Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

vendredi 18 janvier 2013

La Mazda6 2014 fait ses débuts sur le marché canadien à l’occasion du Salon International de l’Auto de Montréal 2013

Photo: Christian Gagnon - Auto Opinion.ca - 2013
MAZDA CANADA - Toute nouvelle chez Mazda, la Mazda6 2014 a été dévoilée au public canadien hier à l’occasion du Salon International de l’Auto de Montréal 2013. La toute nouvelle berline phare de Mazda est le premier véhicule à intégrer la gamme complète de technologies SKYACTIV dont un nouveau moteur 4 cylindres en ligne SKYACTIV-G de 2,5 litres. La Mazda6 2014 sera le premier véhicule à être équipé non seulement de ce nouveau moteur, mais aussi du système i-ELOOP, le système de freinage de Mazda qui permet de récupérer de l’énergie à l’aide d’un condensateur, et des technologies de sécurité i-ACTIVSENSE. Le concept i-ACTIVSENSE consiste en une gamme de nouvelles technologies de sécurité évoluées de Mazda conçues afin d’aider le conducteur à reconnaître les dangers, à prévenir les collisions ou à en réduire la gravité lorsque celles-ci ne peuvent être évitées.
 
Fortement influencée par la voiture concept TAKERI, la Mazda6 incarne également le langage de design KODO – Âme du mouvement, tout comme l’ont fait le CX-5 et le CX‑9. La nouvelle Mazda6 sera offerte avec un choix de boîtes de vitesses SKYACTIV : la boîte automatique 6 vitesses SKYACTIV-Drive ou la boîte manuelle 6 vitesses SKYACTIV-MT, toutes deux associées au nouveau moteur à essence SKYACTIV-G de 2,5 litres affichant un taux de compression élevé de 13:1. Le moteur SKYACTIV-G de 2,5 litres génère une puissance de 184 chevaux à 5 700 tours/minute et un couple de 185 livres-pied à 3 250 tours/minute. 

La Mazda6 2014 se retrouve parmi les meilleures de sa catégorie en ce qui a trait à l’économie de carburant : en effet, elle affiche une consommation de 5,1 litres sur route et de 7,6 litres en ville (aux 100 kilomètres) lorsque le moteur est couplé à la boîte automatique 6 vitesses SKYACTIV-Drive offerte en option, et une consommation de 5,3 litres sur route et de 8,1 litres en ville (aux 100 kilomètres) lorsque le moteur est boulonné à la boîte manuelle 6 vitesses comprise de série.

La Mazda6 2014 sera mise en vente dès janvier à un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) initial de 24 495 $. La Mazda6 sera équipée d’un plus large éventail d’équipements de série par rapport à la berline précédente : en effet, elle bénéficiera de commodités de conception technique et inspirées des compétitions, telles que de grosses roues en alliage au style audacieux, des phares à DEL expressifs, des sièges enveloppants rembourrés et des matériaux intérieurs de haute qualité, en plus d’équipements technologiques haut de gamme tels que le système de navigation de marque TomTom au tableau de bord, la chaîne audio Bose de qualité supérieure ainsi que la connectivité Bluetooth pour fonctions audio et de téléphone, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mazda CX-5 2014

Photo: Christian Gagnon - Auto Opinion.ca - 2013
Depuis son dévoilement l’année dernière, le Mazda CX-5 représente un grand succès pour Mazda Canada et continue sur cette même lancée. Grâce à l’ensemble complet de technologies SKYACTIV, approche révolutionnaire de Mazda en matière d’innovations technologiques et de fabrication pour ses véhicules de prochaine génération, la gamme connaît un meilleur rendement du carburant, ce qui a mené Mazda à doubler la production de ses moteurs SKYACTIV. Maintenant, le CX-5, premier véhicule Mazda à incorporer la gamme complète de technologies SKYACTIV, est de retour à Montréal pour le lancement canadien de son année modèle 2014, et est équipé du nouveau puissant moteur à essence SKYACTIV-G de 2,5 litres générant 184 chevaux et du tout nouveau système intelligent d’aide au freinage en ville (SCBS).

