Photo: Christian Gagnon - Auto Opinion.ca - 2013 |
Fortement
influencée par la voiture concept TAKERI, la Mazda6 incarne également
le langage de design KODO – Âme du mouvement, tout comme l’ont fait le
CX-5 et le CX‑9. La nouvelle Mazda6 sera offerte avec un choix de boîtes
de vitesses SKYACTIV : la boîte automatique 6 vitesses SKYACTIV-Drive
ou la boîte manuelle 6 vitesses SKYACTIV-MT, toutes deux associées au
nouveau moteur à essence SKYACTIV-G de 2,5 litres affichant un taux de
compression élevé de 13:1. Le moteur SKYACTIV-G de 2,5 litres génère une
puissance de 184 chevaux à 5 700 tours/minute et un couple de
185 livres-pied à 3 250 tours/minute.
La Mazda6 2014 se retrouve parmi les
meilleures de sa catégorie en ce qui a trait à l’économie de carburant :
en effet, elle affiche une consommation de 5,1 litres sur route et de
7,6 litres en ville (aux 100 kilomètres) lorsque le moteur est couplé à
la boîte automatique 6 vitesses SKYACTIV-Drive offerte en option, et une
consommation de 5,3 litres sur route et de 8,1 litres en ville (aux
100 kilomètres) lorsque le moteur est boulonné à la boîte manuelle
6 vitesses comprise de série.
La Mazda6 2014 sera mise en vente dès
janvier à un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) initial de
24 495 $. La Mazda6 sera équipée d’un plus large éventail d’équipements
de série par rapport à la berline précédente : en effet, elle
bénéficiera de commodités de conception technique et inspirées des
compétitions, telles que de grosses roues en alliage au style audacieux,
des phares à DEL expressifs, des sièges enveloppants rembourrés et des
matériaux intérieurs de haute qualité, en plus d’équipements
technologiques haut de gamme tels que le système de navigation de marque
TomTom au tableau de bord, la chaîne audio Bose de qualité supérieure
ainsi que la connectivité Bluetooth pour fonctions audio et de
téléphone, pour n’en nommer que quelques-uns.
Mazda CX-5 2014
Photo: Christian Gagnon - Auto Opinion.ca - 2013 |
Depuis son dévoilement l’année dernière,
le Mazda CX-5 représente un grand succès pour Mazda Canada et continue
sur cette même lancée. Grâce à l’ensemble complet de technologies
SKYACTIV, approche révolutionnaire de Mazda en matière d’innovations
technologiques et de fabrication pour ses véhicules de prochaine
génération, la gamme connaît un meilleur rendement du carburant, ce qui a
mené Mazda à doubler la production de ses moteurs SKYACTIV. Maintenant,
le CX-5, premier véhicule Mazda à incorporer la gamme complète de
technologies SKYACTIV, est de retour à Montréal pour le lancement
canadien de son année modèle 2014, et est équipé du nouveau puissant
moteur à essence SKYACTIV-G de 2,5 litres générant 184 chevaux et du
tout nouveau système intelligent d’aide au freinage en ville (SCBS).
Pour 2014, le CX-5 conserve le taux de
compression de 13:1 propre aux voitures de course ainsi que le système
d’échappement 4-2-1 de conception unique, mais les versions GS et GT
peuvent désormais être propulsées par le tout nouveau moteur à essence
SKYACTIV-G de 2,5 litres. Déployant une puissance et un couple augmentés
de plus de 19 pour cent et de 23 pour cent respectivement, le moteur
SKYACTIV-G de 2,5 litres suit toujours les normes élevées en matière
d’économie de carburant établies par le moteur SKYACTIV-G de 2 litres
qui se trouve sous le capot du CX-5 2013. La limite de régime est
atteinte à 6 800 tours/minute dans le cas du moteur de 2 litres, et à
6 500 tours/minute dans le cas du moteur de 2,5 litres. Le CX-5 GX 2014
sera toujours équipé de série du moteur SKYACTIV-G de 2 litres.
Le système intelligent d’aide au freinage
en ville (SCBS), qui constitue une nouvelle caractéristique de sécurité
en Amérique du Nord, est conçu pour aider le conducteur à prévenir les
collisions frontales lorsque le véhicule roule à basses vitesses, soit
approximativement entre 5 et 30 kilomètres par heure. Un capteur laser
monté au haut du pare-brise est utilisé pour détecter un objet
encombrant; le système réduira la course du disque de frein afin
d’accélérer la réponse de freinage dans le cas où il estimerait qu’il y a
un risque de collision. Si le conducteur ne fait aucune manœuvre pour
éviter l’objet, le SCBS activera la fonction de freinage automatique. Ce
système a été mis au point pour réduire les dommages résultant d’une
collision et non pour remplacer les manœuvres et les commandes
effectuées par le conducteur.
Mazda CX-9 2013
Photo: Mazda Canada |
Redessiné pour l’année modèle 2013, le
CX-9 équipé de trois rangées de sièges pouvant accueillir sept passagers
adopte des éléments de design KODO – Âme du mouvement, notamment le
nouvel air de famille qui a premièrement été mis en valeur sur la
voiture concept SHINARI, et bénéficie de caractéristiques technologiques
supplémentaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le langage de
design KODO évoque le dynamisme et la grâce, la vivacité et l’assurance,
la puissance et l’élégance. KODO, le thème de design le plus expressif
de Mazda jusqu’à présent, capture la fluidité du mouvement, même lorsque
le véhicule est à l’arrêt.
