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lundi 13 janvier 2014

Ford redéfinit les camions grand gabarit avec le tout nouveau F-150 – robustesse, intelligence et capacité inégalées

FORD CANADA - Ford présente aujourd'hui le tout nouveau Ford F-150, la réinvention du camion préféré en Amérique. Le nouveau F-150 est le plus robuste, le plus intelligent et le plus puissant jamais construit par Ford – définissant ainsi la norme des futurs camions.

Le tout nouveau F-150 se distingue par sa puissance, sa capacité et son efficacité – ainsi que par ses matériaux plus durables et anticorrosifs, ses processeurs plus rapides qui améliorent les performances au volant, sans oublier son système révolutionnaire d'aménagement de la charge et ses capacités de remorquage.

« Le tout nouveau F-150 redéfinit les camions de demain » dit Mark Fields, chef de l'exploitation chez Ford. « Voilà un autre exemple de la façon dont notre usine « ONE Ford » fabrique des véhicules pour les consommateurs en misant sur la qualité, l'efficacité, la sécurité, ainsi qu'une conception sensée et une bonne valeur pour le prix ».

Le F-150 appartient à la gamme de camions Ford Série F, les camions les plus vendus en Amérique depuis 37 années consécutives et les véhicules les plus vendus depuis 32 ans.

« Nous sommes à l'écoute de nos clients » précise Joe Hinrichs, vice-président directeur et président des Amériques. « Chaque édition du F-150 permet aux clients de profiter de la robustesse et des caractéristiques plus intelligentes de ce camion, en plus des capacités requises pour le travail ou les loisirs. Nous construisons nos camions en fonction des normes les plus élevées » dit-il.

En concevant l'ossature du F-150, les ingénieurs Ford ont amélioré le cadre de type échelle entièrement caissonné caractéristique de ce camion. Il a été entièrement redessiné en intégrant plus d'acier robuste que jamais afin de le rendre plus résistant et léger. Des alliages en aluminium robustes et de calibre militaire, déjà utilisés dans l'industrie aérospatiale, le transport commercial, l'énergie et plusieurs autres secteurs primaires, ont été intégrés en primeur à la carrosserie du F-150 en vue d'améliorer la résistance aux bosselures et écaillures, tout en réduisant le poids. Dans l'ensemble, jusqu'à 318 kilos (700 lb) ont été retranchés du F-150 en vue de permettre au camion une meilleure capacité de charge, de remorquage, des accélérations plus rapides, des freinages sur une plus courte distance, tout en améliorant l'économie de carburant.

« Les consommateurs recherchent plus que jamais un camion fiable, un bureau mobile et un atelier portatif » indique Raj Nair, vice-président général du développement mondial des produits. « Pour répondre aux besoins des acheteurs de camions, nous avons créé des caractéristiques intelligentes et une nouvelle conception sur l'utilisation des matériaux et moteurs perfectionnés, afin d'améliorer la puissance et l'efficacité. »

Encore plus robuste

Le Ford F-150 2015 est le camion le plus robuste et le plus durable jamais construit. Avant d'être commercialisé, il a subi de nombreux essais rigoureux en laboratoire, sur les pistes d'essais ainsi que sur le terrain, alors que certains clients Ford les plus exigeants ont parcouru plus de 16 millions de kilomètres (10 millions de milles).

Ces essais rigoureux ont reproduit les conditions dans lesquelles les acheteurs Ford soumettront le F-150 pendant sa durée de vie active. Lors de ces essais, le F-150 a parcouru le pays en tirant des remorques et des charges lourdes dans les déserts et les montagnes, à des températures allant de 40 degrés sous zéro à 49 degrés Celsius.

Les clients utilisant le F-150 sur les sites de construction, miniers et les services publics ont mis à l'essai et contribué à l'amélioration du plateau de chargement en alliage d'aluminium très résistant.

Un nouveau Ford F-150 méconnaissable a même pris part à la course Baja 1000, négociant tellement bien ce parcours hors route difficile qu'il a surpassé des véhicules spécialement construits pour cette épreuve.

