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Plus de 1 600 km avec un seul plein en Focus 1.0 EcoBoost !

FORD EUROPE - Une Focus équipée du moteur 1,0 litre EcoBoost a parcouru plus de 1 600 kilomètres avec un seul plein d’essence à travers la Norvège, la Suède et la Finlande. A son volant, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, deux norvégien spécialistes de l’éco-conduite, avaient déjà atteint 2 161,5 km avec un plein de gazole en Mondeo 1.6 TDCi ECOnetic en 2011.

La Ford Focus 1,0 litre EcoBoost 125 ch est un modèle de série. Au terme de son périple de 1 619 kilomètres, sa consommation s’établit à 3,3 l/100 km.

Selon Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, il n’existe pas de record officiel à ce jour pour un moteur à essence, tant en ce qui concerne la distance parcourue que la consommation moyenne. Leur performance marquerait donc une nouvelle référence.

« Cet exploit montre ce dont est capable notre petit moteur 1,0 litre EcoBoost, » déclare Barb Samardzich, directrice des opérations de Ford Europe. « Il met aussi en valeur tous les bénéfices des technologies EcoBoost de Ford dans la vie quotidienne de nos clients.»

Partis de Kautokeino, à 400 km au nord du Cercle Polaire Arctique, en Norvège, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink sont tombés en panne d’essence à Oslo (Norvège) deux jours plus tard, après 28 heures de conduite. Ils ont optimisé leur consommation en roulant sans climatisation à environ 60 km/h, en évitant tout freinage inutile.

«Nous avons dû freiner pour éviter des rennes mais la plupart du temps nous avons pu adopter la conduite la plus économique possible,» raconte Knut Wilthil. «Nous avons choisi la Focus pour son fantastique moteur 1,0 litre EcoBoost. Il s’est révélé être une bête de record !»

Assez petit pour tenir à l’intérieur d’une petite valise cabine, le 3-cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013, associe une injection directe d’essence, un turbocompresseur et un double calage variable de la distribution. Grâce à ces caractéristiques, il offre à la fois des consommations réduites et une puissance élevée. La Focus 1,0 litre EcoBoost de 125 ch affiche une consommation moyenne normalisée de 5,0 l/100 km, soit 114 g/km de CO². La version 100 ch se contente de 4,7 l/100km, soit 109 g/km CO² , et Ford proposera l’an prochain une déclinaison à 4,3 l/100 km et 99 g/km CO²*. Il s’agira alors de la berline compacte essence non hybride la plus sobre du marché.

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* Les résultats de consommation et d’émissions de CO² indiqués sont mesurés selon les prescriptions techniques et les directives du Règlement Européen (EC) 715/2007, en tenant compte de ses plus récents amendements. Ils peuvent être différents des résultats de cycles de conduite pratiqués dans d’autres régions du monde.