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Le véhicule concept Silverado Cheyenne : un minimum de poids, un maximum de performance

CHEVROLET CANADA - Le concept Cheyenne du Silverado de Chevrolet dévoilé lors au salon de la SEMA le lundi 4 novembre prouve hors de tout doute que la sobriété est payante. Axé sur la performance, le tout nouveau Silverado 2014 à cabine classique combine un poids à vide réduit avec la performance du nouveau V8 de 6,2 L d'une puissance de 420 ch en vue d'un solide rapport puissance-poids et d'une performance à couper le souffle.

La garde au sol abaissée, une barre stabilisatrice à l'arrière et les freins Brembo en céramique et fibre de carbone s'harmonisent avec le caractère haute performance du prototype Cheyenne, qui propose une maniabilité et une puissance de freinage accrues.

« Le véhicule concept Cheyenne explore les possibilités de rendement du tout nouveau Silverado, qui repose sur une configuration de masse efficiente et offre un meilleur équilibre entre performance et efficacité que n'importe quel autre pick-up pleine grandeur de l'histoire de Chevrolet », affirme Chris Perry, vice-président du marketing de Chevrolet.

Les caractéristiques d'allègement uniques intégrées au véhicule concept comprennent les remplacements en fibre de carbone pour les pare-chocs, le hayon et l'intérieur de la caisse, ce qui supprime environ 90 kg (200 lb) des 2 042 kg (4 503 lb) du poids à vide de base du Silverado à cabine classique équipé d'un moteur de 5,3 L et d'une caisse de 6 pi 6 po.

Les concepteurs du Cheyenne ont harmonisé la forme des composants légers avec leur faible masse. Le pare-chocs avant en fibre de carbone affiche un style à effet de sol inspiré de la course automobile, que vient compléter l'effet de sol des flancs de la carrosserie en carbone, tandis que le hayon en fibre de carbone intègre un aileron. Le capot est doté d'une sortie d'air qui s'inspire de la Camaro Z/28.

Les freins Brembo en céramique et fibre de carbone de la Camaro Z/28 réalisent des économies de poids supplémentaires, les disques en céramique et fibre de carbone étant sensiblement plus légers que les disques classiques en acier. Ceux que l'on retrouve sur la Camaro Z/28, par exemple, allègent cette dernière de plus de 9 kg (20 livres) tout en réduisant le poids non suspendu, ce qui améliore la performance de conduite grâce à une maniabilité plus immédiate et directe. Le pick-up roule sur les roues en aluminium peint anthracite de 19 pouces de la Camaro Z/28, chaussées de pneus haute performance.

La configuration Cheyenne élimine l'attelage de remorque, le pneu de secours, la console intérieure centrale et le matériel insonorisant. Le camion est doté d'un arbre d'entraînement en aluminium léger et de ressorts à lames arrière composites.

« L'allègement est un moyen de tirer le meilleur parti de la performance d'un véhicule, méthode que Chevrolet a démontré à maintes reprises avec des véhicules comme la Corvette Z06 2001 originale et la Camaro Z/28 2014, » affirme M. Perry. « À l'instar de ces véhicules, le Cheyenne allie à son poids plus faible une puissance accrue. »

La puissance du tout nouveau V8 EcoTec3 de 6,2 L qui alimente le camion concept est homologuée à 420 ch avec un couple de 460 lb-pi, la puissance la plus élevée depuis le lancement du segment de la camionnette. Cette puissance n'est pas offerte dans les Silverado à cabine classique, et confère au Cheyenne 65 ch et 77 lb-pi de plus que le V8 de série de 5,3 L. Un système d'échappement Borla de performance ajoute une note d'autorité à la puissance de sortie du moteur de 6,2 L.

Il ne reste que la boîte automatique à six vitesses de série du Silverado, qui comprend le contrôle de descente, la direction assistée électrique écoénergétique et d'un système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak avec aide au démarrage en pente.

À l'intérieur, la thématique du Cheyenne axée sur performance regroupe des sièges sport Recaro et un volant à face inférieure plate, similaire à celui offert pour la Camaro ZL1. Les caractéristiques de sécurité offertes en option, y compris l'avertisseur de sortie de voie, les radars de stationnement avant et arrière, et une caméra arrière, améliorent la sécurité sans nuire à la performance du camion.

Tous les modèles Silverado sont dotés d'un cadre entièrement caissonné qui sert d'assise à leur solidité et à leur performance. Les longerons principaux et les traverses principales sont faits d'acier à haute résistance, qui fournit une base rigide pour une capacité de remorquage maximale.

« Des éléments comme l'acier à haute résistance du cadre et de la structure de carrosserie se retrouvent dans tous les modèles de production, et certains comportent également des composants en aluminium pour la suspension, ce qui contribue à la performance du Silverado au jour le jour. Avec le véhicule concept Cheyenne, que nous avons porté la réduction de poids à un nouveau niveau, avec des résultats étonnants », a déclaré M. Perry.

« Nous n'en sommes qu'à l'étape du concept pour l'instant, mais nous recherchons sans cesse de nouvelles façons de répondre aux besoins des acheteurs du Silverado. »

QUELQUES FAITS : Le Cheyenne a fait son introduction à titre de pick-up de catégorie supérieure de Chevrolet en 1971. Le nom a également servi à un véhicule concept futuriste en 2003.