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vendredi 24 janvier 2014

La compagnie automobile Lincoln introduit un nouveau niveau de puissance et de beauté sur le luxurieux Navigator

LINCOLN CANADA - La compagnie automobile Lincoln présente le nouveau Navigator 2015, la nouvelle interprétation d'une figure classique qui a longtemps fait office de référence en matière de VUS grand gabarit de luxe.

Les modifications du design extérieur sont accentuées par la réintroduction de la calandre divisée emblématique de Lincoln. On retrouve parmi les améliorations de l'intérieur un cuir luxueux et de nouvelles technologies centrées sur les clients. Son allure des plus raffinées vient compléter une puissance améliorée et des capacités de transport attendues par les acheteurs du Navigator.

L'élégant train avant comprend un capot redessiné, tandis que l'arrière du véhicule a été réinventé et affiche un hayon à ouverture et fermeture électrique. Aux deux extrémités, le véhicule est équipé de feux à diode électroluminescente (DEL) aux allures de joyaux, ainsi que de phares adaptatifs avec lampes à décharge pourvues de DEL.

« Nous connaissions les attentes de nos clients », a déclaré Elaine Bannon, ingénieure en chef responsable du Navigator 2015. « Le Navigator a toujours présenté d'excellentes caractéristiques et nous avons su les préserver. Je suis fière que nous ayons réussi à offrir tellement plus à nos clients. »

Le Navigator de série est proposé avec des jantes en aluminium usiné de 20 pouces, tandis que les véhicules de l'ensemble Ultra sont dotés de jantes en aluminium poli de 22 pouces. Des marchepieds cerclés de chrome sont également proposés en option pour les modèles Navigator de l'ensemble Ultra.

Comme pour les modèles de la génération actuelle, le Navigator 2015 sera disponible en version standard (207,4 pouces) ou en version allongée (222,3 pouces).

Un intérieur luxueux

Le Navigator a longtemps été synonyme de véhicule grand gabarit de luxe. Avec le Navigator 2015, l'ensemble Ultra introduit un niveau supplémentaire en matière d'intérieur luxueux en proposant aux clients : un nouvel habitacle tapissé de cuir ultra-luxueux sur les trois rangées de sièges, les accoudoirs, la console centrale, ainsi que sur le levier sélecteur de la boîte de vitesses; un plancher de bord revêtu de cuir installé à la main, avec des piqûres de couleur contrastante et le couvercle de la boîte à gants en cuir; des garnitures en bois de ziricote de haute qualité, un bois luxueux au grain naturel inédit dans l'industrie automobile, plus généralement utilisé comme finition dans les yachts.

Le Navigator de série est proposé avec le nouveau volant Lincoln, introduit sur le petit utilitaire haut de gamme MKC dévoilé depuis peu. Ce volant gainé de cuir Wollsdorf avec appliques de bois offre une solide prise en main et un toucher plus doux pour une expérience de conduite plus dynamique.

Conçu pour accueillir jusqu'à huit passagers, le Navigator propose aux clients plusieurs options concernant la deuxième rangée de sièges, notamment deux fauteuils Capitaine, avec ou sans console centrale, ou une banquette repliable à plat. Grâce à la suspension arrière à roues indépendantes brevetée du Navigator, qui permet d'ajouter une banquette parfaitement repliable à plat PowerFold sur une troisième rangée, les modèles allongés et à empattement standard devraient offrir le plus grand volume de charge du segment.

Les modèles allongés possèdent un volume de charge de 3 630 L (128,2 pieds cubes) derrière la première rangée de sièges, de 2 444 L (86,3 pieds cubes) derrière la seconde et de 1 206 L (42,6 pieds cubes) derrière la troisième. Les modèles à empattement de série possèdent un volume de charge de 2 925 L (103,3 pieds cubes) derrière la première rangée, de 1 540 L (54,4 pieds cubes) derrière la seconde et de 513 L (18,1 pieds cubes) derrière la troisième.

« Ce véhicule emblématique regorge de potentiel inexploité », a déclaré Mme Bannon. « Il dépasse désormais les attentes de nos clients. Il affiche le nouvel ADN du design Lincoln à l'extérieur, une planche de bord remodelée, un ensemble Ultra en cuir avec des jantes de 22 pouces. Dès que nous avons réussi à intégrer tous ces éléments, j'ai su que nous avions conçu un champion. »

Une tenue de route plus douce et plus puissante

Le moteur V8 de 5,4 L qui a alimenté le Navigator pendant des années a laissé la place à un moteur EcoBoost de 3,5 L, plus puissant et plus économe en carburant.

