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mardi 21 août 2012

Subaru introduit le Crosstrek XV


SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. (SCI) a le plaisir d'annoncer qu'elle ajoute le tout nouveau XV Crosstrek 2013 à la gamme Subaru de véhicules utilitaires primées. Le XV Crosstrek polyvalent et agréable à conduire fait son entrée comme le véhicule multisegments utilitaire toutes roues motrices le plus éco énergétique en Amérique du Nord, avec sa consommation de 8,2 L/100 km en ville / de 6,0 L/100 km sur autoroute / de 7,2 L/100 km combinée (avec CVT) qui la rendent comparable à plusieurs de ses concurrents à traction avant. Associant l'efficacité à un design robuste à cinq portes et à un excellent châssis, le XV Crosstrek cible le créneau en pleine expansion des multisegments compacts avec une économie de carburant la meilleure de sa catégorie, un confort quotidien, des normes de sécurité exceptionnelles ainsi que des caractéristiques de commodité et de divertissement très recherchées.

Le Subaru XV Crosstrek 2013 offre toutes les caractéristiques d'un multisegment très performant avec sa traction intégrale symétrique Subaru de série, sa garde au sol de 220 mm, ses jantes en alliage de 17 po qui se démarquent et amplement d'espace pour les bagages et les passagers.

Tous les modèles de Subaru XV Crosstrek 2013 sont propulsés par un moteur SUBARU BOXER de 2 litres de 148 chevaux associé à la traction intégrale symétrique Subaru par une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou une transmission Lineartronic à rapport continuellement variable (CVT) de seconde génération.


Construit pour une conduite de tous les jours et l'action énergique 

Le Subaru XV Crosstrek 2013 comporte plusieurs améliorations apportées à la carrosserie et au châssis qui améliorent ses grandes qualités. Le carénage latéral et de cage de roues, les jupes de bas de caisse et les barres de toit noirs créent un fort contraste avec la couleur de la carrosserie. La hauteur de conduite plus importante, le becquet de toit de la couleur assortie à la carrosserie et ses roues de 17 po au design unique mettent en évidence l'attitude et la faculté du modèle Subaru XV Crosstrek à aller n'importe où. Les pare-chocs avant et arrière de même que la calandre avant sont uniques au Subaru XV Crosstrek et le verre intimité teinté est offert de série.

Le style robuste est soutenu par la fonctionnalité alors que la configuration de la suspension entièrement indépendante aux quatre roues est surélevée sur le Subaru XV Crosstrek. La garde au sol de 220 mm du XV Crosstrek est supérieure à celle de la plupart des autres multisegments et de certains VUS à usage particulier. Des composants de suspension très solides améliorent son agilité alors que les supports de moteur à liquide (hydraulique) (avec CVT) amortissent les vibrations. La suspension arrière à doubles bras triangulés comporte des roulements à billes pour allier de manière optimale confort de roulement, stabilité en ligne droite, maniabilité et comportement du véhicule.

Le Subaru XV Crosstrek est équipé de série de jantes en alliage de 17 pouces et de pneus toutes saisons 225/55 R17 pour fournir en tout temps traction et performance. Le système de freins à disques aux quatre roues est pourvu de gros rotors à l'avant et le XV Crosstrek est muni d'un réservoir de carburant de 60 litres.

La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports de série et la CVT incluent le système antirecul qui maintient brièvement le véhicule pendant que le conducteur démarre dans une pente. La CVT Lineartronic Subaru permet de varier à l'infini le rapport, du plus élevé au plus bas, sans paliers ou changements de rapport perceptible. Peu importe la transmission choisie, une jauge ECO de série permet au conducteur d'utiliser le véhicule de la manière la plus économique possible.

La CVT s'adapte de façon continue et sans à-coup à la demande de performance, permettant au moteur de se maintenir dans sa fourche de puissance la plus efficace. Un mode manuel à 6 rapports et des manettes de changement de vitesse au volant permettent au conducteur de contrôler la transmission grâce à six rapports préréglés. La transmission permet un départ « en deuxième » pour réduire le risque de patinage des roues sur chaussée glissante.

Moteur SUBARU BOXER de 2 litres à DAHC 

Sur le moteur FB BOXER SUBARU de 2 litres, on utilise l'aluminium pour le bloc moteur et les culasses. Une configuration à doubles arbres à cames en tête (DAHC) est dotée du double système de commande des soupapes actif (DAVCS) - calage variable de la distribution sur les soupapes d'admission et d'échappement qui optimisent la transmission du couple.

Le moteur Subaru Boxer de 2 litres développe 148 ch à 6 200 tr/mn et un couple de pointe de 145 lb.-pi à 4 200 tr/mn. Des améliorations à l'efficacité de la combustion et à la réduction de la friction ont été apportées au moteur. Par exemple, l'installation des injecteurs de carburant directement sur la culasse, bien que n'injectant pas directement dans les cylindres, a permis de limiter la quantité de carburant vaporisé qui adhère aux parois de la culasse et d'améliorer l'efficacité tout en réduisant les émissions. La servodirection électrique diminue la demande faite au moteur.

