TOYOTA CANADA - Toyota Motor Corporation (TMC) annonce que les ventes cumulatives mondiales de ses véhicules hybrides avaient franchi la barre des 4 millions d'unités au 30 avril [1].
Au Canada, la première hybride, la Toyota Prius, a été lancée en 2001 et a entamé une exploration de futures technologies, et depuis elle a évolué pour constituer une famille visant à satisfaire aux besoins des consommateurs. La Prius est le modèle hybride le plus vendu chaque année depuis son lancement, à l'exception des années 2006 à 2008, lorsqu'elle a été surpassée par la Camry hybride de première génération. Avec l'addition de la Prius v et de la Prius c plus tôt cette année, la famille Prius avait accumulé un total de plus de 26 000 ventes en mars 2012.
« Chez Toyota Canada, nous constatons maintenant que les hybrides deviennent des véhicules grand public, a affirmé Tony Wearing, directeur gestionnaire senior chez Toyota Canada Inc. Par exemple, en avril – le premier mois complet de mise en vente de la Prius c, ce modèle s'est vendu à 556 exemplaires, soit plus que les 418 unités vendues de la Prius originale pendant sa première année complète de commercialisation. C'est un témoignage montrant à quel point les Canadiens adoptent maintenant les hybrides plus que jamais auparavant. »
Avec 10 modèles actuellement vendus sur le marché, les véhicules hybrides de Toyota Canada occupent plus de 80 % du marché canadien des hybrides. Le lancement prochain de la Lexus ES 300h en Amérique du Nord démontre d'ailleurs que TMC s'est engagée à élargir encore sa gamme de produits.
Au 30 avril 2012, TMC estime que ses véhicules hybrides [2] ont, depuis 1997, entraîné une réduction d'environ 26 millions de tonnes [3] d'émissions de CO2 — émissions considérées comme un facteur contribuant au changement climatique et qui auraient autrement été produites par des véhicules à essence de dimensions et de performances de conduite comparables. « Cette quantité équivaut à la quantité d'eau qui dévale des chutes Niagara en trois heures et dix minutes », ajoute Tony Wearing.
Ayant positionné les technologies hybrides – comprenant les technologies des composants nécessaires pour le développement de diverses voitures écologiques – comme des technologies clés, TMC a l'intention de poursuivre ses travaux pour rehausser les performances, réduire les coûts et élargir sa gamme de produits, y compris au niveau des véhicules écologiques non hybrides, afin de créer des véhicules qui gagneront la faveur des consommateurs.
[1] Basé sur les données de TMC
[2] À l'exception des modèles Coaster Hybrid EV, Dyna Hybrid, Toyoace Hybrid et Quick Delivery 200
[3] Nombre de véhicules enregistrés × distance parcourue × efficacité énergétique (efficacité énergétique réelle dans chaque pays) × facteur de conversion de CO2