Pour 2014, le CX-5 conserve le taux de compression de 13:1 propre aux voitures de course ainsi que le système d’échappement 4-2-1 de conception unique, mais les versions GS et GT peuvent désormais être propulsées par le tout nouveau moteur à essence SKYACTIV-G de 2,5 litres. Déployant une puissance et un couple augmentés de plus de 19 pour cent et de 23 pour cent respectivement, le moteur SKYACTIV-G de 2,5 litres suit toujours les normes élevées en matière d’économie de carburant établies par le moteur SKYACTIV-G de 2 litres qui se trouve sous le capot du CX-5 2013. La limite de régime est atteinte à 6 800 tours/minute dans le cas du moteur de 2 litres, et à 6 500 tours/minute dans le cas du moteur de 2,5 litres. Le CX-5 GX 2014 sera toujours équipé de série du moteur SKYACTIV-G de 2 litres. 

Le système intelligent d’aide au freinage en ville (SCBS), qui constitue une nouvelle caractéristique de sécurité en Amérique du Nord, est conçu pour aider le conducteur à prévenir les collisions frontales lorsque le véhicule roule à basses vitesses, soit approximativement entre 5 et 30 kilomètres par heure. Un capteur laser monté au haut du pare-brise est utilisé pour détecter un objet encombrant; le système réduira la course du disque de frein afin d’accélérer la réponse de freinage dans le cas où il estimerait qu’il y a un risque de collision. Si le conducteur ne fait aucune manœuvre pour éviter l’objet, le SCBS activera la fonction de freinage automatique. Ce système a été mis au point pour réduire les dommages résultant d’une collision et non pour remplacer les manœuvres et les commandes effectuées par le conducteur.

Mazda CX-9 2013

Photo: Mazda Canada
Redessiné pour l’année modèle 2013, le CX-9 équipé de trois rangées de sièges pouvant accueillir sept passagers adopte des éléments de design KODO – Âme du mouvement, notamment le nouvel air de famille qui a premièrement été mis en valeur sur la voiture concept SHINARI, et bénéficie de caractéristiques technologiques supplémentaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le langage de design KODO évoque le dynamisme et la grâce, la vivacité et l’assurance, la puissance et l’élégance. KODO, le thème de design le plus expressif de Mazda jusqu’à présent, capture la fluidité du mouvement, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

Le nouveau raffinement du CX-9 2013 vocalise davantage cette fluidité grâce aux caractéristiques soigneusement incorporées à la nouvelle apparence attrayante des extrémités avant et arrière du véhicule. De la calandre pentagonale audacieuse ornée d’un contour chromé qui pointe de manière adroite vers les phares en forme d’yeux de faucon, aux feux arrière évoquant une sensation de calme imposant, le CX-9 bénéficie de nouveaux détails intérieurs et extérieurs de haute qualité, ce qui rehausse le design sportif du véhicule. Les phares antibrouillards ont été révisés pour s’harmoniser avec les attributs du carénage avant; le double tuyau d’échappement a également été redessiné, abandonnant la forme de trapèze allongé pour assumer une forme circulaire rappelant celle des phares antibrouillards.
Les modèles GS de base sont agrémentés de garnitures contrastantes Noir piano, alors que les modèles GT sont ornés d’une garniture Bordeaux satiné de haute qualité dans les panneaux de porte et dans les parois de la console centrale révisée. Les modèles GS comprennent de série un intérieur garni de tissu noir, alors que les modèles GS équipés du Groupe de luxe et les modèles GT bénéficient d’un garnissage des sièges en cuir de teinte noire ou sable, cette dernière étant nouvelle pour 2013. Le garnissage des sièges en cuir noir est accentué d’empiècements noirs en suède avec piqûres contrastantes rouges.