Équipement pratique

Un empattement de 2 635 mm permet d'obtenir un espace intérieur impressionnant dans le XV Crosstrek Subaru 2013. À l'arrière, l'espace aux jambes de 900 mm est proche de celui des véhicules intermédiaires. Une fois le siège arrière bipartite 60/40 de série replié, ce multisegments polyvalent à cinq portes procure une surface de plancher complètement plate de 1 470 L (632 L avec les sièges relevés). Obtenir un grand coffre ou un volumineux espace à bagages est significatif puisqu'un aménagement AWD exige une installation particulière du différentiel arrière et des arbres d'entraînement, ce qu'a facilement réussi le XV Crosstrek qui peut recevoir trois sacs de golf ou une grosse poussette.

L'espace à bagages est pourvu d'un rideau de série qui peut être tiré en place ou rentré ainsi que de crochets pour fixer les sacs à provisions. Les concessionnaires Subaru proposeront de nombreux accessoires pour les barres de toit de série afin de transporter des articles tels les bicyclettes et les kayaks. Une capacité de remorquage de 680 kilogrammes confirme non seulement la grande polyvalence du véhicule, mais aussi son avantage exceptionnel sur ses concurrents dans ce segment.


Confort et commodité

Au panneau d'instruments sport et au volant à trois rayons vient s'ajouter sur tous les modèles de XV Crosstrek par un écran couleur multifonctions de 4,3 pouces logé au centre du tableau de bord. Les touches et les détails d'apparence coûteuse abondent, incluant un matériau doux au toucher sur le tableau de bord, les garnitures des portes et l'appuie-bras central.

Les sièges avant sont optimisés en cas de collision arrière et sont pourvus d'appuie-tête inclinables et réglables pour plus de confort. De grandes pochettes de portes peuvent recevoir les bouteilles en plastique et les cartes routières. De nombreux compartiments autour de la console centrale et dans celle-ci permettent de ranger une foule d'objets personnels comme des téléphones, des clés USB et des lecteurs MP3.

Trois versions

Subaru propose le XV Crosstrek 2013 en trois versions bien équipées, le XV, soit Crosstrek Touring, Groupe Sport et groupe Limited. Parmi les caractéristiques de série du Subaru XV Crosstrek 2013 Touring on retrouve un volant inclinable/télescopique à commutateurs de commande audio et Bluetooth, des vitres à commande électrique, le verrouillage des portes et des rétroviseurs latéraux de couleur assortie à la carrosserie, un écran couleur multifonctions de 4,3 pouces avec information sur la consommation de carburant, des phares à marche/arrêt automatique, l'affichage de la température extérieure et des tapis protecteurs en moquette. La chaîne audio bien équipée de série du modèle d'entrée de gamme comprend la connectivité Bluetooth au téléphone mobile et l'audio en streaming, un système de données radio, la capacité de commande d'iPod, un port USB, une prise auxiliaire de 3,5 mm et six haut-parleurs. Parmi les autres éléments de confort, on retrouve des sièges avant chauffants, des rétroviseurs extérieurs chauffants et un déglaceur d'essuie-glace.

Le Groupe Sport offre en plus un aileron arrière au niveau du toit, un toit ouvrant inclinable et coulissant à commande électrique, un volant et un bouton de levier de vitesse gainés cuir et des phares à décharge à haute intensité (HID).

Le groupe Limited du XV Crosstrek 2013 Subaru ajoute une sellerie à garnitures en cuir, un système de climatisation automatique à double zone, des poignées de porte chromées et des rétroviseurs de couleur assortie à la carrosserie à feux de direction DEL intégrés. L'intérieur abrite un vaste ensemble de technologies conviviales; le système de navigation embarqué est pourvu d'un écran DCL tactile de 6,1 pouces à caméra de recul intégrée.

Traction intégrale continue symétrique Subaru de série

Subaru offre deux systèmes de traction intégrale continue symétrique différents sur le XV Crosstrek 2013. Avec la boîte de vitesse manuelle à 5 rapports, le système AWD utilise un différentiel central autobloquant à viscocouplage pour une répartition 50/50 de la puissance à l'avant et à l'arrière.

Les modèles équipés de la CVT Lineartronic sont munis d'un système d'embrayage multidisques AWD électronique qui gère de manière active la répartition de la puissance en fonction de l'accélération, de la décélération et de la traction disponible. Le système peut transférer plus de puissance aux roues arrière lors des accélérations, mais la puissance est répartie à raison de 60/40 à l'avant et à l'arrière dans des conditions normales de conduite.

