FORD EUROPE - Le nouveau Ford B-MAX obtient la note maximale de 5 étoiles aux essais de choc de l'organisme indépendant Euro NCAP.
Le petit monospace B-MAX atteint un score global de 83 %, dont 93 % pour la protection des passagers adultes et 84 % pour la protection des enfants.
« La sécurité est une valeur fondamentale pour Ford et nous sommes bien sûr très heureux de voir nos efforts récompensés par cette notation maximale de 5 étoiles de la part d'Euro NCAP, » déclare Tom Overington, directeur de projet sécurité de Ford Europe. « L'équipe a travaillé très dur pour s'assurer que le B-MAX soit conforme à ce qu'attendent nos clients de tous les modèles Ford. »
Ford a soumis le B-MAX à plus de 5 000 simulations informatiques de chocs au cours de son développement, puis à 40 collisions réelles.
Plus de 58 % de la structure du B-MAX est constituée d'aciers à haute résistance ou ultra haute résistance. Ils sont notamment employés dans les verrous chargés d'emboîter solidement l'une à l'autre les portes du système Easy Access en cas d'impact latéral.
Le B-MAX est équipé de sept coussins gonflables de sécurité et sa face avant a été conçue pour réduire les conséquences d'un accident avec un piéton. Il est aussi le premier dans sa catégorie à bénéficier du Ford Active City Stop. Ce système d'aide à la conduite évite les collisions à basse vitesse avec un véhicule en amont qui s'arrête ou ralentit.
Plus connecté qu'aucun autre modèle concurrent, le B-MAX dispose du système SYNC de connectivité embarquée à commandes vocales, associé à la fonction d'appel d'urgence Ford SOS qui appelle automatiquement les services de secours locaux en cas d'accident.
« Seuls des véhicules offrant une protection totale peuvent recevoir cette note de 5 étoiles selon le nouveau protocole de test Euro NCAP, » explique Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP. « Le Ford B-MAX illustre très bien la manière dont ce résultat peut être obtenu grâce à une conception innovante et des technologies ingénieuses comme l'Active City Stop. »
Fondée en 1997 et soutenue par de nombreux gouvernement, clubs automobiles, associations de consommateurs et organismes d'assurance, Euro NCAP est devenu la principale autorité indépendante en matière d'essais de chocs en Europe, et la plus reconnue.