FORD CANADA - Le nouveau Ford Escape est certifié par Transport Canada comme étant le petit VUS avec boîte automatique le plus éconergétique de sa catégorie. Le moteur EcoBoost de 1,6 L de l'Escape est certifié à 6 L/100 km – 15 % de mieux que le Honda CR-V et 13 % de mieux que le Toyota RAV4.
Les trois moteurs du nouvel Escape sont certifiés à 6,9 L/100 km ou mieux sur la route. Le moteur EcoBoost de 2 L, certifié à 6,9 L/100 km sur la route, surpasse le Toyota RAV4 et le Chevrolet Equinox.
« L'économie de carburant du tout nouvel Escape illustre le succès continu de Ford en ce qui a trait à la conception de moteurs à la fois plus petits et plus puissants », a déclaré Raj Nair, vice-président général, Développement mondial des produits Ford. « Ford comprend que les gens souhaitent des véhicules éconergétiques sans sacrifier la puissance et l'espace ».
Le moteur EcoBoost de 1,6 L de l'Escape – offert pour la première fois en Amérique du Nord – consomme 6 L/100 km sur route et 9,1 L/100 km en ville. Sa puissance est de 178 chevaux et son couple de 184 lb-pi, soit plus de 20 chevaux et 30 lb-pi que le Mazda CX-5.
Ceux qui recherchent une puissance maximale jumelée à une très faible consommation peuvent opter pour le moteur EcoBoost de 2 L dont la cote de consommation est de 6,9 L/100 km sur route et de 9,8 L/100 km en ville. Le moteur EcoBoost de 2 L génère une puissance de 240 chevaux et un couple de 270 lb-pi. Il possède également une capacité de remorquage évalué à 1 500 kg (3 500 lb), ce qui en fait le chef de file des petits VUS à turbocompresseur.
La cote de consommation du moteur de 2,5 L de l'Escape est de 6,3 L/100 km sur route – une amélioration de 11 % par rapport à l'ancien moteur de série – et de 9,5 L/100 km en ville.
Les moteurs EcoBoost sont offerts de série sur les versions SE, SEL et Titanium. Le modèle SE est équipé du moteur de 1,6 L de série, tandis que les modèles SEL et Titanium sont équipés du moteur de 2 L. Le moteur de 2,5 L est livrable sur la version S.
Grâce à sa certification de l'EPA, l'Escape est le plus récent véhicule à joindre la gamme de véhicules Ford éconergétiques.
Consommation de carburant et performances optimales
Les moteurs EcoBoost sont au cœur du plan de Ford visant à offrir une économie de carburant remarquable à des millions de conducteurs. D'ici 2013, plus de 90 % de la gamme nord-américaine de véhicules Ford sera livrable avec la technologie EcoBoost. Ford détient également plus de 125 brevets pour la technologie EcoBoost.
Les deux nouveaux moteurs de l'Escape allient les technologies fondamentales d'injection directe de carburant et de turbocompression de l'EcoBoost en plus de la double distribution variable indépendante (Ti-VCT) pour fournir encore plus de kilomètres au litre et permettre aux clients d'économiser de l'argent sur le carburant.
Les moteurs EcoBoost de l'Escape sont jumelés à des boîtes automatiques 6 vitesses à sélecteur bifonction Selectshift spécialement étalonnées offertes de série. Les conducteurs qui souhaitent une expérience plus directe peuvent commander manuellement la sélection des vitesses à l'aide d'un commutateur sur le côté gauche du levier sélecteur.
Amélioration de l'aérodynamisme
Un nouvel Obturateur actif de calandre aide à réduire la consommation de carburant de l'Escape. Situé entre l'ouverture de calandre et le radiateur, l'obturateur est surveillé par le module de commande du moteur. Il s'ouvre et se ferme automatiquement pour maintenir la température de fonctionnement du moteur à un niveau idéal et maximiser l'aérodynamisme du véhicule.
Le nouvel Escape arrive chez les concessionnaires canadiens en mai. En plus d'une économie de carburant en tête de catégorie, l'Escape comporte un hayon avec technologie de détection des mouvements similaire à celle qu'on retrouve dans les jeux vidéo et un système MyFord Touch mis à niveau qui rend le branchement avec les appareils numériques encore plus faciles.
L'Escape est construit à l'usine de montage de Ford à Louisville, au Kentucky.