Contrôle de dynamiques du véhicule

De série sur chaque Subaru, le système de contrôle des dynamiques du véhicule vérifie et analyse si le véhicule suit la direction prévue grâce à un ensemble de capteurs intelligents. Si le véhicule approche les limites de la stabilité, la répartition du couple de l'AWD, la puissance du moteur et les freins à chacune des roues sont automatiquement réglés pour maintenir la direction voulue. Un interrupteur du contrôle des dynamiques du véhicule est utile en conduite dans la boue, sur des routes enneigées et même dans le gravier. La position 'off' désactive le contrôle de la réduction du couple du système, l'ABS et le contrôle de la traction demeurent cependant actifs.

Sécurité Subaru

Subaru prévoit que les modèles XV Crosstrek 2013 obtiendront facilement la cote de sécurité cinq étoiles de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) lors des tests de collisions frontales et latérales. Subaru prévoit aussi obtenir les plus hautes cotes (« Bon ») et « Meilleur choix en matière de sécurité » de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

Pour assurer la sécurité, la structure annulaire de caisse Subaru à cadre de renfort en forme d'anneau a fait ses preuves après plus d'une dizaine d'années d'usage. Le cadre de renfort en forme d'anneau forme une série d'« anneaux » autour de l'habitacle. Ce design procure une excellente protection dans divers types de collisions, la structure rendant l'habitacle plus rigide et mieux en mesure d'absorber l'énergie d'un impact peu importe la direction. Des montants très solides sont intégrés à l'avant du véhicule, là où il y a peu de zones compressibles. Ce design permet de réduire au minimum la déformation de la caisse en cas de collision frontale pour assurer une meilleure protection des occupants.

Une poutre renforcée à la base du montant A solidifie le joint entre le montant et le cadre supérieur pour acheminer l'énergie d'un impact du cadre au montant lors d'une collision frontale. Grâce à ces poutres ajoutées aux barres frontales et au haut des montants centraux, aux nombreux renforts installés, le toit est suffisamment solide pour supporter au moins quatre fois le poids du véhicule.

Subaru a conçu la structure arrière du véhicule de façon à ce que l'énergie d'une collision décentrée par l'arrière soit répartie uniformément à la gauche et à la droite par les poutres du pare-chocs arrière et les montants diagonaux. Ce design permet de réduire au minimum la déformation du châssis puisque l'énergie lors d'une telle collision ne pas à être absorbée uniquement du côté de l'impact. Des détails structurels de l'avant permettent d'améliorer la sécurité des piétons, particulièrement les structures qui absorbent les impacts à l'avant du capot et au bas du pare-brise.

À l'intérieur, le XV Crosstrek Subaru complète sa panoplie de dispositifs de sécurité par un coussin gonflable aux genoux du conducteur, des coussins gonflables avant au bassin et au torse et des rideaux gonflables latéraux à capteur de capotage et détection aux places extérieures des sièges arrière. Le coussin gonflable du siège du passager avant est doté d'un design de type coquille à rainure centrale, exposant ainsi le passager à un impact moindre lors de son déploiement.

Assistance au freinage et priorité des freins

Le système de freinage antiblocage à 4 circuits / 4 capteurs (ABS) incorpore la répartition électronique de la force de freinage (EBD). Le système EBD améliore la performance du freinage et la stabilité en optimisant de manière active la force entre les roues avant et arrière selon la charge du véhicule.

Le système d'assistance au freinage Subaru détecte la vitesse à laquelle le conducteur enfonce la pédale de frein et si la vitesse excède un certain seuil, l'assistance au freinage applique une pression immédiate jusqu'à la limite de l'ABS pour améliorer l'efficacité du freinage. En urgence ou en situation de « panique », le conducteur applique habituellement sur la pédale de frein une pression moindre que celle requise quoiqu'il appuie plus rapidement sur la pédale. Le nouveau système de priorité des freins coupe la puissance du moteur quand l'accélérateur et la pédale de frein sont enfoncés simultanément.

Coussins gonflables évolués

Le XV Crosstrek 2013 est muni du système de coussins gonflables avant évolué Subaru. Ce système de coussins gonflables intelligent procède à un déploiement à deux étapes des coussins gonflables du conducteur et du passager avant. Un capteur de position sur le siège du conducteur détecte si celui-ci est assis trop près du coussin gonflable auquel cas le système retarde le déploiement de la seconde étape de déploiement du coussin gonflable. Le siège avant côté passager comporte un module de détection de siège occupé qui détecte si le siège est occupé et le poids du passager pour contrôler le déploiement du coussin gonflable.

Tous les nouveaux modèles Subaru sont munis de prétendeurs et de limiteurs de force à déclenchement électrique aux ceintures de sécurité avant à trois points. Le mécanisme des ceintures de sécurité absorbe l'énergie grâce à une déformation interne. Un système LATCH (points d'ancrage et câbles d'attache abaissés pour enfants) est installé pour fixer les sièges d'enfants spécialement équipés sur le siège arrière.