Un écran d’affichage multifonction (MID) de 5,8 pouces est également nouveau pour 2013 et compris de série sur toutes les versions. Le conducteur peut brancher le lecteur de fichiers MP3 et les téléphones intelligents au moyen du système mains libres Bluetooth pour fonctions audio et de téléphone, ce qui permet d’afficher et de contrôler tous les fichiers et toute l’information par l’intermédiaire de l’affichage multifonction. Un port de connexion USB offre une solution de rechange aux utilisateurs qui ne souhaitent pas connecter leurs appareils au moyen du système Bluetooth. 

Un système de navigation de marque TomTom au tableau de bord est offert en option, et comprend des données cartographiques nord-américaines de haute qualité, le guidage de voie évolué, la reconnaissance vocale intuitive et des données en temps réel sur la circulation routière. Le module de navigation communique avec l’unité d’affichage principale Sanyo du CX-9 au moyen d’une interface USB, et utilise une carte SD pour le stockage des données cartographiques. La carte SD permet aux consommateurs d’entrer des cartes personnalisées ainsi que de mettre à jour régulièrement le contenu de la cartographie et du logiciel TomTom au moyen de leur ordinateur à la maison.

Mazda MX-5 2013

La MX-5 2013 est aussi simple et aussi pure qu’une voiture sport peut l’être. Lorsque ce véhicule à deux places a fait son entrée sur le marché voilà plus de 20 ans, il est devenu le roadster à deux places le plus vendu au monde, et il continue de l’être, comme le prouvent ses 900 000 unités vendues et ses records Guinness. 

La MX-5 2013 affiche un style ravivé, toutes les versions bénéficiant d’un nouveau carénage avant ragaillardi. Les phares antibrouillards sont désormais compris de série sur les modèles GX, alors que les modèles GT jouissent d’un nouveau design pour les roues en alliage de 17 pouces. Cependant, la modification la plus importante concerne la version GS reconçue, qui se situe entre la version GX d’entrée de gamme GX et la version GT entièrement équipée.

La nouvelle version GS, qui est offerte uniquement avec un toit rigide rétractable à commande électrique, regorge de caractéristiques extérieures distinctives. Des roues en alliage de 17 pouces bronze foncé, que l’on retrouvait précédemment sur les modèles Version spéciale de la MX-5 2012, sont désormais comprises de série, tout comme le sont les éléments de couleur noire, tels que les rétroviseurs extérieurs, les enjoliveurs de phare et le toit. Un déflecteur d’air avant, un diffuseur arrière ainsi que des garnitures d’arceau de sécurité maintenant décorées d’un motif gris foncé au fini lustré sont désormais inclus. Quant aux modèles GS équipés d’une boîte manuelle 6 vitesses, ils sont offerts avec des amortisseurs Bilstein et un différentiel à glissement limité; de plus, des décalcomanies spécialisées ajoutent une touche de finition à l’extérieur pour procurer à la MX-5 une allure audacieuse et attrayante.

Le thème spécialisé se poursuit jusqu’à l’intérieur au moyen d’un tout nouveau panneau décoratif couleur carrosserie orné de décalcomanies propres à la MX-5. Une piqûre décorative de couleur contrastante rouge embellit les sièges en tissu noir.

La MX-5 2013 abrite toujours sous son capot le moteur extrêmement nerveux MZR 4 cylindres de 2 litres à DACT générant une puissance de 167 chevaux à 7 000 tours/minute (158 chevaux à 6 700 tours/minute dans le cas des modèles équipés de la boîte automatique) et un couple de 140 livres-pied à 5 000 tours/minute.

Ces véhicules seront accompagnés de la gamme complète des modèles 2013, soit la Mazda2, la Mazda3, la Mazda3 Sport et le Mazda5, dans l’aire d’exposition de Mazda au Salon International de l’Auto de Montréal 2013.