dans sa catégorie. »

Ce prix de l’Utilitaire de l’Année s’ajoute à une liste déjà impressionnante. Outre le Transit Custom qui l’a remporté l’an dernier, le Ford Ranger a reçu le titre de “Pick-Up International 2013, tandis que le 3-cylindres essence Ford 1,0 litre EcoBoost a été élu Moteur de l’Année en 2012 et en 2013.

« Nos équipes dans toute l’Europe étaient ravies d’apprendre cette excellente nouvelle, » dit Stephen Lesh, ingénieur en chef du programme Transit Connect. « Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour concevoir le meilleur véhicule possible pour nos clients professionnels et c’est un grand jour pour tous ceux qui ont contribué à ce résultat. »

Le nouveau Transit Connect est déjà disponible à la commande. Les premières livraisons interviendront fin 2013.

* Avec le limiteur de vitesse à 100 km/h. Les valeurs de consommation et d’émissions de CO 2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques du règlement CE 715/2007 dans sa dernière version modifiée. Ces valeurs peuvent différer des chiffres de consommation d'autres régions du monde en raison des différents cycles de conduite et réglementations en vigueur sur ces marchés.