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mercredi 4 avril 2012

La Scion FR-S se vendra au PDSF de base de 25 990 $ au Canada




TOYOTA CANADA - La voiture sport compacte haute performance à propulsion arrière de Scion sera mise en vente au printemps à un prix de détail suggéré par le fabricant en dollars canadiens tout à fait remarquable, soit 25 990 $. Équipée d'une transmission automatique six rapports avec palettes de changement de vitesse et technologie de gestion du régime moteur, son PDSF passe à 27 170 $.
 
« L'objectif de Scion était de réaliser un pur équilibre en concevant une voiture sport légère au centre de gravité abaissé et propulsée par le seul moteur boxer au monde qui utilise le système Toyota D-4S d'injection directe et d'injection dans l'admission, a affirmé Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Scion au Canada. De plus, la FR-S procure une performance et une tenue de route exceptionnelles, et elle présente un style de haut niveau; nous avons créé une voiture qui est amusante à conduire et qui offre l'expérience de conduite d'une vraie voiture sport. »
 
Pur équilibre
 
La FR-S (ces lettres signifie moteur avant, propulsion arrière et sport) est la définition que Scion se fait d'une authentique voiture sport à propulsion arrière offrant une performance et une tenue de route exceptionnellement équilibrées, un style convaincant, une utilité flexible et une efficacité énergétique surprenante.
 
La FR-S est un vrai « scion » au sens propre du terme, car c'est un rejeton d'une longue série de voitures sport et de performance Toyota. À l'étape de la planification et du développement, la voiture s'est particulièrement inspirée de la génération AE86 de la Corolla, mieux connue sous l'appellation Hachi-Roku, qui signifie « 8-6 » en japonais. L'AE86 était un coupé à moteur avant et à propulsion arrière léger et bien équilibré qui a gagné la faveur des amateurs de conduite.
 
Inspirée de l'AE86, la FR-S a été conçue à partir de l'objectif visant le « pur équilibre ». L'équilibre commence par l'utilisation stratégique du seul moteur boxer à plat au monde à être utilisé dans un groupe propulseur à moteur avant et à propulsion arrière. La taille compacte et la forme plate du moteur ont permis de le monter plus au centre et très bas, ce qui donne à la voiture un rapport avant-arrière dynamiquement favorable de 53:47 ainsi qu'un centre de gravité abaissé comparable à celui de certaines supervoitures exotiques.
 
Le moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,0 L de la FR-S est le résultat de travaux de développement réalisés conjointement par Toyota et Subaru. Le partenariat commence par la combinaison du nouveau moteur à plat à 4 cylindres opposés nouvellement mis au point par Subaru avec le système d'injection D-4S de pointe de Toyota, qui fait appel à la fois à l'injection directe et à l'injection dans l'admission. Ce système D-4S, auquel s'ajoute un rapport de compression élevé de 12,5 à 1, permet d'obtenir une puissance impressionnante de 200 ch et un couple de 151 lb-pi.  
 
Le moteur quatre cylindres à plat est couplé à une boîte manuelle six vitesses ou à une transmission automatique six rapports. La boîte manuelle assure des changements de vitesse rapides et précis, la course de son levier étant courte; la transmission automatique quant à elle procure des passages dynamiques aux rapports supérieurs et des rétrogradations accompagnées d'une remontée du régime moteur, une fonction commandée par les palettes de changement de vitesse montées sur le volant de direction. La puissance motrice est transmise aux roues via un différentiel à glissement limité Torsen.  

L'idée de « pur équilibre » se manifeste aussi au niveau de la conception légère et compacte de la FR-S. Cette combinaison permet à la voiture de se montrer rapide et agile dans les virages et de présenter une maniabilité dynamique et une tenue de route qui inspire confiance. Le poids du coupé a été maintenu au minimum grâce à l'emploi d'un capot en aluminium léger, d'un toit solide et d'un coffre plutôt que d'un hayon.
 
Au poids léger de la FR-S s'ajoute une suspension à calibrage dynamique comprenant des jambes de force MacPherson à l'avant et un système à double bras triangulaire à l'arrière. Des roues de 17 po en alliage léger et des freins à disques ventilés sont de série à l'avant comme à l'arrière.  
 
