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lundi 26 mars 2012

Le B-MAX évitera les collisions en ville ou réduira leur gravité

FORD EUROPE - Grâce à sa détection de collision avec freinage automatisé à faible vitesse, le nouveau B-MAX réduit le risque d'accident en ville. Et si le choc s'avère inévitable, il en limite les conséquences, notamment les blessures.

Chaque année, plus de 500 000 personnes sont blessées dans des accidents de la circulation en ville rien que dans les principaux pays d'Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne). Et parmi ceux-ci, près de 15 % correspondent à des collisions par l'arrière, précisément le type d'accident que le système Active City Stop est capable d'éviter ou au moins d'atténuer.

« Les collisions par l'arrière à faible allure font partie des accidents les plus fréquents en ville, » explique Roland Schaefer, analyste en sécurité pour Ford Europe. « Ils peuvent se produire à un feu, à une intersection, à un rond-point, dans les embouteillages, ou dans n'importe quelle situation qui implique des arrêts ou des ralentissements. Le risque de blessure existe même à des vitesses très basses. Un choc à 15 km/h suffit pour causer des lésions au niveau des cervicales. »

Apparue en 2011 sur la Focus, la détection de collision avec freinage automatisé à faible vitesse, aussi appelée Active City Stop, est maintenant lancée sur le B-MAX, une première pour un petit modèle Ford. Elle fonctionne en surveillant le trafic en aval grâce à un capteur implanté en haut du pare-brise. En cas de risque de collision, elle déclenche un freinage automatique. Elle est calibrée pour empêcher les accidents jusqu'à 15 km/h et en réduire la gravité jusqu'à 30 km/h. Cet équipement fait partie de ceux récompensés en 2011 par un prix Euro NCAP Advanced.

L'Active City Stop n'est que l'un des dispositifs dont est doté le B-MAX pour assurer le meilleur niveau de sécurité possible. L'aide au démarrage en côte évite de reculer involontairement dans une pente, que ce soit pour démarrer ou pour stationner. Le B-MAX facilite aussi les manœuvres grâce à son gabarit réduit, sa position de conduite en hauteur, son rayon de braquage court et sa caméra de recul.

« Le B-MAX est la petite voiture idéale du XXIe siècle, » affirme Joerg Beyer, directeur de gamme. « Des équipements comme l'Active City Stop constituent une première sur ce segment. Ces technologies, associées à un gabarit très compact, rendent le B-MAX particulièrement à l'aise dans le trafic dense des villes modernes. »

La détection de collision avec freinage automatisé à faible vitesse est disponible en option à 300 euros sur les B-MAX Trend, Titanium et Titanium X.