FORD EUROPE - Elégant et pratique, le nouveau ludospace familial Ford Tourneo Connect se dévoile au public pour la première fois au Mondial de l'Automobile de Paris. Il vient s'ajouter à une gamme européenne de Tourneo entièrement renouvelée. Les familles actives trouveront en lui un modèle attrayant, abordable, avec un style dynamique, une polyvalence et un volume intérieur remarquables. Il peut recevoir le moteur 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost et dispose des technologies embarquées les plus récentes, comme l'Active City Stop et le système SYNC.
« Confortable, pratique et spacieux, le nouveau Tourneo Connect est le véhicule idéal des familles actives, toujours prêt à emmener les enfants à l'école ou à partir pour un week-end à la montagne, » déclare Barb Samardzich, vice-présidente de Ford Europe en charge du développement produit. « Les clients apprécieront à coup sûr sa polyvalence et ses équipement. Le Tourneo Connect se montre aussi économique à l'usage, tout en offrant le même niveau de qualité et d'agrément, et les mêmes technologies que les berlines Ford. »
Un espace intérieur habitacle et modulable
Par son allure moderne et élégante, le Tourneo Connect se distingue des autres ludospaces. Sa calandre trapézoïdale, ses feux étirés, sa ligne d'épaulement marquée et ses feux arrière verticaux sont caractéristiques du nouveau langage de style Ford.
A l'intérieur, le dessin de la planche de bord et sa qualité très soignée contribuent à l'ambiance agréable. Le toit ouvrant panoramique optionnel accentue la sensation d'espace et de lumière. Le conducteur bénéficie des technologies les plus récentes de Ford. Le Tourneo Connect est ainsi le premier dans sa catégorie à proposer l'Active City Stop. Il peut aussi être équipé du système de connectivité embarquée à commande vocale SYNC, avec la fonction d'appel d'urgence Ford SOS, d'une caméra de recul et d'un éclairage adaptatif en virage.
Deux déclinaisons seront proposées, un Tourneo Connect à cinq places et un Grand Tourneo Connect à sept places, dotés de portes arrière coulissantes, de sièges modulables et garnis de nombreux rangements pratiques, y compris des compartiments fermés intégrés au toit au- dessus des places arrière.
Le Grand Tourneo Connect présente un système de sièges repliables unique dans sa catégorie, permettant d'escamoter entièrement la deuxième et la troisième rangée afin d'obtenir un vaste plancher plat. Le siège du passager avant se replie lui aussi pour pouvoir charger des objets très longs comme des meubles en kit.
Les plus faibles consommations en ligne de mire
Grâce à sa gamme de moteurs essence et diesel tous très sobres et à ses technologies ECOnetic, le Tourneo Connect vise les consommations les plus faibles de sa catégorie.
En Europe, il propose le diesel 1,6 litre Duratorq TDCi en version 75, 95 ou 115 ch, le remarquable 3-cylindres essence 1,0-litre EcoBoost de 100 ch, élu Moteur de l'Année 2012, ainsi que le 1,6 litre EcoBoost associé à une boîte automatique à six rapports.
Les technologies Ford ECOnetic les plus récentes, dédiées à la réduction des émissions de CO2 et de la consommation, incluent le système Auto-Start-Stop en essence et en diesel, ainsi que le volet de calandre actif qui optimise l'aérodynamique et le refroidissement selon les conditions de conduite.
Une plate-forme globale de prochaine génération
Le Tourneo Connect repose sur la plate-forme globale Ford du segment C, qu'il partage avec des modèles comme la Focus et le nouveau Kuga.
La suspension arrière à barre de torsion remplace les ressorts à lames du modèle précédent et améliore ainsi le confort et la tenue de route. Le Tourneo Connect adopte aussi une direction à assistance électrique, gage d'agilité et de réactivité, avec une consommation et des émissions de CO2 réduites par rapport à un système hydraulique traditionnel.
Conçu dans les centres de développement européens de Ford, le Tourneo Connect a également bénéficié des ressources globales de l'entreprise, afin qu'il puisse satisfaire les exigences des clients du monde entier, notamment en termes de motorisations adaptées aux différents marchés.
Le nouveau Tourneo Connect sera commercialisé au cours du second semestre 2013 en Europe comme aux Etats-Unis, où il prendra l'appellation Transit Connect Wagon.