Pour répondre à ces conditions éprouvantes, le cadre du F-150 a été modifié avec de l'acier très résistant coté à 70 000 lb/po 2 , soit plus robuste que l'acier des cadres service dur sur les pick-ups de certains concurrents. Sa rigidité accrue était attribuable à huit traverses soudées et emboîtées, tandis que des amortisseurs extérieurs arrière décalés assuraient une plus grande stabilité.

Encore plus intelligent

Plusieurs nouvelles caractéristiques sont offertes en primeur sur le tout nouveau F-150, y compris des exclusivités dans ce segment. Celles-ci comprennent :

· Vue à 360 degrés recourant à des caméras extérieures pour fournir une vue à vol d'oiseau du camion et faciliter tant le stationnement que les manœuvres du conducteur dans les espaces réduits ainsi que sur les routes et les pistes étroites.
· Rampes de chargement intégrées, facilitant le chargement des VTT, motocyclettes et tondeuses.
· BoxLink, qui comprend des supports métalliques et des points d'ancrage sur mesure pour retenir plusieurs accessoires dans le plateau de chargement, tant les rampes que les bacs de rangement ou les divisions de plateaux.
· Des phares et feux arrière à DEL, procurant une excellente visibilité pour la conduite nocturne.
· Assistance à l'attelage de remorque, une nouvelle caméra de recul qui ajoute une ligne dynamique en fonction de l'angle du volant dans l'affichage, afin d'aider le conducteur à aligner le camion et la remorque sans aide ou sans sortir du véhicule.
· Module intelligent de remorquage recourant au tout nouveau faisceau de remorque qui permet d'identifier et d'informer le conducteur des problèmes potentiels de connectivité, des feux de position de remorque grillés ou éteints, ainsi que des feux de freinage et des batteries de remorque défectueux.
· Télécommande à distance de hayon, permettant le verrouillage et déverrouillage, et l'ouverture avec la télécommande, éliminant ainsi le verrouillage manuel et permettant une commodité et une sécurité accrues. Le hayon assisté s'abaisse doucement, à mains libres, en position horizontale lorsque pleinement ouvert.
· Dans la cabine, une prise électrique à tension élevée (400 watts, 110 volts) permet au conducteur de charger facilement sur place ou pendant la conduite les outils électriques, chargeurs de batteries ou appareils mobiles.
· Des feux à DEL intégrés aux rétroviseurs latéraux, permettant un éclairage puissant, durable et lumineux autour de l'extérieur du camion.

Parmi les autres innovations bien pensées :

· Nouvel écran de productivité ACL de 8 po au tableau de bord, incluant les applications de camions améliorées (tant sur l'économie de carburant que les conseils de remorquage) et la capacité de créer un écran d'accueil personnalisé où les clients peuvent accéder facilement aux applications les plus fréquentes.
· Éclairage à DEL intégré aux parois du plateau, permettant d'éclairer l'intérieur du plateau pour aider les clients à trouver rapidement les outils ou autres objets.
· Rangement sous la banquette arrière du F-150 à cabine double et à cabine six places, permettant de dissimuler les objets de valeur. Deux bacs de rangement se trouvent aussi sous les sièges arrière.
· Un marchepied latéral de plateau est aussi disponible pour le plateau de 5,5 pieds.

Ces équipements s'ajoutent aux technologies d'aide au conducteur et notamment SYNC avec MyFord Touch, l'aide au démarrage en côte, MyKey, la caméra de recul, le sonar de recul, la commande de freins de remorque et le marchepied intégré au hayon.

Encore plus de capacité

En plus d'aider les clients à travailler mieux, le F-150 est doté de technologies en primeur dans le segment pour aider automatiquement les conducteurs. Celles-ci comprennent :

· Ceintures de sécurité gonflables à la deuxième rangée de sièges, qui se déploient à la façon d'un sac gonflable en cas d'impact et répartissent la force de l'impact sur une plus grande partie de la poitrine du passager.
· Contrôle de la vitesse en courbe, qui assure automatiquement un freinage plus ferme aux quatre roues lorsque le camion négocie trop rapidement un virage.
· Régulateur de vitesse adaptatif, permettant au conducteur de déterminer sa vitesse de croisière et de recourir à la technologie radar pour surveiller la circulation routière à l'avant et maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules.
· L'avertisseur de suivi de voie, conçu afin d'aider le véhicule en cas de sortie involontaire de sa trajectoire en détectant automatiquement les repères de voies de gauche et de droite sur la route grâce à une caméra montée entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur.
· Le système d'information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal ayant recours à un radar dissimulé dans les feux arrière du véhicule pour détecter la présence d'un autre véhicule dans l'angle mort pendant la conduite ou la marche arrière.

