1. Création d'une société fondée sur la protection de l'environnement et sur le principe d'harmonie avec la nature
2. Création d'une société à faibles émissions de carbone (réduction des gaz à effet de serre)
3. Création d'une société fondée sur l'utilisation réduite des ressources et sur le recyclage
« Nous sommes extrêmement fiers de marquer ce jalon remarquable : une décennie de conformité aux normes ISO 14001. Cela démontre à quel point la responsabilité environnementale est fortement ancrée dans notre culture et à quel point notre engagement à fournir une contribution en faveur de l'environnement est ferme,» a affirmé Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal et chef de l'environnement chez Toyota Canada Inc.
Le respect de ces trois piliers nous a valu de remarquables réalisations en matière de réduction de l'empreinte environnementale de l'organisation, notamment :
· Nous avons considérablement réduit notre consommation d'eau suite à la décision d'éliminer les arrosages de pelouse réguliers. Nous arrosons uniquement pendant les périodes de chaleur extrême quand la survie des plantes est menacée. Cette pratique a permis d'économiser annuellement 1,1 million de gallons d'eau.
· Nous avons implanté un programme de compostage. Conséquemment, plus de 50 % des déchets auparavant destinés aux décharges sont maintenant compostés. Dans le cadre de ce programme, nous avons remplacé les contenants de styromousse et de plastique par des contenants compostables. De plus, les couverts, les sacs et les serviettes de table peuvent aussi être compostés.
· Le recyclage est une priorité. Bouteilles, cannettes, piles, pneus – tout y passe. Tout récemment, les stations de recyclage ont été reconfigurées pour plus de commodité et pour assurer une meilleure élimination des déchets. À l'heure actuelle, 96 % des déchets générés par la compagnie sont détournés des sites d'enfouissement.