NISSAN CANADA - Nissan a dévoilé la semaine dernière le tout nouveau VUS Pathfinder 2013. Le véhicule a subi une véritable métamorphose dont le résultat se traduit par une carrosserie aérodynamique aux lignes épurées, un intérieur haut de gamme, des technologies conviviales exclusives à sa catégorie ainsi que par une nouvelle plateforme monocoque et un groupe motopropulseur perfectionné qui permet au Pathfinder d'afficher la meilleure consommation de carburant de sa catégorie, tout en conservant ses capacités de remorquage et de conduite hors route inégalées dans sa catégorie.
Le tout nouveau design du véhicule a permis de réduire son poids de 500 livres comparativement au modèle précédent, tout en conservant sa robustesse de VUS et en offrant une consommation de carburant sur la route de près de 7,7 l/100 km. Grâce à sa combinaison de caractéristiques, notamment la meilleure force de remorquage de série de sa catégorie (5 000 livres), et à ses équipements modernes, tels que l'écran de visualisation du périmètre exclusif à sa catégorie, le Pathfinder 2013 incarne le VUS de prochaine génération.
« Le dévoilement de notre Pathfinder de prochaine génération constitue un événement majeur qui s'inscrit dans le prolongement du lancement de la toute nouvelle berline Altima », a déclaré Al Castignetti, vice-président et directeur général, division Nissan, Nissan North America, Inc. « Avec un design entièrement repensé, la meilleure économie de carburant de sa catégorie et des caractéristiques idéales pour partir à l'aventure en famille, nos concessionnaires ont hâte de présenter ce nouveau modèle aux clients dans leur salle d'exposition. »
La consommation de carburant du Pathfinder 2013 a été améliorée de plus de 26 % par rapport à celle du modèle de 2012. Les modèles de Pathfinder 2013 à traction avant et à traction intégrale sont tous deux en tête de leur segment sur le plan de l'économie de carburant en général.
La consommation de carburant en ville, sur la route et combinée est de 10,5 (ville), de 7,7 (route) et de 9,3 (combinée) l/100 km pour la version à traction avant et de 10,8 (ville), de 7,9 (route) et de 9,5 (combinée) l/100 km pour la version à traction intégrale. Cette importante amélioration par rapport au modèle précédent ainsi qu'aux modèles concurrents est attribuable en grande partie à un nouveau design aérodynamique, à une réduction du poids du véhicule de 500 livres, à une réduction du frottement du moteur ainsi qu'à l'ajout de la boîte Xtronic CVT de nouvelle génération, exclusive à sa catégorie*.
Autre facteur jouant un rôle déterminant dans l'excellente économie de carburant du Pathfinder : celui-ci est maintenant l'un des véhicules les plus légers de son segment, avec un modèle à traction avant faisant pencher la balance de seulement 4 185 livres. Le Pathfinder à traction intégrale ne pèse quant à lui que 4 326 livres.
Nissan a annoncé le lancement du nouveau Pathfinder plus tôt cette année, dévoilant le design extérieur d'un prototype en janvier. C'est aujourd'hui qu'a lieu le premier aperçu officiel du modèle de série, lequel sera mis en vente à l'échelle nationale cet automne.
Nouveau châssis répondant aux besoins changeants des clients
Les ventes de VUS, basés sur des camions, ont atteint leur apogée au milieu des années 2000 pour ensuite décliner de manière constante à mesure que la demande des consommateurs évoluait vers des VUS multisegments plus raffinés et éconergétiques. Le Pathfinder 2013 est construit sur une plateforme monocoque, ce qui a permis de l'alléger considérablement, réduisant son poids par rapport à celui de la structure des VUS traditionnels basée sur celle des camions, et donc sa consommation de carburant. En plus de faire du Pathfinder un véhicule plus léger, le nouveau design du châssis monocoque permet d'accroître la rigidité structurelle du véhicule par rapport à celle du modèle précédent. Cela permet d'améliorer la conduite et la tenue de route, et d'atténuer le bruit ambiant, les vibrations et la rudesse, résultant en une combinaison exceptionnelle de puissance, de raffinement et de souplesse de conduite. La plateforme rigide du Pathfinder est également un facteur clé permettant de conserver la capacité de remorquage que l'on peut attendre d'un VUS – le véhicule est doté d'une force de remorquage de série de 5 000 livres, soit la plus grande force de remorquage de série du segment**.
« Ce n'est un secret pour personne : l'industrie a changé quand le prix du carburant a augmenté », a déclaré Al Castignetti. « Cependant, alors que les clients de VUS traditionnels souhaitent bénéficier d'une meilleure économie de carburant, ils sont toujours à la recherche d'un véhicule capable de combler tous leurs besoins, comme transporter sept passagers et bénéficier d'une capacité de remorquage ainsi que de la tenue de route exceptionnelle d'une traction intégrale dans toutes les conditions. »
La réduction du poids des véhicules est l'un des éléments clés de la stratégie de Nissan visant à améliorer la performance de l'ensemble de ses modèles. La toute nouvelle Altima de Nissan récemment lancée est également le modèle le plus léger de sa catégorie.
Design audacieux
Le design du Pathfinder symbolise la modernité tout en rendant hommage aux trois générations qui l'ont précédé. La nouvelle plateforme monocoque a permis aux concepteurs de créer un style extérieur plus aérodynamique sans compromis sur la garde au toit ou la capacité de chargement. En effet, le nouveau Pathfinder est doté d'un habitacle plus spacieux que le modèle précédent, grâce à une architecture plus efficace.
