TOYOTA CANADA - Jour de la Terre Canada et la Fondation Toyota ont attribué à Navarana Smith, de Canmore (Alberta), le prix national du Programme de bourses d'études Toyota - Jour de la Terre, la semaine dernière à Calgary.
Navarana a été choisie parmi un groupe de 20 gagnants de bourses d'études régionaux (voir la liste en bas de page), lesquels ont été sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidats à travers le Canada. Elle a été reconnue pour ses réalisations remarquables dans le service communautaire axé sur l'environnement, pour ses résultats scolaires et pour sa participation aux activités parascolaires.
Navarana a partagé ses idées sur les pratiques durables (qu'elle a développées en tant que représentante au Sommet de Jasper sur le développement durable) avec les enseignants des écoles locales pour intégrer l'éducation environnementale dans le programme scolaire. Elle a dirigé de nombreuses campagnes, pétitions et présentations dans son établissement et organisé une projection du documentaire primé, SPOIL, dans le cadre de sa communauté. Sa passion pour la protection des espaces vierges l'a également incitée à mener une initiative destinée à plus de 260 étudiants en réponse à la proposition de passage des superpétroliers à travers la forêt pluviale de Great Bear en Colombie-Britannique.
« Navarana a travaillé dur pour impliquer sa communauté dans l'amélioration de l'environnement », a déclaré Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. « En plus d'obtenir d'excellents résultats immédiats, Navarana est un brillant exemple de jeunes qui se mobilisent en vue de futures initiatives environnementales. »
« Nous sommes très honorés de décerner à Navarana le prix national du Programme de bourses d'études Toyota - Jour de la Terre », a déclaré Seiji Ichii, président-directeur général, Toyota Canada Inc. « Le travail remarquable qu'elle a déjà accompli est une source d'inspiration extraordinaire, et nous attendrons avec intérêt les prochaines initiatives de cette jeune récipiendaire de la bourse d'études. »
En plus de son prix régional de 5 000 $, Navarana a reçu le prix national et un bloc-notes Panasonic lors d'une cérémonie qui s'est tenue au Farmers' Market de Calgary.
Le Programme de bourses d'études Toyota - Jour de la Terre a été établi par Jour de la Terre Canada avec le soutien financier de la Fondation Toyota Canada afin de récompenser et d'encourager l'engagement et l'action en faveur de l'environnement chez les élèves. Cette bourse d'études est offerte à des élèves qui terminent le secondaire (provinces du Canada hors Québec) ou le cégep (Québec) et qui se préparent à leur première année d'université. Étant donné que les questions environnementales sont de plus en plus abordées au moyen d'une approche multidisciplinaire, les gagnants sont choisis sans tenir compte du programme d'études qu'ils ont l'intention de choisir. Ce programme, qui entre maintenant dans sa 10e année, a attribué à ce jour 800 000 $ à 160 jeunes canadiens exceptionnels.
Atlantique
Lauren Basden - Halifax (Nouvelle-Écosse)
Luke Ehler - Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Hayley Whelan - Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Québec
Simon Lespérance - Jonquière (Québec)
Janie Masse–Dufresne - Val David (Québec)
Isabelle Neveu - Prévost (Québec)
Olivia Toussaint–Martin - Québec (Québec)
Leehi Yona - Dollard des Ormeaux (Québec)
Pacifique
Veronika Bylicki - Vancouver (Colombie-Britannique)
Brian Irwin - West Vancouver (Colombie-Britannique)
Liam Maclure - Victoria (Colombie-Britannique)
Ontario
Laurissa Christie - Tara (Ontario)
Matthew Green - Toronto (Ontario)
Simon Harmgardt - Oakville (Ontario)
Abigail Holt - London (Ontario)
Sara Wyngaarden - Elmira (Ontario)
Ouest
Genevieve Carpenter-Boesch - Gray (Saskatchewan)
Nikita-Kiran Singh - Red Deer (Alberta)
Darren Touch - Calgary (Alberta)