Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

Jaguar Land Rover Canada remet le Prix du journaliste automobile de l'année 2013

JAGUAR LAND ROVER CANADA - Lors d'un récent évènement réunissant un groupe des principaux journalistes automobile du Canada, Jaguar Land Rover Canada a remis le Prix du journaliste de l'année de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) à Michel Crépault de L'annuel de l'automobile et du magazine Auto Passion.

Ce prix convoité a été remis pour la première fois en 1984 par l'ex-président de Jaguar Canada, John Mackie, pour « récompenser l'excellence dans le domaine du journalisme automobile ». Il est maintenant décerné par Jaguar Land Rover Canada. Les juges examinent divers types de candidatures pour ce prix, dont des reportages, des évaluations de voitures et des opinions éditoriales générales pour tous les types de médias (imprimés, télévision, radio et Internet), le tout en prenant en considération le style et la maîtrise du sujet. Les juges tiennent compte de l'ensemble du travail du journaliste, car les textes individuels soumis pour chaque journaliste sont regroupés en vue de l'évaluation de la totalité des sujets qu'il couvre.

Le jury composé de trois juges, Geneviève Bonin, Jacques Grenier et Robert Bragg, possédant tous une vaste expérience en matière de journalisme et de littérature, a été impressionné par l'aptitude de Michel Crépault à rendre la lecture des caractéristiques des véhicules simple et amusante, et par sa brillante idée de fusionner les concepts de la naissance et des nourrissons aux caractéristiques d'un véhicule.

Les juges ont également apprécié l'efficacité et le dynamisme avec lesquels le journaliste a décrit la conduite en faisant preuve d'humour et d'imagination. Le jury a été impressionné par l'ensemble et la variété des sujets traités par M. Crépault, ainsi que par l'originalité de chacun de ses articles.

Le travail de la deuxième finaliste du concours du journaliste de l'année, Lorraine Sommerfeld du quotidien The Globe and Mail, a également été cité par les juges comme « difficile à ignorer puisqu'elle ajoute une dimension émotive dans le monde automobile avec son article sur un jeune conducteur de voiture de sport aveugle et celui inhabituel sur les différences entre les conducteurs alpha et bêta. »

La position de troisième finaliste a été attribuée à Justin Pritchard d'Auto123.com qualifié comme étant « loin d'être ordinaire ». Les juges ont souligné que « l'information fournie était facile à comprendre et que les essais de conduite étaient réalistes, donnant un bon aperçu de l'expérience de conduite. »

« Ce prix a été lancé il y a plus de 25 ans par Jaguar, et il est toujours emballant de pouvoir honorer les meilleurs journalistes automobile du Canada », a déclaré Barbara Barrett, responsable des communications, Jaguar Land Rover Canada. « Nos marques Jaguar et Land Rover sont des marques de prestige exclusives. Il est donc approprié que nous reconnaissions l'excellence en journalisme au sein de ce groupe exclusif de journalistes automobile canadiens. Félicitations à tous les participants et aux gagnants! »