NISSAN CANADA - Comparé au premier trimestre 2011, le résultat d'exploitation est en baisse de 20 % en raison de l'impact défavorable du taux de change lié à un yen anormalement fort. A cela s'ajoutent des coûts plus élevés pour la promotion des ventes sur des véhicules proche du renouvellement, notamment en Amérique. La concurrence tarifaire a également été accrue sur cette période comparée à l'année précédente, au cours de laquelle le prix des voitures avait été impacté par les contraintes d'approvisionnement dues au tremblement de terre et au tsunami qui ont eu lieu en mars 2011.
Au cours du premier trimestre de l'exercice actuel, Nissan a vendu un total de 1 210 000 véhicules dans le monde, en hausse de + 14,6 % par rapport à la même période en 2011. La part de marché mondiale de la marque a augmenté de + 0,4 point pour atteindre 5,9 %.
« Au cours de ce premier trimestre, Nissan n'a pas démérité, livrant une performance notable et cela en dépit de conditions macroéconomiques difficiles, » a déclaré Carlos Ghosn, Nissan President and CEO.« Nos modèles innovants restent très demandés et d'autres produits passionnants seront lancés dans les prochains mois. Dans ce contexte, nous demeurons en bonne voie pour atteindre nos objectifs de plein exercice. »
Le chiffre d'affaires net de Nissan a augmenté de + 2,6 %, s'élevant à 2 136,4 milliards de yens (US 26.64 milliard, 20,78 milliards d'euros) avec un résultat courant de 111,5 milliards de yens (US 1.39 milliard, 1,08 milliard d'euros,) et un bénéfice net de 72,3 milliards de yens (US 900 millions, 700 millions d'euros).
Durant la période d'avril à juin 2012, Nissan a poursuivi l'exécution de son plan économique à moyen terme Power 88, mis en place pour accroître son portefeuille de produits et renforcer la présence et les ventes du groupe dans le monde entier. Dans le cadre de ce plan, deux nouveaux modèles ont été lancés durant le premier trimestre : la Nissan Altima aux États-Unis et le Nissan NV350 Caravan au Japon.
Le rythme et le nombre des lancements de nouveaux produits devraient s'intensifier au cours des prochains mois dans le but de renouveler les véhicules des marques Nissan, Infiniti et Venucia. Par ailleurs, la campagne multimédia mondiale « WHAT IF_ », déployée dans les grands aéroports et sur les médias numériques, a permis à Nissan d'améliorer sa visibilité commerciale. D'autres lancements de produits et diverses initiatives verront également le jour d'ici à la fin de l'exercice fiscal afin d'intensifier l'attractivité de la marque et de ses produits.
Remarque : Pour la facilité de lecture du présent communiqué, les résultats financiers en yens ont été convertis en US dollars au taux de change de 80.2 yen/dollar et en euros au taux de change de 102,8 yens pour un euro, soit le taux moyen de l'exercice en cours à la date d'aujourd'hui.