Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mercredi 16 novembre 2011

TMC va dévoiler de nouveaux véhicules concept au Salon de l’auto de Tokyo

TOYOTA MOTOR CORPORATION - Toyota Motor Corporation (TMC) va présenter plusieurs véhicules concept à son aire d’exposition de la marque Toyota au 42e Salon de l’auto de Tokyo. Ces concepts se veulent des propositions novatrices visant à ramener les notions de rêve et de joie dans le monde de l’automobile sous le thème « Fun to Drive, Again » (le retour du plaisir de conduire).*1.  Sous le thème « Mobility can change the world » (la mobilité peut changer le monde), l’exposition aura lieu du 30 novembre au 11 décembre*2 au Tokyo Big Sight dans le quartier Koto de Tokyo.

L’exposition de la marque Toyota comprendra un véhicule concept qui annonce un avenir où les gens, les voitures et la société seront en communication, ainsi qu’un véhicule sport compact à propulsion arrière qui réaffirme la joie de conduire et le plaisir de posséder un véhicule moteur. TMC planifie aussi l’exposition d’une sélection variée d’écovoitures de prochaine génération, dont un véhicule hybride branchable (PHV), qui représente la technologie qui convient le mieux selon TMC à une utilisation grand public visant à restreindre efficacement les émissions de CO2 et à diversifier les formes d'énergie utilisées. 

En marge du salon, au Mega Web tout proche, TMC va offrir aux visiteurs l’occasion de faire l'essai de certains des véhicules exposés et de vivre l’expérience des technologies du futur. TMC va aussi créer un site portail Salon de l’auto de Tokyo (http://www.toyota.co.jp) qui diffusera de l’information provenant du salon ainsi que des événements virtuels que présente le site GAZOO Metapolis (http://metapolis.toyota.co.jp). 
 
Désireuse d’être gratifiée d’un sourire pour avoir surpassé les attentes énoncées dans sa Vision globale de mars dernier, TMC cherche à créer l’harmonie entre ses opérations et leurs communautés hôtes de partout au monde par le biais de la création de véhicules toujours meilleurs. 
 
Véhicules exposés

Toyota Fun-Wii
1. Toyota Fun-Vii (première mondiale)
Un véhicule concept qui annonce un avenir dans lequel les gens, les voitures et la société seront en communication


2. Véhicule sport compact à propulsion arrière (première mondiale)
Modèle prototype d’un véhicule sport compact à propulsion arrière développé conjointement par Fuji Heavy Industries et TMC.

3. Prius hybride branchable (PHV) (première japonaise)
La Prius hybride branchable, un véhicule écoresponsable qui combine les caractéristiques des véhicules électriques purs et celles des véhicules hybrides à essence-électricité, est équipée d'une nouvelle batterie lithium-ion de grande capacité que l'on peut recharger depuis une prise domestique. Capable de fonctionner en tant que véhicule électrique sur les courts trajets et en tant qu'hybride à essence-électricité sur les moyens et longs trajets, la Prius hybride branchable peut être utilisée sans égard à l’état de charge de sa batterie ou à l'existence d’une infrastructure de recharge. 

 
2012 Toyota Prius PHV
Au moyen de ce véhicule, TMC vise à relever des défis environnementaux tels la réduction de la consommation de combustibles fossiles, des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique. TMC planifie le lancement au début de 2012 d'un modèle de production dont la consommation sera inférieure à 57 km/L*3 et dont l’autonomie en mode électrique seul*4 (batterie pleinement chargée) sera de 23,4 km, ce qui fera de cette hybride branchable issue des véhicules hybrides à essence-électricité le chef de file des écovoitures de prochaine génération.















Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Places
Prius hybride branchable
4 480 mm
1 745 mm
1 490 mm
2 700 mm
5

4. FCV-R (première mondiale)   
Un véhicule de type berline hautement pratique à pile à combustible (FCV) de prochaine génération alimenté à l’hydrogène, une énergie prometteuse non productrice de CO2 que l’on peut produire à partir d’une diversité de sources puis facilement stocker et transporter. Le lancement de ce modèle concept est prévu aux alentours de 2015. 
 
Toyota FCV-R
Sa pile à combustible placée sous une carrosserie spécialement conçue permet au véhicule de recevoir jusqu'à quatre occupants et d’offrir un volume impressionnant pour les bagages. La pile à combustible et son réservoir d’hydrogène sous haute pression de 70 MPa améliorés offrent maintenant une autonomie d'environ 700 km (sous le cycle d’essai JC08; selon TMC)


Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Places
FCV-R
4 745 mm
1 790 mm
1 510 mm
2 700 mm
4

5. FT-EV III (première mondiale)   
Puisqu'ils ne produisent pas d'émissions de CO2, les véhicules électriques (EV) sont des écovoitures prometteuses pour l'avenir qui pourraient remplacer les voitures à essence. La FT-EV III est un véhicule concept électrique ultra compact et léger qui convient aux trajets courts.


Toyota FT-EV III
TMC développe des EV en visant le lancement en 2012 d’un véhicule utilisable sur de courtes distances. Équipée d’une batterie lithium-ion, la FT-EV III offre une autonomie estimée de 105 km sur une batterie pleinement chargée.





Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Places
FT-EV III
3 110 mm
1 680 mm
1 500 mm
2 000 mm
4


6. Aqua (première mondiale)

Un véhicule de catégorie compacte exclusivement hybride au prix abordable dont l’objectif est de faire connaître les joies de la technologie hybride (rendement énergétique supérieur, facilité d'utilisation et plaisir au volant) au plus grand nombre de gens possible. 

 
Dans l’Aqua, les caractéristiques d’une voiture compacte et celles d’un véhicule hybride se combinent pour créer une voiture qui représente l’avenir des véhicules compacts grâce à une consommation de seulement 35 km/L environ (sous le cycle d’essai JC08; 40 km/L sous le cycle d’essai 10-15). Sa carrosserie de moins de quatre mètres de longueur offre une maniabilité exceptionnelle, tandis que sa hauteur minimisée favorise l’aérodynamisme, la voiture offrant confort, tenue de route et proportions élégantes. 
 
À la pointe du progrès, le système hybride compact et léger de l'Aqua combine un moteur à essence de 1,5 litre et un puissant moteur électrique disposés pour créer un centre de gravité bas qui rehausse le plaisir de conduire et la maniabilité tout en favorisant le confort intérieur et en permettant un ample volume de chargement. 
 
Toyota Aqua
Après son lancement au Japon prévu pour la fin décembre 2011, l’Aqua sera lancée en séquence dans d’autres pays et régions du monde*5.







Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Places
Aqua
3 995 mm
1 695 mm
1 445 mm
2 550 mm
5



*1Reprise du slogan « Fun to Drive » utilisé dans la publicité au Japon entre 1984 et 1987

*2Jours réservés à la presse, 30 novembre au 1er décembre; jour des invités spéciaux, 2 décembre; jours ouverts au public, 3 au 11 décembre

*3Consommation moyenne de carburant calculée au moyen d’essais dans des conditions précises qui combinaient la consommation de carburant pendant le fonctionnement en mode électrique seul (batterie chargée depuis une source externe) et la consommation de carburant pendant le fonctionnement en mode hybride à essence-électricité après que toute l’énergie de la batterie a été utilisée. La conduite pendant les essais suivait les normes du cycle d'essai japonais JC08. La consommation moyenne de carburant présentera d’amples variations en fonction des conditions, des méthodes de conduite et de la distance quotidienne franchie.

*4Chiffre obtenu par le biais du modèle actuellement loué à des organismes gouvernementaux et à des entreprises.

*5Sera vendue sous le nom « Prius C » à l’extérieur du Japon