Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

Le système CUE de Cadillac, un design audacieux

CADILLAC CANADA - Il y a cinq ans, les concepteurs et ingénieurs de Cadillac sont partis de zéro pour concevoir une nouvelle expérience utilisateur dans nos véhicules. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, où le système CUE de Cadillac donne accès à de nouveaux niveaux de personnalisation par l'utilisateur et fonctionnalités tout en incarnant l'art et science de la marque.

« Les gens oublient souvent le nombre de facteurs qui entrent dans la conception et le développement d'un système tel que CUE de Cadillac, a affirmé Jason Diehl, directeur de conception du système CUE de Cadillac. Une foule d'aspects sont à considérer pour des éléments qui semblent mineurs tels que la forme et la taille des icônes, le format des polices, les couleurs et la configuration. »

Personnalisation

Les boutons du système CUE sont fixés en place, mais les écrans permettent divers niveaux de personnalisation. Un écran tactile capacitif de huit pouces situé dans la console centrale permet de reconfigurer les icônes de l'écran d'accueil, un regroupement d'applications personnalisé, et d'enregistrer plusieurs rangées de favoris.

Les propriétaires peuvent faire glisser les applications de l'écran d'accueil dans la rangée supérieure de l'écran, ce qui les rend facilement accessibles à partir d'une autre page ou application. La rangée du bas de l'écran est dotée d'une barre de favoris qui enregistre des préréglages tels que les destinations dans le système de navigation, les numéros de téléphone des contacts et les stations de radio. Les conducteurs peuvent se servir de leur doigt pour faire glisser cette barre vers le haut et révéler trois autres rangées de favoris ou pour glisser la barre vers le bas afin de les dissimuler.

Derrière le volant, un groupe d'instruments à trois zones configurable offre des vues à gauche, au centre et à droite de l'écran. Ces zones extensibles permettent au conducteur de naviguer parmi différentes pages d'information notamment limite de vitesse, consommation moyenne, ordinateur de voyage et média activé. Les zones peuvent être personnalisées et il est possible de les faire défiler au moyen d'une commande à cinq voies située du côté droit du volant.

Le système CUE comporte également une barre chromée sous l'écran de 8 po de la console centrale qui, lorsqu'on appuie sur celle-ci, révèle une zone de rangement dissimulée derrière l'écran.

Recherche

Le système CUE a été conçu en partie en observant les habitudes quotidiennes des conducteurs. Il y a cinq ans, l'équipe Cadillac a entrepris une étude détaillée incluant des trajets avec de vrais clients.

« Nos équipes ont pris place sur la banquette arrière avec des clients, parfois pendant deux heures, a déclaré Jason Diehl. L'objectif était d'observer leur comportement à l'intérieur de la voiture : comment ils utilisaient tout l'équipement, de la radio à leurs appareils électroniques, aux endroits où ils rangeaient leurs articles dans la voiture à leur manière d'interagir avec les autres passagers. Il était important pour nous d'aller plus loin que simplement demander aux gens comment ils utilisaient leur système, parce que les réponses ne reflètent pas toujours exactement la réalité. »

En plus des nombreuses recherches effectuées sur la marque, le marché et la concurrence, cette étude en contexte a aidé Cadillac à compiler des données détaillées sur ce qui fonctionne et sur ce qui doit être amélioré à l'intérieur des véhicules. Ces données étaient cruciales pour la prochaine étape du développement : les ateliers sur les papillons adhésifs.

L'équipe du laboratoire d'interface homme-machine de Cadillac a compilé plus de 2 500 papillons adhésifs contenant des notes recueillies dans le cadre de ses recherches et a recouvert les murs d'une salle de conférence.

« Nous avons regroupé les données et les commentaires en différentes catégories afin qu'ils soient plus faciles à digérer, a déclaré M. Diehl. À partir de là, les ingénieurs du laboratoire d'interface homme-machine ont travaillé sur la fonctionnalité et l'affichage et l'équipe responsable des graphiques a déterminé la meilleure présentation visuelle pour les clients. »

« L'apparence »

Pour incarner l'art et la science de Cadillac, le système CUE utilise des icônes métallisées avec éclairage bleu. Le système incorpore également les couleurs or, rouge et bleu de l'emblème Cadillac. La couleur or est utilisée pour l'affichage de l'heure et de la température dans les coins supérieurs de l'écran de la radio. Le rouge est utilisé pour afficher un élément en surbrillance. En plus de la lueur des logos, le bleu Cadillac sature l'arrière-plan de la console centrale et du groupe d'instruments.

« Avec le système CUE, nous avons maximisé l'utilisation de pixels, donnant ainsi aux acheteurs une échelle de couleurs complète représentative de la marque de luxe Cadillac, a-t-il ajouté. Nous avons aussi passé beaucoup de temps à concevoir les icônes du système afin qu'ils soient évidents pour les clients tout en respectant les directives fédérales et celles de la marque. »

Le texte et les icônes dans un véhicule doivent être d'une certaine taille afin que le conducteur puisse les assimiler facilement pendant qu'il conduit. Étant donné que le système CUE affiche des icônes sur la page d'accueil et dans une zone d'applications, les concepteurs ont dû fournir un affichage 3D et 2D de chaque icône.

Dans certains modèles Cadillac haut de gamme, le système CUE est doté d'un groupe d'instruments de 12,3 po offrant quatre configurations différentes qui s'harmonisent avec les différents éléments identifiés dans le cadre du processus de recherche contextuelle :

• Équilibré : Une configuration classique à trois indicateurs, qui est le réglage par défaut
• Simple : Un affichage numérique, qui limite la quantité d'information affichée
• Amélioré : Un aspect moderne avec un grand indicateur de vitesse numérique au centre. Cet affichage fournit la quantité maximale d'information
• Performance : Un affichage sport axé sur la performance, avec vue 3D pivotante du véhicule