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vendredi 28 octobre 2011

La Kia Optima hybride est déclarée gagnante de la « Meilleure voiture familiale (de plus de 30 000 $) » par l’AJAC


KIA CANADA – Hier, Kia Canada a reçu le prix de la « Meilleure voiture familiale (de plus de 30 000 $) » de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC). Le groupe de véhicules participant à la compétition dans cette catégorie incluait la Chevrolet Volt, la Dodge Charger, la Hyundai Sonata hybride, la Mini Countryman et la Toyota Prius V.

« L’Optima Hybride personnifie l’engagement de Kia, qui consiste à fabriquer des véhicules écoénergétiques et perfectionnés sur le point technologique », explique M. William Lee, président et chef de la direction de Kia Canada Inc. « L’Optima hybride offre à nos clients une voiture avec une économie d’essence ayant battu le record du monde, et un design de classe mondiale sans compromis. »

Ce prix prestigieux vient s’ajouter au palmarès déjà brillant de la berline intermédiaire de Kia. Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses, y compris le prix Red Dot et le prix « Meilleure des meilleures » d’Automotive Brand Contest, le prix des « 10 meilleurs intérieurs » de Ward et la mention « Meilleur choix sécurité » de l’Institut des assurances pour la sécurité routière (IIHS). L’Optima a également remporté le titre du « Meilleur nouveau véhicule de l’année », octroyé par l’Annuel de l’automobile 2012. Puisqu’elle a été nommée « Meilleure voiture familiale (de moins de 30 000 $) », l’Optima est automatiquement qualifiée pour le titre de la « Voiture canadienne de l’année 2012 », dont le gagnant sera annoncé en février 2012, lors du Salon canadien international de l’Auto de Toronto.

La petite dernière de la gamme de l’Optima intermédiaire 2011 est l’Optima hybride, dont le PDSF débute à 30 595 $. Offrant un design exceptionnel, un intérieur spacieux et une économie d’essence inégalée, la toute première hybride nord-américaine de Kia attire ceux qui recherchent une berline élégante et bien équipée, sans sacrifier le style, le confort, les performances et l’économie d’essence. L’Optima hybride est munie d’un groupe motopropulseur nouvellement conçu qui inclut plusieurs innovations assurant des performances et une efficacité hybride exceptionnelles.
Le moins dernier, l’Optima hybride de Kia a établi un nouveau record du monde Guinness pour son économie d’essence, obtenant une consommation moyenne de 3,6 litres par 100 kilomètres lors d’un voyage à travers les 48 états contigus des États-Unis. Les conducteurs ont utilisé seulement un peu plus de 5,5 pleins d’essence pour effectuer le voyage de 14 jours et 12 712 kilomètres à travers les États-Unis. Cet exploit a établi le nouveau record de la « consommation d’essence la plus basse à travers 48 états des États-Unis par une voiture hybride à essence », record qui a été vérifié par un juge des records du monde Guinness, lors d’une cérémonie tenue à l’usine américaine de Kia à West Point, en Géorgie.

L’Optima hybride 2011 utilise un système hybride en parallèle pouvant être conduit en mode émission zéro et/ou en mode essence/électrique. Lorsque la voiture s’arrête et que la charge électrique est basse, le moteur s’éteint complètement, éliminant toute consommation d’essence et émission au ralenti.
L’étonnante économie d’essence de l’Optima hybride 2011 est rendue en partie possible par la batterie au lithium polymère, conçue en Corée du Sud avec notre partenaire LG Chem. La puissance et la densité de ce nouveau type de batterie a permis aux ingénieurs de Kia de créer une batterie plus légère et plus compacte. En effet, la batterie de 30 kilowatts pèse seulement 95,9 livres (43,6 kilogrammes) – moins que la batterie hybride au métal de nickel de la Toyota Camry hybride 2011 – ce qui aide à réduire la consommation d’essence et à maximiser l’espace de chargement de l’Optima. Les batteries au lithium polymère maintiennent également leur charge jusqu’à 25 % plus longtemps que les hybrides munis de batteries au métal de nickel, et ses caractéristiques d’autodéchargement sont inférieures à celles de la plupart des batteries rechargeables.

De plus, l’Optima hybride figure parmi les premiers systèmes hybrides intégraux à utiliser une boîte automatique à rapport étagé traditionnelle. Le moteur électrique est accouplé à l’entrée de la transmission et munie d’un moteur électrique synchrone à aimants permanents générant une puissance de 40 chevaux (30 kilowatts) et un couple de 151 livres par pied en mode électrique, ainsi qu’une puissance impressionnante de 206 chevaux et un couple de 195 livres par pied en mode hybride. Grâce à sa technologie, l’Optima hybride atteint des chiffres de consommation impressionnants, tant sur l’autoroute (4,9 L/100 km) qu’en ville (5,6 L/100 km).

Parmi les composants uniques de l’Optima hybride, on retrouve le générateur de démarrage hybride, ou HSG. Ce moteur de démarrage de 8,5 kilowatts est entraîné par courroie par le moteur Theta II et fonctionne à 270 volts, tout comme le moteur électrique et la batterie au lithium-polymère, mais sans fournir aucun effort tractif au véhicule. À la place, le HSG sert uniquement à démarrer le moteur, puis à charger la batterie hybride.

Tout comme l’intégralité de la gamme Kia, l’Optima 2011 est munie de nombreuses caractéristiques de sécurité de série. L’Optima 2011 a été choisie comme « Meilleur choix sécurité » par l’Institut des assurances pour la sécurité routière (IIHS). Parmi les équipements de série proposés sur l’Optima, on trouve six coussins gonflables (deux coussins gonflables perfectionnés à l’avant, deux coussins gonflables latéraux dans les sièges avant et deux coussins gonflables de type rideau sur toute la longueur), des appuie-têtes actifs à protection traumatique, des poutrelles de protection latérale dans les portières, des ceintures avant réglables en hauteur avec prétendeurs, des ceintures de sécurité à trois points d’attache pour toutes les places assises, des ancrages et attaches inférieurs pour sièges pour enfant (LATCH), des freins antiblocage aux 4 roues, le contrôle électronique de stabilité, l’antipatinage, l’assistance au freinage d’urgence et l’assistance au démarrage en côte sont également de série.

Comme tous les autres modèles Kia au Canada, l’Optima hybride est couverte par la garantie sans souci de Kia, qui confère une protection inégalée au propriétaire. Le programme inclut une garantie limitée de 5 ans/100 000 kilomètres sur le groupe motopropulseur, une garantie limitée de 5 ans/100 000 kilomètres sur le véhicule neuf et une garantie de 5 ans et kilométrage illimité contre la perforation. Une assistance routière d’urgence de 5 ans et 100 000 kilomètres complète la garantie sans souci de Kia.