Une gamme de quatre moteurs répondent aux attentes de presque tous les conducteurs.

Un nouveau moteur EcoBoost de 2,7 litres avec technologie démarrage-arrêt automatique de série ainsi qu'un moteur V6 de 3,5 litres avec double distribution variable indépendante (Ti-VCT) s'ajoutent aux moteurs V8 ÉcoBoost déjà reconnus de 3,5 litres et de 5 litres (Ti-VCT). Le moteur EcoBoost de 2,7 litres possède une conception compacte et légère qui procure la même puissance que certains V8 intermédiaires.

La technologie de démarrage-arrêt automatique contribue à l'économie d'essence. Contrairement aux solutions de démarrage-arrêt sur les véhicules d'autres marques, cette technologie est spécialement mise au point pour les acheteurs de camions, coupant le moteur pour économiser l'essence lorsque le véhicule est à l'arrêt, sauf lors du remorquage ou de la conduite à quatre roues motrices. Le moteur redémarre quelques millisecondes après le relâchement de la pédale de frein.

Les camions Ford F-150 équipés de moteurs EcoBoost bénéficieront aussi des obturateurs actifs de calandre de série. Ces obturateurs restent ouverts lorsque le refroidissement accru du moteur est requis, notamment en conduite urbaine à basse vitesse ou en conduite par temps chaud. Les obturateurs actifs de calandre se ferment automatiquement afin de réduire la traînée aérodynamique à vitesse de croisière.

Arrivée sur le marché plus tard cette année

Lorsqu'il sera commercialisé tard cette année, le tout nouveau Ford F-150 s'inscrira dans la tradition d'offrir la plus vaste gamme de versions sur le segment du pick-up grand gabarit. Cinq versions sont disponibles : XL, XLT, Lariat, Platinum et King Ranch. Les ensembles décor chromé sont disponibles sur les versions XL, XLT, Lariat et King Ranch. Les ensembles décor sport (monochrome) sont offerts sur les versions XL, XLT et Lariat.

L'ensemble hors route FX4 peut être ajouté à la plupart des modèles à quatre roues motrices, améliorant la puissance sur piste grâce à un pont arrière à blocage électronique, des blindages et des amortisseurs hors route à tarage spécifique.

Tant la conception extérieure qu'intérieure du Ford F-150 reflète le souci d'être à l'écoute des consommateurs depuis des décennies, et de comprendre leurs besoins professionnels et récréatifs. L'extérieur du F-150 se distingue par une nouvelle allure reflétant sa capacité, une attitude de camion « dur de dur » accentuée, des passages de roues imposants et une calandre ciselée.

L'intérieur du camion s'inscrit sous le signe du confort, de l'utilité et du raffinement. Des sièges avant ergonomiques améliorent le confort, tout en permettant un dégagement aux jambes accru pour les passagers arrière. Les boutons et les commandes sont optimisés afin de pouvoir être manipulés avec des gants.

Les options de rangement incluent l'espace suffisant pour un ordinateur portable dans la console centrale, de même que des espaces de rangement pour les téléphones cellulaires, les gobelets, ainsi que les stylos et cartes professionnelles.

« Le Ford F-150 repousse encore une fois les limites en matière de durabilité, de capacité, de technologie et d'efficacité, afin d'aider les propriétaires de ce camion à être plus productifs en tout temps, au travail comme dans leurs loisirs », précise M. Nair.

Le F-150 continuera d'être fabriqué à l'usine de camions Ford de Dearborn, au Michigan, ainsi qu'à l'usine Kansas City de Claycomo, au Missouri.