FORD EUROPE - Ford révèle au Mondial de l'Automobile de Paris la gamme des moteurs de la nouvelle Fiesta. Six d'entre eux affichent des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km, soit moins de 4,3 l/100 km de carburant, et font de la petite Ford le modèle le plus sobre de sa catégorie. La version ECOnetic Technology se contente même de 87 g/km, soit une consommation moyenne de 3,3 l/100 km *.
« Grâce à ses innovations, la nouvelle Ford Fiesta va encore plus loin dans la sobriété, » déclare Glen Goold, ingénieur en chef du programme de la Fiesta restylée pour Ford Europe. « Dès son lancement en 1976, alors que la consommation était une préoccupation majeure, la Fiesta réinventait la recette de la petite voiture élégante, pratique, innovante et économique. Et ce sont les mêmes objectifs qui nous ont guidés pour concevoir ce nouveau modèle. »
Depuis son lancement, Ford a vendu plus de 15 millions de Fiesta dans le monde. Ce nouveau modèle affiche un style plus audacieux, bénéficie d'un contenu technologique enrichi et d'une gamme de motorisations très moderne.
Fiesta dispose pour la première fois des moteurs suivants :
• 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost de 100 ou 125 ch, élu "Moteur de l'Année 2012"
• 3-cylindres essence 1,0 litre de 65 ou 80 ch, avec injection directe et double calage variable de la distribution
• 1,5 litre Duratorq TDCi diesel de 75 ch, avec injection optimisée, revêtement de piston à faible friction et pompe à huile à débit variable
Les clients de la Fiesta pourront aussi opter pour les moteurs suivants :
• 1,6 litre Duratorq TDCi diesel de 95 ch, avec un couple maximum de 200 Nm
• 1,6 litre Ti-VCT essence de 105 ch
• 1,4 litre Duratec essence de 96 ch
• 1,25 litre essence de 60 ou 82 ch
Le système Auto-Start-Stop de Ford, qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt et le redémarre dès que le conducteur actionne l'embrayage, sera disponible avec les moteurs essence 1,0 litre et avec le diesel 1,6 litre Duratorq TDCi ECOnetic Technology.
De nouveaux composants pour le châssis et la suspension améliorent le confort et l'agrément de conduite, tandis que la direction à assistance électrique profite d'un calibrage optimisé. La Fiesta offre un comportement routier encore plus dynamique et une version sportive ST, dotée d'un moteur 1,6 litre EcoBoost de 182 ch, rejoindra la gamme début 2013.
La panoplie des aides à la conduite et des équipements de sécurité s'enrichit du système MyKey, une clé spéciale qui incite les jeunes conducteurs à une conduite plus prudente, disponible pour la première fois en Europe. La Fiesta reçoit aussi le système SYNC de connectivité embarquée à commandes vocales, associé à la fonction d'appel d'urgence Ford SOS, qui met automatiquement les occupants en relation avec les services de secours locaux en cas d'accident, en leur diffusant un message dans la langue adaptée, avec les coordonnées GPS du véhicule. Outre l'aide au démarrage en côte, la caméra de recul et un GPS intégré, la Fiesta est le premier modèle de sa catégorie à être doté de l'Active City Stop, qui réduit les risques de collision en déclenchant un freinage automatique si un véhicule en amont s'arrête ou ralentit brutalement.
Le style de cette Fiesta s'inspire du nouveau langage de style global de Ford, dévoilé sur les plus récents concept-cars de la marque. Elle se reconnait à son bossage de capot et à sa large calandre trapézoïdale, encadrée d'optiques au dessin acéré avec technologie LED. Pour la première fois, elle pourra être chaussée de jantes en alliage de 17 pouces. L'habitacle profite lui aussi de diverses améliorations de style et d'ergonomie : la boîte à fusible est déplacée, une console centrale avec accoudoir est ajoutée et la planche de bord présente des matériaux, des commandes et des affichages nouveaux.