Ce moteur à deux turbocompresseurs et à injection directe devrait générer une puissance d'au moins 370 chevaux et un couple de 430 lb-pi, selon les données tirées des essais préliminaires. Les valeurs définitives seront disponibles à l'approche de la mise en production. Ce moteur EcoBoost de 3,5 L devrait également offrir la meilleure capacité de remorquage de la catégorie.

Le Navigator est équipé d'une boîte automatique six vitesses à sélecteur bifonction SelectShift Lincoln, qui permet au conducteur de sélectionner manuellement les vitesses, s'il le souhaite. Le véhicule est livrable au pays avec une configuration à quatre roues motrices. Le système de transmission 4x4 Control Trac renforce l'adhérence sur les surfaces glissantes et améliore la tenue de route sur chaussée sèche ainsi que les performances hors route.

L'ajout d'une servodirection électrique de série confère à ce modèle de Navigator la meilleure tenue de route qui soit. Elle permet un contrôle plus réactif et plus précis du véhicule sur une large plage de vitesses, tout en facilitant les manœuvres à vitesse réduite, notamment le stationnement.

L'option de contrôle de conduite Lincoln offre une suspension variable adaptative à amortissement piloté Lincoln, qui varie en fonction des données qu'elle reçoit toutes les deux millisecondes depuis les multiples capteurs du véhicule et des conditions de la route. Cette suspension variable offre un comportement routier amélioré et plus doux (le meilleur à ce jour sur un Navigator) et permet au conducteur de personnaliser le comportement du véhicule en choisissant parmi trois modes de conduite différents : normal, sport ou confort.

Le Navigator est également muni d'un système convivial d'aide au démarrage en côte et de contrôle en descente. Lorsque le véhicule est stationné dans une pente d'au moins cinq degrés, ce système le maintient immobile jusqu'à deux secondes après que le conducteur ait relâché la pédale de frein.

Un luxe technologique

Les « tapis de bienvenue » lumineux situés sous les deux portes avant accueillent les propriétaires du Navigator lorsqu'ils pressent le bouton de déverrouillage de la télécommande.

Un système d'entrée passive leur permet également d'entrer sans utiliser la clé. Lorsque la télécommande est à portée de la porte, elle est détectée par le système, qui autorise l'ouverture sans clé au moyen d'un bouton installé sur la porte. À l'intérieur, un bouton-poussoir de démarrage permet d'allumer le moteur sans utiliser la clé.

Le tout dernier système d'interconnexion SYNC avec MyLincoln Touch est offert de série. Il permet au conducteur de passer des appels téléphoniques, d'écouter de la musique, d'utiliser le système de navigation, ou encore de régler la température de l'habitacle grâce à des commandes vocales ou tactiles. Le système comprend des écrans à affichage par cristaux liquides de 4,2 pouces dans le tableau de bord, un écran tactile de 8 pouces dans la console centrale et des boutons de commande traditionnels pour une utilisation simple.

Le système d'information sur les angles morts (BLIS) livrable signale la présence d'un véhicule sur une voie adjacente derrière l'une des deux roues arrière. Une nouvelle caméra de recul est également offerte de série sur le Navigator 2015. Elle affiche une image en couleur sur l'écran de 8 pouces afin de faciliter la conduite en marche arrière.

Le retour d'une légende

Le Navigator a été extrêmement populaire lors de son lancement à la fin des années 1990 et s'est imposé parmi les véhicules les mieux vendus du segment pendant plus d'une décennie. Capable d'accueillir jusqu'à huit passagers, doté d'éléments luxueux généralement réservés aux berlines et disposant d'un espace de chargement et d'une capacité de remorquage qui lui permettent de transporter à peu près tout, le Navigator fixe la norme pour les VUS grand gabarit de luxe.

Il a reçu un succès immédiat, enregistrant 41 % des ventes du segment pour l'année-modèle 2000. Destiné à reconquérir un tel succès, le Navigator 2015 offre une vingtaine d'améliorations par rapport au modèle de la génération actuelle.

« Le Navigator a inspiré une fidélité sans commune mesure dans le segment pendant plus d'une décennie. », a déclaré Jim Farley, vice-président directeur, Marketing mondial, Ventes et service après-vente et de la marque Lincoln. « Parmi les acheteurs de Lincoln, plus de 70 % sont des clients fidèles qui ont choisi leur véhicule pour sa puissance, sa beauté et ses capacités. Ce nouveau Navigator leur en offre encore davantage, sur tous les plans. »

La production du Navigator 2015 devrait débuter à la fin de l'été à l'usine Kentucky Truck Plant de Louisville (Kentucky). Les véhicules sont attendus dans les salles de montre Lincoln au début de l'automne.