Le nouveau raffinement du CX-9 2013
vocalise davantage cette fluidité grâce aux caractéristiques
soigneusement incorporées à la nouvelle apparence attrayante des
extrémités avant et arrière du véhicule. De la calandre pentagonale
audacieuse ornée d’un contour chromé qui pointe de manière adroite vers
les phares en forme d’yeux de faucon, aux feux arrière évoquant une
sensation de calme imposant, le CX-9 bénéficie de nouveaux détails
intérieurs et extérieurs de haute qualité, ce qui rehausse le design
sportif du véhicule. Les phares antibrouillards ont été révisés pour
s’harmoniser avec les attributs du carénage avant; le double tuyau
d’échappement a également été redessiné, abandonnant la forme de trapèze
allongé pour assumer une forme circulaire rappelant celle des phares
antibrouillards.
Les modèles GS de base sont agrémentés de
garnitures contrastantes Noir piano, alors que les modèles GT sont
ornés d’une garniture Bordeaux satiné de haute qualité dans les panneaux
de porte et dans les parois de la console centrale révisée. Les modèles
GS comprennent de série un intérieur garni de tissu noir, alors que les
modèles GS équipés du Groupe de luxe et les modèles GT bénéficient d’un
garnissage des sièges en cuir de teinte noire ou sable, cette dernière
étant nouvelle pour 2013. Le garnissage des sièges en cuir noir est
accentué d’empiècements noirs en suède avec piqûres contrastantes
rouges.
Un écran d’affichage multifonction (MID)
de 5,8 pouces est également nouveau pour 2013 et compris de série sur
toutes les versions. Le conducteur peut brancher le lecteur de fichiers
MP3 et les téléphones intelligents au moyen du système mains libres
Bluetooth pour fonctions audio et de téléphone, ce qui permet d’afficher
et de contrôler tous les fichiers et toute l’information par
l’intermédiaire de l’affichage multifonction. Un port de connexion USB
offre une solution de rechange aux utilisateurs qui ne souhaitent pas
connecter leurs appareils au moyen du système Bluetooth.
Un système de navigation de marque TomTom
au tableau de bord est offert en option, et comprend des données
cartographiques nord-américaines de haute qualité, le guidage de voie
évolué, la reconnaissance vocale intuitive et des données en temps réel
sur la circulation routière. Le module de navigation communique avec
l’unité d’affichage principale Sanyo du CX-9 au moyen d’une interface
USB, et utilise une carte SD pour le stockage des données
cartographiques. La carte SD permet aux consommateurs d’entrer des
cartes personnalisées ainsi que de mettre à jour régulièrement le
contenu de la cartographie et du logiciel TomTom au moyen de leur
ordinateur à la maison.
Mazda MX-5 2013
La MX-5 2013 est aussi simple et aussi
pure qu’une voiture sport peut l’être. Lorsque ce véhicule à deux places
a fait son entrée sur le marché voilà plus de 20 ans, il est devenu le
roadster à deux places le plus vendu au monde, et il continue de l’être,
comme le prouvent ses 900 000 unités vendues et ses records Guinness.
La MX-5 2013 affiche un style ravivé,
toutes les versions bénéficiant d’un nouveau carénage avant ragaillardi.
Les phares antibrouillards sont désormais compris de série sur les
modèles GX, alors que les modèles GT jouissent d’un nouveau design pour
les roues en alliage de 17 pouces. Cependant, la modification la plus
importante concerne la version GS reconçue, qui se situe entre la
version GX d’entrée de gamme GX et la version GT entièrement équipée.
La nouvelle version GS, qui est offerte
uniquement avec un toit rigide rétractable à commande électrique,
regorge de caractéristiques extérieures distinctives. Des roues en
alliage de 17 pouces bronze foncé, que l’on retrouvait précédemment sur
les modèles Version spéciale de la MX-5 2012, sont désormais comprises
de série, tout comme le sont les éléments de couleur noire, tels que les
rétroviseurs extérieurs, les enjoliveurs de phare et le toit. Un
déflecteur d’air avant, un diffuseur arrière ainsi que des garnitures
d’arceau de sécurité maintenant décorées d’un motif gris foncé au fini
lustré sont désormais inclus. Quant aux modèles GS équipés d’une boîte
manuelle 6 vitesses, ils sont offerts avec des amortisseurs Bilstein et
un différentiel à glissement limité; de plus, des décalcomanies
spécialisées ajoutent une touche de finition à l’extérieur pour procurer
à la MX-5 une allure audacieuse et attrayante.
Le thème spécialisé se poursuit jusqu’à
l’intérieur au moyen d’un tout nouveau panneau décoratif couleur
carrosserie orné de décalcomanies propres à la MX-5. Une piqûre
décorative de couleur contrastante rouge embellit les sièges en tissu
noir.
La MX-5 2013 abrite toujours sous son
capot le moteur extrêmement nerveux MZR 4 cylindres de 2 litres à DACT
générant une puissance de 167 chevaux à 7 000 tours/minute (158 chevaux à
6 700 tours/minute dans le cas des modèles équipés de la boîte
automatique) et un couple de 140 livres-pied à 5 000 tours/minute.