Un design extérieur puissant
 
L'allure extérieure farouche de la FR-S se fait le reflet de sa puissance intérieure. Le profil, qui s'inspire de la Toyota 2000GT, présente un capot et une ligne de toit qui sont remarquablement élancés et bas, ce qui donne une silhouette aérodynamique qui favorise l'écoulement de l'air par-dessus le toit. La ligne abaissée de la voiture accentue encore sa partie avant menaçante, laquelle est constituée de lignes étirées, d'une large calandre et de phares angulaires à halogène de type projecteur. Le dessus des ailes avant agressives est en saillie et porte l'emblème à pistons iconique « 86 », qui met en valeur l'héritage que tire la voiture de l'AE86 de même que son nouveau moteur boxer unique. Le large recouvrement de pare-chocs arrière descend très bas pour entourer l'échappement sport à deux sorties et présenter une sculpture aérodynamique. Les feux arrière ultramodernes sont dotés de DEL, tandis que les feux de recul à montage central viennent parfaire la ligne musculaire de la voiture. 
 
La FR-S sera proposée en sept couleurs comprenant : noir corbeau, asphalte, lave brûlante, gris argenté, bleu de mer profonde, tempête de feu et voile blanc.
 
Un intérieur axé sur les performances
 
L'intérieur de la FR-S présente une configuration à quatre places qui donne la priorité à la forme et à la fonction. Les sièges avant sont dotés de gros traversins montés très bas, et leur sculpture est à la fois confortable et rassurante, tandis que la banquette arrière se replie à plat pour créer plus d'espace utile. Le grand tachymètre monté au centre est l'instrument vedette du groupe d'instrumentation à trois cadrans, et il présente un indicateur de rapports programmable qui fournit au conducteur les données essentielles du moteur. La vitesse est surveillée par des jauges numériques et analogiques. La FR-S est équipée d'un volant de direction sport gainé de cuir qui est inclinable et télescopique.  
 
La FR-S est livrée de série avec un système audio Pioneer d'une puissance maximum de 160 W avec radio AM-FM/lecteur de CD/USB/MP3, huit haut-parleurs et prise d'entrée auxiliaire. Les caractéristiques de série comprennent aussi la connectivité Bluetooth qui permet l'utilisation mains libres d'un téléphone et la lecture audio en continu.
 
Une voiture sport de performance possédant d'excellentes caractéristiques de sécurité
 
La FR-S est équipée de série de six coussins gonflables, notamment des coussins gonflables à deux phases pour le conducteur et le passager avant, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideau. 
 
Comme tous les véhicules Scion, la FR-S reçoit le Système de sécurité Star, qui comprend : régulateur de traction (TRAC), répartiteur électronique de force de freinage (EBD), dispositif amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), assistance au freinage (BA), système de freins antiblocage (ABS) et technologie d'arrêt intelligent (SST). 
 
Spécifications préliminaires de la Scion FR-S
 
Longueur – mm (po): 4 235 (166,7)
Largeur – mm (po): 1 775 (69,9)
Hauteur – mm (po): 1 285 (50,6) (ne comprend pas la base d'antenne)  
Empattement – mm (po): 2 570 (101,2)
Voie avant - mm (po): 1 520 (59,8)
Voie arrière - mm (po): 1 540 (60,6)
Nombre de places: 4

Moteur
Cylindrée: 1 998 cm³
Type:  Quatre cylindres à plat opposés, injection D-4S, DACT
Alésage × course: 86 × 86 mm
Puissance maximum: 200 ch à 7 000 tr/min 
Couple maximum: 151 lb-pi à 6 600 tr/min
Transmission: Manuelle 6 vitesses ou automatique 6 rapports avec palettes de changement de vitesse
Roues motrices: Arrière
Suspension avant: Jambes de force MacPherson
Suspension arrière: Double bras triangulaire
Freins avant: Disques ventilés
Freins arrière: Disques ventilés
Pneus avant: 215/45R17
Pneus arrière: 215/45R17
Réservoir de carburant: 50 litres (11 gallons)
Carburant: Super sans plomb