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lundi 6 août 2012

La Subaru Impreza WRX 2013 : une performance musclée, une valeur épatante




SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru Impreza WRX 2013.  Avec sa performance de rallye éprouvée sur le gravier et le bitume, son exceptionnel niveau de sécurité et sa tenue de route remarquable qui est l'apanage de toutes les Subaru, la WRX est le véhicule de choix pour les passionnés de conduite automobile qui ont également besoin d'un véhicule polyvalent et abordable pour la famille.

Deux ans après leur refonte complète, les modèles WRX et WRX groupe Limited 2013 reviennent en concession avec en main, pour la quatrième année consécutive, le prestigieux trophée ALG de la meilleure voiture sport, décerné au véhicule de catégorie sportive offrant la meilleure valeur résiduelle globale. Sans surprise, la WRX partage cet honneur avec sa compagne d'écurie, la WRX STI.

La WRX partage la silhouette à caisse élargie introduite à l'origine sur la WRX STI, qui met en relief le caractère haute performance des modèles. La conception de la WRX 4 portes se fonde sur un profil « large et surbaissé » qui donne à la voiture une présence dynamique sur la route, avec des ailes bombées qui sont plus larges que les feux arrière, ce qui renforce l'allure de stabilité.

À l'avant, les angles de pare-chocs plus nets accentuent le profil aplombé. Une jupe en saillie avec effets tridimensionnels et l'écusson Subaru noir dissimulé dans la calandre font ressortir la forme des phares et donnent au devant du véhicule une allure puissante, du reste accentuée par la grande calandre et les prises d'air dans le pare-chocs. La WRX s'équipe également d'un système d'échappement Subaru à quatre embouts en inox.

Les modèles 4 portes et 5 portes sont propulsés par un moteur BOXER Subaru turbo de 2,5 litres et 265 chevaux avec refroidisseur d'air, couplé à une transmission manuelle à 5 rapports. Ce moteur hautement efficace produit 244 lb-pi de couple de pointe à 4 000 tr/min.



Système de traction intégrale symétrique Subaru et contrôle de la dynamique du véhicule

La traction intégrale symétrique à prise constante Subaru livrée de série procure à la WRX un avantage considérable sur le plan de la maniabilité et de la performance routière comparativement aux véhicules concurrents à traction avant. La traction intégrale symétrique est un système complet qui englobe le moteur BOXER SUBARU et le rouage d'entraînement permanent (qui varie selon le modèle Subaru et la transmission). Le moteur BOXER SUBARU en aluminium et la disposition symétrique et efficace du système d'entraînement contribuent à abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise une maniabilité plus sportive.

La WRX 2013 utilise un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui proportionne le couple 50/50, indépendamment des conditions. Le système VDC de contrôle de stabilité et de traction Subaru est livré de série. Le dispositif antirecul, qui équipe tous les modèles à transmission manuelle, peut empêcher le véhicule de reculer en appliquant une pression de freinage momentanée lors des démarrages en pente.

Il importe de rappeler que sur les véhicules Subaru, le régulateur de traction agit comme seconde ligne de défense pour contrer le dérapage, après la répartition du couple effectuée par le système de traction intégrale. En revanche, certains systèmes de traction intégrale sur le marché n'ont pas l'avantage de performance d'un différentiel central autobloquant et comptent uniquement sur le régulateur de traction pour redistribuer le couple lors du patinage des roues.

Un habitacle sportif, spacieux et polyvalent

Les modèles WRX sont garnis d'un revêtement de tissu noir anthracite, accentué d'une surpiqûre rouge, qui annonce d'entrée de jeu la nature sportive du véhicule. Tous les modèles WRX sont équipés de série de patins de pédales en alliage d'aluminium et d'un repose-pied côté conducteur. Les sièges de performance à l'avant intègrent le dossier et l'appuie-tête dans une même structure. Pour une touche sportive, les aiguilles des cadrans électroluminescents du groupe d'instruments effectuent un balayage complet au démarrage. Les commandes de la chaîne audio, du régulateur de vitesse et du système Bluetooth intégrées au volant sont livrées de série sur tous les modèles WRX 2013. La WRX groupe Limited s'équipe d'un toit ouvrant électrique et d'une sellerie avec des empiècements de cuir.

L'équipement de série comprend aussi une chaîne audio AM/FM évoluée avec lecteur de CD/MP3/WMA et six haut-parleurs. Ce système inclut aussi un adaptateur multimédia pour l'intégration audio iPod/USB, une fonction d'audio en continu Bluetooth et une connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth à activation vocale. La version Limited prend en charge la radio satellite SIRIUS de série, et s'accompagne d'un abonnement d'essai de trois mois.

Le design compact de la suspension arrière à double triangulation contribue à limiter l'empiétement dans le compartiment de charge et laisse place à un plancher de chargement large et profond. Dans la version 5 portes, le plancher de chargement large et plat permet de loger deux sacs de golf de grand format quand les sièges sont relevés. Dans la version 4 portes, qui compte 165 mm (6,5 pouces) de plus en longueur que la 5 portes, le coffre peut loger trois sacs de golf grand format. Une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat rehausse encore davantage la commodité et la capacité de chargement; le modèle 4 portes comporte en plus un accoudoir repliable au centre de la banquette arrière.

Les technologies de sécurité éprouvées de Subaru

Les modèles Impreza sont construits à partir de la structure de châssis renforcée sophistiquée en forme d'arceau unique à Subaru, qui comporte des zones de déformation avant et arrière, dont la remarquable efficacité de protection en cas de collision a été éprouvée depuis plus de dix ans. De plus, tous les modèles WRX s'équipent d'un système de freins à disques antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues, avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la force et la course de la pédale de frein et augmente au besoin la pression hydraulique pour favoriser un meilleur freinage d'urgence, et activer plus hâtivement l'ABS lorsque nécessaire

Toutes les places s'équipent de ceintures à trois points d'ancrage (avec baudriers à hauteur réglable aux places avant), et les ceintures avant comportent des limiteurs d'effort et des prétendeurs à déclenchement électrique. Les coussins gonflables latéraux à même les sièges avant et les rideaux gonflables latéraux sont livrés de série sur tous les modèles Subaru. Le système de coussins gonflables frontaux évolué de Subaru (SRS) fait appel à un capteur dissimulé dans l'assise du siège passager avant qui détermine d'abord si le siège est occupé et, le cas échéant, le poids du passager afin de contrôler le déploiement du coussin gonflable. Le système inclut également un témoin de coussins gonflables au tableau de bord.