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jeudi 17 octobre 2013

Pneus d'hiver sur les sites de petites annonces - comment bien les choisir

KIJIJI - Certains vont en acheter pour se dépanner le temps d’une saison, tandis que d’autres en achètent pour le long terme. Dans tous les cas, lorsque la saison hivernale arrive, de plus en plus de Québécois se tournent vers des sites de petites annonces pour se procurer des pneus d’hiver, car ils y trouvent des aubaines.

Pour optimiser sa sécurité sur la route cet hiver, le consommateur averti sera en mesure de repérer les pneus répondant le mieux à ses besoins et offrant encore un bon millage. Avec plus de 50 000 annonces de pneus et roues sur Kijiji (environ 2200 annonces par jour), le nombre d’annonces de pneus d’hiver a effectué un bond de 35% sur le site de petites annonces gratuites entre 2011 et 2012. Quant à la valeur totale des transactions, elle a augmenté de 42% depuis 2011 pour atteindre 15.5 millions de dollars en 2012. Pour faciliter la tâche des Québécois à la recherche de pneus d’hiver à bon prix sans sacrifier la sécurité routière, Kijiji propose quelques conseils de base :

• Tout d’abord, il est recommandé de vérifier l’usure générale des pneus. Vérifiez la bande de roulement de chaque pneu sur toute sa circonférence et remarquez la présence de marques d’usure inhabituelles aux extrémités (pneu manque d’air), au centre (pneu trop gonflé) ou d’un seul côté (problème de permutation ou d’alignement).

• Évaluez ensuite l’usure normale des pneus. Il existe trois façons de le faire. Ces méthodes permettent d’évaluer la durée de vie utile restante du pneu usagé.

1. Méthode traditionnelle : À l’aide d’une pièce de 25 cents, vous pouvez déterminer si vous pneus sont encore bons pour une autre saison (soit environ 10 000 km). Prenez la pièce de 25 cents et insérez le museau du caribou entre les rainures du pneu. Si vous ne voyez plus le bout de son museau, vos pneus ont encore du chemin à faire.

2. Indicateur du fabricant : Tous les pneus vendus ont un indicateur d’usure appelé témoin. Il s’agit d’une petite élévation carrée de caoutchouc située entre les rainures principales. Lorsque les rainures principales sont de la même hauteur que l’indicateur (1,6 mm ou 2/32 po), il est temps de changer les pneus.

3. Jauge de profondeur : La jauge de profondeur est un petit outil qui permet de mesurer l’épaisseur de la rainure en 32e de pouce ou en millimètres. C’est aussi la façon la plus efficace de vérifier l’espérance de vie des pneus. Il est fortement recommandé de changer les pneus lorsque la rainure mesure moins de 4 mm ou 5/32 po, mais la loi permet de les utiliser jusqu’à 1,6 mm ou 2/32 po.

• Enfin, vérifiez la date de fabrication sur les pneus. Même si les rainures sont assez profondes pour satisfaire vos besoins, la vie utile des pneus est terminée s’ils ont plus de six ans. Le ministère des Transports exige que les fabricants inscrivent sur le flanc des pneus un code alphanumérique indiquant l’année et la semaine de fabrication. Par exemple, si le code alphanumérique est DOT GUNB A1B6 1008, le « 10 » des quatre derniers chiffres indique la semaine de fabrication du pneu (10e semaine de l’année), et le « 08 », l’année (2008, dans ce cas).

Si vous avez des doutes ou que vous êtes incertain de l’état d’un pneu, veillez à consulter un spécialiste ou votre concessionnaire pour des conseils professionnels adaptés à vos besoins.