Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mercredi 11 septembre 2013

Toyota en pointe dans le domaine des technologies de conduite autonome

TOYOTA CANADA - S’appuyant sur plusieurs décennies de recherche en matière de sécurité, Toyota renforce son engagement envers des solutions de transport innovatrices en offrant un atelier sur la conduite autonome à l’occasion du programme « Meeting of the Minds », plus important sommet international sur la durabilité urbaine. Cet atelier portera sur la conduite autonome en milieu urbain et ce qu’elle signifie pour l’avenir des villes.

Dans le cadre de ses recherches sur la conduite autonome et son impact sur les milieux urbains, Toyota a élaboré une stratégie directrice intitulée « Concept de gestion intégrée de la sécurité ». Cette démarche considère la sécurité routière comme un ensemble holistique regroupant les gens, les véhicules et l’environnement routier et s’applique aux cinq phases suivantes :

• Moment initial où le conducteur et son véhicule entament un déplacement à partir de la position de stationnement
• Systèmes de sécurité active conçus pour prévenir les accidents
• Système pré-collision conçu pour se préparer à une collision
• Sécurité passive pour aider à survivre à un accident
• Secours et intervention après l’accident

Cette stratégie est mise au service des recherches qui pourraient aboutir à une voiture entièrement autonome à l’avenir, bien que la vision ne soit pas forcément celle d’une voiture qui se conduit toute seule. Convaincue que les compétences au volant sont garantes de la sécurité, Toyota envisage plutôt des technologies qui améliorent les compétences du conducteur.

La conduite autonome ne se limite pas à des voitures robotisées qui connaissent votre nom et votre destination. Une longue liste de « systèmes de transport intelligents » sont aujourd’hui en cours de maturation et de convergence — et offrent aux conducteurs une panoplie de nouvelles options qui permettent de réduire la congestion des villes et facilitent les flux de véhicules.

Avec une équipe d’ingénieurs dévoués, Toyota conduit l’industrie automobile dans une nouvelle ère d’innovation. Cet engagement à trouver des solutions innovantes a permis à la société d’offrir aux consommateurs de nombreuses avancées dans les technologies automatisées. Parmi les caractéristiques mises au point grâce à ces recherches, il convient de mentionner les systèmes de freins antiblocage, le régulateur de traction, la technologie d’arrêt intelligent, les moniteurs d’angles morts, ainsi que le système d’assistance garde-voie et le système pré-collision.

À la suite de ces recherches continues dans les technologies de conduite autonome, Toyota a lancé au début de cette année un "advanced active safety research vehicle" (véhicule expérimental sur la sécurité active avancée). Ce véhicule expérimental s’inspire de la longue histoire d’innovation de la compagnie et permettra de poursuivre les recherches dans des technologies qui améliorent les compétences des conducteurs et réagissent à l'environnement extérieur.

Toyota a également engagé de nouvelles recherches dans le développement d’un "Intelligent Transportation System" (système de transport intelligent) qui aidera à relier les gens, les véhicules, l’environnement routier et l’infrastructure afin de progresser vers des environnements routiers plus sécuritaires et plus efficaces. Ces recherches comprennent notamment les travaux menés au centre technique Higashi-Fuji de Toyota à Susono City, au Japon, qui s’inspire de vraies routes urbaines et qui simule des situations de circulation en temps réel. Ce terrain d’entraînement offrira l’occasion de mener des recherches qui sont souvent difficiles à réaliser sur la voie publique, offrant ainsi un aperçu des futures avancées dans la technologie de conduite autonome.