Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

lundi 23 avril 2012

Les gagnants régionaux précédents des bourses d’études Toyota-Jour de la Terre atteignent leur potentiel pour rendre le monde plus écoresponsable





TOYOTA CANADA - Depuis 2003, les bourses d'études Toyota-Jour de la Terre récompensent et encouragent l'engagement et l'action pour l'environnement, en incitant de jeunes étudiants canadiens à choisir un parcours académique et professionnel qui fera d'eux les chefs de file environnementaux de demain.

Chaque année, 20 lauréats de partout au pays reçoivent une bourse de 5 000 $ devant les aider à poursuivre leurs études. Ces fonds servent à couvrir directement les frais de leur première année d'études universitaires à temps plein au Canada. Les gagnants de cette année ont fait l'objet d'une annonce le Jour de la Terre (dimanche 22 avril).

« Année après année, ces étudiants talentueux se sont servis de leur bourse d'études comme d'un catalyseur pour accomplir des actions importantes dans le cadre académique et au-delà de celui-ci », a déclaré Seiji Ichii, président et chef de la direction de Toyota Canada Inc. « Nous sommes très fiers de ces jeunes gens exceptionnels et nous sommes honorés d'avoir pu jouer un rôle dans l'atteinte de leur potentiel. »

Jour de la Terre Canada gère l'octroi de ces bourses depuis dix ans dans le cadre de ses programmes de récompense et de reconnaissance qui couvrent l'année complète.

« Au cours des dix dernières années, nous avons pu voir l'épanouissement et les réussites des jeunes gens qui ont profité de ces bourses », a affirmé Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. « Ils continuent d'être à l'origine de changements visibles en matière d'environnement et nous sommes heureux d'avoir participé à leurs réalisations. »

Voici ce qu'ont accompli six des lauréats des années précédentes :

Marena Brinkhurst, récipiendaire d'une bourse Toyota-Jour de la Terre en 2006 

Après avoir terminé un baccalauréat en économie et politiques de l'environnement à l'Université de Guelph, axé particulièrement sur les ressources foncières, Marena s'est inscrite à l'Université Simon Fraser. Elle en est actuellement à sa deuxième année de maitrise et étudie en gestion des ressources naturelles (aménagement) à la School of Resource and Environmental Management. C'est lorsqu'elle a étudié les questions des sols et des ressources en Inde et qu'elle a fait du bénévolat auprès d'une communauté des Premières Nations en Ontario que Marena s'est intéressée aux effets du régime foncier (concernant la propriété et le contrôle des ressources des sols) sur l'affectation des terres et sur la gouvernance des communautés partout au Canada et dans le monde. Son projet de recherche actuel porte sur l'histoire et les implications présentes du régime foncier de nombreuses réserves autochtones. 

Baljot Chahal, récipiendaire d'une bourse Toyota-Jour de la Terre en 2009 

Baljot fréquente l'Université de l'Alberta et est très actif au sein de sa faculté, celle de l'éducation physique et des loisirs. Depuis sa première année d'université, il a travaillé en étroite collaboration avec un professeur sur une recherche portant sur les effets de l'exercice à différents degrés d'intensité sur le contrôle du taux de glucose chez les personnes ayant un diabète de type 2, tout en passant en revue les études ayant examiné les effets de l'exercice sur la graisse intraabdominale. Il a récemment remporté une bourse d'études de recherche pour travailler en laboratoire à examiner l'activité physique et le cancer. Il a également reçu le Darwin and Betty Park Sustanability Award de sa faculté pour son implication et son travail en faveur des liens entre l'activité physique et la durabilité environnementale. 

Anika Roberts-Stahlbrand, récipiendaire d'une bourse Toyota-Jour de la Terre en 2010 

Anika étudie l'histoire des sciences et de la technologie au King's College, à Halifax. Elle suit aussi des cours sur l'environnement, la durabilité et la société. Elle est coprésidente des « Student Horticulturalists », qui se renseignent sur les questions alimentaires en cultivant leurs propres aliments. Elle mènera prochainement une campagne sur le problème du déclin des colonies d'abeilles. 

Natasha Caminksy, récipiendaire d'une bourse Toyota-Jour de la Terre en 2010 

Natasha en est à sa troisième année de son baccalauréat spécialisé en génétique, avec majeure en physiologie à l'Université de l'Ouest de l'Ontario. Elle a reçu une distinction des Sports Universitaires de l'Ontario pour ses résultats scolaires alors qu'elle était barreuse dans l'équipe féminine d'aviron en huit barré toutes catégories, qui a remporté un championnat national. Natasha est bénévole dans un laboratoire de cytogénétique depuis un an et membre du bureau du club français et du bureau exécutif d'aviron. 

Brandon Koebel, récipiendaire d'une bourse Toyota-Jour de la Terre en 2010 

Étudiant de deuxième année au baccalauréat en enseignement au secondaire de l'Université Trent, Brandon fait partie de nombreux organismes communautaires de l'établissement.   Il est membre étudiant du conseil d'administration, siège au conseil de direction de l'association étudiante centrale et travaille au centre sportif et communautaire de l'université. Pendant la saison estivale, Brandon est superviseur au Kamp Kummoniwannago, qui est chapeauté par Parcs et récréation Hanover. 

Alec Forest, récipiendaire d'une bourse Toyota-Jour de la Terre en 2011 

Alec est actuellement inscrit au programme de biologie animale de l'Université de l'Alberta, tout en s'impliquant dans un certain nombre d'activités environnementales parascolaires.  Sur le campus, il est bénévole pour la durabilité et travaille sur des projets d'ateliers d'information et sur un programme de vaisselle réutilisable, en plus de diriger une initiative nommée SUSTAINexchange on the Oilsands (« DURABLéchange sur les sables bitumineux »). Il organise des visites des sables bitumineux, des groupes de discussion sur le sujet, ainsi que des présentations de personnes de cette industrie et de groupes environnementalistes.  En outre, il est directeur des communications universitaires de l'Interdepartmental Science Student Society. 

Alec espère s'attaquer prochainement à un certain nombre de projets, dont l'amélioration de la durabilité des opérations de sa résidence au moyen de meilleurs produits nettoyants, de meilleures pratiques en cuisine, ainsi que de mesures pour réduire la consommation d'énergie et favoriser le recyclage. Il prévoit également démarrer un programme de recyclage sur le campus visant à planter un arbre pour chaque grand bac de papier recyclé. 

Le programme de bourses d'études Toyota-Jour de la Terre a été mis sur pied par Jour de la Terre Canada, avec le soutien financier de Toyota Canada Inc., pour récompenser et encourager l'engagement et l'action pour l'environnement chez les élèves. Cette bourse d'entrée est offerte à des élèves qui terminent le secondaire ou le cégep et qui se préparent à entamer leur première année d'université. Étant donné que les problèmes touchant l'environnement intéressent des intervenants de toutes les disciplines, les gagnants sont choisis sans tenir compte de leur programme d'études.

L'annonce des récipiendaires de cette année a porté à 160 le nombre de récipiendaires d'une bourse d'études Toyota-Jour de la Terre, pour un total de 800 000 $ octroyés par l'entremise de ce programme.