FORD CANADA - Une fois de plus, Ford Motor Company lève la barre en matière d'économie d'essence chez les véhicules hybrides avec son nouveau Ford C-MAX hybride. Celui-ci est désormais certifié selon les méthodes d'essai approuvées du gouvernement du Canada à 4,0 L/100 km en ville et à 4,1 L/100 km sur la route, soit une consommation combinée de 4,1 L/100 km; surpassant la Toyota Prius v de 0,7 L/100 km.
Traditionnellement, les véhicules hybrides affichaient un rendement plus économique en ville que sur la route, à l'opposée des véhicules conventionnels. Le C-MAX hybride constitue le premier véhicule hybride de Ford à offrir des valeurs de consommation semblables sur la route et en ville.
Le C-MAX hybride offre la même économie d'essence que vous conduisiez d'un océan à l'autre ou en ville, et cela est principalement dû à une liste croissante d'innovations Ford qui ont permis au véhicule d'offrir une impressionnante gamme de mesures, comme sa consommation grâce à laquelle il peut dorénavant rouler 917 km avec un plein, soit le trajet aller-retour Toronto–Ottawa.
« Le tout nouveau C-MAX hybride constitue un puissant symbole de la façon dont Ford s'est transformée en chef de file en matière d'économie d'essence et de technologie grâce à sa consommation de 47 mi/gal en consommation combinée, soit 7 mi/gal de moins sur route que la Toyota Prius v », a déclaré M. Joe Bakaj, vice-président de l'ingénierie des groupes motopropulseurs de Ford. « Nous y sommes parvenus grâce à l'innovation – nous avons homologué près de 500 brevets de technologie hybride – tout en baissant les frais de 30 %. Nous pouvons ainsi mettre à la portée de tous ces véhicules très économes d'essence. »
Les conducteurs de véhicules hybrides notaient auparavant des valeurs d'économie d'essence supérieures en ville. Les clients fidèles maximisaient donc leur économie d'essence grâce au freinage à récupération d'énergie lors de la conduite avec arrêts fréquents. Maintenant, des innovations liées à la conduite à haute vitesse ont permis de gagner en efficacité.
« En ville, sur la route, et partout ailleurs, le C-MAX hybride est certifié par l'EPA à 47 mi/gal », précise M. Bakaj. « C'est une stratégie gagnante. »
La puissance du C-MAX hybride provient de la combinaison d'un moteur à essence et d'un moteur électrique alimenté par batterie. Cela procure aux clients la performance et les capacités d'une « vraie voiture ». Il offre une vitesse maximale de 100 km/h en mode VE et une puissante nette de 188 ch, soit 50 ch de plus que la Toyota Prius v. Le tout nouveau moteur à essence quatre cylindres de deux litres à cycle Atkinson du C-MAX hybride est puissant et éconergétique. Il s'agit de l'un des groupes motopropulseurs à quatre cylindres non suralimenté les plus évolués jamais offert par Ford.
Le C-MAX hybride offre aussi des technologies uniques dans sa catégorie comme SmartGauge avec EcoGuide ainsi que le hayon mains libres et le stationnement actif.
Le SmartGauge avec EcoGuide de nouvelle génération est conçu pour aider les conducteurs à tirer le maximum de leur C-MAX hybride. Il fournit des renseignements comme l'économie d'essence instantanée pour les aider à suivre plus étroitement la façon dont leurs habitudes de conduite influent sur l'efficacité du véhicule.
Le guide de freinage – qui fait partie du SmartGauge – est une fonction qui aide le conducteur à optimiser son utilisation du système de freinage, pour permettre d'augmenter l'autonomie par l'utilisation de techniques de freinage appropriées. L'image des feuilles vertes, redessinée, affiche l'efficacité globale de la conduite, et ce, à mesure que le conducteur améliore sa conduite. Il est alors récompensé par des feuilles vertes.
Le C-MAX hybride offre de l'espace pour cinq passagers et un grand espace de chargement; il s'agit du véhicule parfait pour le conducteur avec un style de vie actif.
Il comporte également une ligne de toit plus haute, soit 1 623 mm, ce qui permet un espace intérieur plus ample et une plus grande flexibilité. Le C-MAX hybride offre un espace pour les passagers de 2 823 litres, comparativement aux 2 747 litres de la Toyota. Le spacieux C-MAX hybride procure également un plus grand dégagement à la tête que la Toyota Prius v, tant à l'avant qu'à l'arrière (1 041 et 1 001 mm, par rapport à 1 006 et 980 mm).
En ce qui a trait au chargement, le C-MAX hybride est doté d'une banquette arrière divisée 60/40 repliable à plat. La banquette se replie facilement et permet un espace de chargement de 1 489 litres derrière la première rangée et 694 litres derrière la deuxième rangée.
L'embarras du choix maximal
Le tout nouveau C-MAX hybride constitue la première gamme entièrement hybride qui comporte aussi le tout nouvel hybride rechargeable C-MAX Energi 2013.
L'hybride rechargeable C-MAX Energi de Ford – qui sortira plus tard cet automne – devrait permettre un kilométrage total de 885 km avec un plein, y compris plus de 32 km en mode électrique seul, soit près du double de l'autonomie en mode électrique du véhicule hybride Toyota Prius rechargeable.
Par surcroît, le C-MAX Energi est le véhicule hybride rechargeable qui permet d'atteindre la vitesse la plus élevée en mode électrique seul – c'est-à-dire 137 km/h – soit 32 km/h de plus que la Toyota Prius rechargeable.
Les véhicules hybrides C-MAX mettent en valeur la transformation de la gamme Ford, qui mise sur l'engagement de la société à offrir aux clients soucieux de la consommation de carburant la puissance du choix. Ford triplera sa capacité de production de véhicules électriques d'ici 2013 dans le cadre de cette poussée en matière d'économie de carburant.
En plus du C-MAX hybride et du C-MAX Energi, Ford propose trois autres véhicules électriques :
· La Focus électrique : dont la production a commencé à la fin de 2011; il s'agit du véhicule compact le plus économe de carburant (soit 1,7 L/100 km ou 110 mi/gal) en ville; avec une durée de chargement de quatre heures grâce au poste de recharge à 240 volts livrable, soit près de la moitié du temps que requiert le Nissan Leaf.
· La toute nouvelle Fusion hybride : on prévoit son lancement cet automne; elle devrait surpasser le Toyota Camry hybride.
· La Fusion Energi hybride rechargeable : dont la production commencera d'ici la fin 2012; on prévoit qu'elle deviendra la voiture intermédiaire la plus éconergétique au monde.
Le C-MAX hybride est actuellement offert sur commande partout au Canada à partir de 27 199 $ chez les concessionnaires Ford ayant une accréditation pour les véhicules hybrides.