Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

Sculpté et taillé sur mesure, le nouveau Q30 Concept explore le style Infiniti en instillant davantage d'émotion et de spontanéité

INFINITI CANADA - Jeune, fougueux et spontané, le langage stylistique du nouvel Infiniti Q30 Concept est né en laissant l'équipe de style Infiniti donner libre cours à l'audace pour exprimer sa vision d'un prochain modèle premium Infiniti. Le Q30 Concept est le tout-dernier projet émanant de l'équipe de style dirigée par Alfonso Albaisa, Directeur Exécutif du Design Infiniti.

Il partage avec l'Infiniti Q50 les principaux éléments du nouveau langage du design aérien d'Infiniti, tout en explorant en même temps une liberté de style plus osée qui annonce la future orientation de la marque, clairement influencée par les précédents concepts Infiniti Essence, Etherea et Emerg-e.

L'Infiniti Q30 Concept allie les qualités des carrosseries traditionnelles, coupé, 5-portes et crossover, pour donner naissance à une silhouette fluide, équilibrée et dynamique. Il offre une allure spectaculaire, en particulier au niveau des flancs constitués de sections audacieuses, de concavités profondes et de lignes entrecroisées.

« Le Q30 Concept est svelte, fluide et attirant, explique Alfonso Albaisa, qui a joué un rôle déterminant dans les styles Infiniti récents, en particulier le Concept Emerg-e et le Q50. Voyez les gros félins rapides à la détente comme les guépards, ils sont d’une grande sveltesse, avec une foulée légère. On dirait qu’ils flottent dans les airs. C’est la musculature que nous voulons donner au Q30 Concept ; une turbulence des sections de carrosserie qui gagnent soudain en légèreté en se fluidifiant, mêlant des lignes et des galbes qui semblent flotter naturellement pour se couler dans une silhouette particulièrement élancée ».

Alfonso Albaisa et son équipe poursuivent leur quête d'un style Infiniti plus musclé. Les designers ont toute latitude, en tant qu'artistes, pour rechercher la spontanéité et la fluidité dans leurs réalisations. C'est ainsi que le Q30 Concept évoque la beauté du style italien traditionnel et la modernité des plus récents matériaux high-tech.

« Nous avons eu un coup de cœur pour la sculpture, mais en faisant appel à des matériaux légers comme les composites et la fibre de carbone, confie Alfonso Albaisa. Imaginez un instant le David de Michel-Ange sculpté dans la fibre de carbone et non plus dans le marbre. Il conserve le romantisme, la séduction et les formes sculptées du marbre, mais d'un point de vue technique, il devient léger, aérien et naturel »

Infiniti affinant les performances, la précision et le cachet de ses produits, ce mélange de sculpture et de matériaux techniques ouvre des perspectives d'exploration importantes pour l'équipe de style.

Alfonso Albaisa explique que sa mission - instiller davantage d'émotion, de sensualité et de modernisme contemporain dans le style Infiniti d'une manière différente par rapport aux marques premium établies -, constitue un défi enrichissant et gratifiant.

« Infiniti ira de l'avant en s'attachant résolument au romantisme de l'automobile. Nous allons créer une alternative séduisante. Nous allons poursuivre inlassablement notre quête de la rareté, du sur-mesure et de l'exception en symbiose avec l'esprit d'une nouvelle génération de clients premium ».