Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

jeudi 17 octobre 2013

Un nouveau sondage révèle que la plupart des adolescents sont distraits au volant, et leurs parents aussi

FORD CANADA - Les adolescents et les parents continuent d'envoyer des messages textes, de lire des courriels ou de répondre au téléphone lorsqu'ils sont au volant, selon un récent sondage commandité par Ford du Canada Limitée. Presque tous les adolescents (93 %) et leurs parents (97 %) admettent avoir des comportements qui entraînent des distractions au volant.

Au Québec, 77 % des adolescents et 74 % des parents ont admis utiliser leur cellulaire sans la technologie mains libres, notamment pour parler au téléphone ou pour envoyer un message texte, lorsqu'ils sont au volant, comparativement aux données nationales de respectivement 72 % et de 67 % pour les adolescents et les parents.

De récentes études révèlent que le cellulaire constitue l'une des distractions les plus fréquentes pour les conducteurs, et que ceux qui textent en conduisant sont 23 fois plus susceptibles d'être impliqués dans une collision ou de passer près de l'être comparativement aux conducteurs non distraits¹.

Pourtant, le sondage démontre que les automobilistes sont conscients des dangers liés aux distractions au volant. En effet, autant les parents que les adolescents croient que d'envoyer des messages textes et des courriels est une habitude de conduite parmi les plus dangereuses, tout de suite après l'alcool au volant. Le sondage indique aussi qu'un adolescent et un parent sur cinq utilisent les commandes vocales et les technologies mains libres la plupart du temps, sinon tout le temps.

« Nous voulons que les gens soient conscients du danger des distractions au volant, et souhaitons les aider à adopter des habitudes plus sécuritaires, a affirmé Dianne Craig, présidente et chef de la direction de Ford Canada. Ford est très engagée envers la sécurité des conducteurs. Des technologies comme MyKey et Ford SYNC limitent de façon importante les distractions au volant et aident les conducteurs à changer leurs habitudes de conduite.

Technologies d'aide pour les conducteurs

SYNC

Fait appel à des commandes vocales pour contrôler de multiples applications en mode mains libres, notamment les appels téléphoniques, les messages textes, la sélection musicale et la navigation, permettant aux conducteurs de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

MyKey

Offre une fonction « Ne pas déranger » qui bloque les appels entrants et empêche l'entrée des messages textes. Les appels sont dérivés vers la boîte vocale et les messages textes sont sauvegardés sur l'appareil pour une lecture ultérieure. MyKey permet aussi de régler la vitesse de conduite maximum, de limiter le volume de la chaîne audio et de neutraliser le fonctionnement de celle-ci jusqu'à ce que les ceintures de sécurité soient bouclées.

Système de suivi de voie

En cas d'inattention du conducteur, cette technologie s'active lorsque le véhicule quitte sa voie sans l'activation d'un clignotant, et ramène graduellement le véhicule dans sa trajectoire.

Régulateur de vitesse adaptatif

Aide à maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules. Le système surveille le véhicule devant lui, modifiant la vitesse du régulateur de vitesse pour maintenir une distance prédéterminée entre le véhicule et celui qui précède.

L'avertisseur de collision avec assistance au freinage

Prévient les conducteurs du risque d'une collision. Il utilise des capteurs radars pour avertir le conducteur que le véhicule devant se trouve à l'intérieur d'une distance prédéterminée. Le conducteur est alerté par un affichage tête haute et un signal d'avertissement sonore.

Autres résultats du sondage

37 % des adolescents et 22 % des parents envoient des messages textes et des courriels pendant que la voiture est en mouvement.
84 % des adolescents et 88 % des parents admettent également avoir une tendance à faire des excès de vitesse.
Six adolescents sur 10 ont admis mettre le volume de la chaîne audio si fort qu'ils n'entendent pas les autres voitures à proximité.
71 % des adolescents et 59 % des parents admettent pratiquer le « talonnage ».
Les comportements à haut risque augmentent quand les adolescents avancent en âge. Les nouveaux conducteurs, notamment ceux de 16 à 17 ans, sont plus susceptibles de dire qu'ils suivent les règles de la route comparativement à ceux de 18 à 19 ans (71 % contre 48 %).
________________

¹ CAA, Distraction au volant, 2012, http://distracteddriving.caa.ca/education/index.php

Au sujet du sondage

Le sondage en ligne a été mené par Léger du 9 au 16 août 2013. Un total de 528 adolescents âgés de 16 à 19 ans et de 528 parents ayant un adolescent ou plus âgé(s) de 16 à 19 ans, tous détenant un permis de conduire valide, ont répondu au sondage. La marge d'erreur d'un même échantillon aléatoire de répondants est de ± 4,3 %, 19 fois sur 20. Le sondage questionnait les répondants sur leurs habitudes de conduite impliquant des distractions au volant auxquels ils prennent part, leur opinion sur leurs propres habitudes de conduite et sur divers comportements liés à la distraction au volant.