D'une allure plus haut de gamme, le nouveau style extérieur combine avec élégance les éléments stylistiques et la puissance dynamique propres à Nissan. Avec ses ailes bien découpées orientées vers les roues et sa remarquable stabilité, le véhicule semble être conçu pour l'aventure.
La partie supérieure du véhicule se compose d'un vaste habitacle avec une ceinture de caisse basse et de fins montants A et D qui s'intègrent harmonieusement dans la partie inférieure robuste de la carrosserie. Le Pathfinder est équipé de becquets avant et arrière, de déflecteurs aux roues arrière et de carénages de suspension à l'arrière, afin de produire l'une des meilleures performances aérodynamiques du segment selon les estimations. Les autres caractéristiques extérieures comprennent une imposante calandre en chrome et de larges phares aérodynamiques, des essuie-glaces avant intégrés, des poignées de portières chromées et de larges feux arrière combinés.
Un toit ouvrant panoramique à deux panneaux, avec panneau avant coulissant et panneau arrière en verre fixe qui s'étend au-dessus de la 2e et de la 3e rangée, est combiné à de grandes fenêtres pour créer un environnement intérieur ouvert et aéré.
« Avec sa nouvelle silhouette aérodynamique, le nouveau style choisi pour le VUS constitue une étape importante dans l'évolution du véhicule. Cela lui permet d'accueillir des passagers et d'être doté d'une grande capacité de chargement sans afficher un design utilitaire » a déclaré M. Castignetti. « Il est tout à fait approprié qu'un véhicule prêt à entreprendre des aventures d'une toute nouvelle façon en ait également l'allure. »
Intérieur
Le tout nouveau design intérieur du Pathfinder comprend des sièges confortables à la configuration polyvalente ainsi que des matériaux de qualité et des technologies perfectionnées. Le véhicule peut accueillir confortablement jusqu'à sept passagers et se classe au premier rang de sa catégorie en termes de garde au toit à l'avant, de dégagement aux jambes à l'avant et de volume habitable global. De plus, le Pathfinder est maintenant le seul véhicule du segment à être muni de sièges rabattables à la 3e rangée.
Le nouvel écran d'aide à la conduite avancé, situé au centre des instruments de bord, entre le compte-tours et l'indicateur de vitesse, se compose d'un écran couleur de 4 pouces personnalisable, facile à utiliser et affichant des renseignements essentiels directement en face du conducteur. Un écran tactile distinct, intégré au centre du tableau de bord, fournit une interaction intuitive et donne accès au système de navigation en option, aux autres systèmes du véhicule, et aux réglages.
Technologie et innovation
Le tout nouveau Pathfinder est également équipé du système « EZ Flex Seating System » avec la fonction « LATCH AND GLIDE ». La fonction « LATCH AND GLIDE » est une grande première au sein de l'industrie : elle permet aux sièges de la 2e rangée de basculer vers l'avant pour permettre l'utilisation d'un siège de sécurité pour enfant et faciliter l'accès à la 3e rangée sans devoir retirer le siège pour enfant. Les sièges de la 2e rangée sont également rabattables séparément 60/40 et peuvent être déplacés vers l'avant ou vers l'arrière sur un maximum de 5,5 pouces, soit le déplacement le plus important du segment.
Les autres équipements en option comprennent des sièges en cuir, un volant chauffant, des sièges avant chauffants et climatisés, des sièges chauffants à la 2e rangée, la clé intelligente programmable de Nissan, le système de navigation de Nissan, le système de téléphonie mains libres Bluetooth, la transmission en continu Bluetooth, la sonorisation Bose de qualité supérieure avec 13 haut-parleurs, la radio par satellite (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément), un régulateur de l'air ambiant bizone, une caméra de marche arrière, un système de démarrage à distance, les services XM NavTraffic et NavWeather, et un système de divertissement trizone.
Nouveau groupe motopropulseur
Tous les modèles de Pathfinders 2013 sont dotés d'un moteur V6 évolué à DACT de 3,5 litres développant 260 chevaux couplé à une boîte Xtronic CVT (à variation continue) de prochaine génération. Le Pathfinder est également le seul véhicule de sa catégorie qui est équipé d'une sélection en mode 2RM, automatique ou 4RM avec en option le système intuitif 4x4-i TOUT MODE. Le Pathfinder 2013 de Nissan sera proposé avec un choix de configuration de conduite 4x4 ou 4x2 et en quatre modèles : S, SV, SL et Platine.
Prix et détails supplémentaires
Les prix de tous les modèles seront communiqués à l'approche de leur lancement sur le marché à l'automne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les liens http://www.facebook.com/nissanpathfinder et http://twitter.com/nissanpathfinder
Fabrication
Le Pathfinder est assemblé à l'usine de montage Smyrna de Nissan à Smyrna, au Tennessee. Le moteur V6 de 3,5 litres est assemblé à l'usine de montage de moteur de la société à Decherd, au Tennessee.
* Segment des véhicules multisegments/utilitaires pleine grandeur de Ward et segment canadien des véhicules utilitaires sport intermédiaires de l'AIAMC. Pathfinder 2013 par rapport aux concurrents de 2012 et 2013. Consommation de carburant selon l'EPA du Pathfinder 2013 2RM, 27 mi/gal. en ville et 37 mi/gal. sur la route. Le kilométrage réel peut varier selon les conditions de conduite - Utiliser à des fins de comparaison seulement.
** Segmentation du marché des véhicules multisegments/utilitaires pleine grandeur de Ward. Pathfinder de l'année-modèle 2013 par rapport à la catégorie des véhicules multisegments/utilitaires pleine grandeur 2012.