FORD EUROPE - SYNC AppLink de Ford transforme le smartphone en un véritable jukebox à commande vocale. Ce système révolutionnaire sera bientôt proposé en Europe, avec un contenu encore plus riche grâce au Ford Developer Program**.
Avant son lancement en Europe d'ici la fin de l'année, Ford présente SYNC AppLink dans le cadre du midem*, rendez-vous majeur de l'industrie musicale, qui se déroule à Cannes du 26 au 29 janvier 2013. SYNC AppLink permet de contrôler à la voix les applications de diffusion musicale sur smartphone tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.
Les utilisateurs de Ford SYNC AppLink en Amérique du Nord peuvent déjà accéder à plus d'applications de diffusion musicale qu'avec aucun autre système embarqué équivalent. Les services disponibles ne cessent de s'étendre et incluent déjà Amazon Cloud Player, iHeartRadio, TuneIn Radio, Pandora, Rhapsody, MOG, Aha, Slacker et Greater Media. Ford dévoilera très prochainement les premières applications compatibles en Europe.
Ford vient également de lancer un projet de développement d'applications pour AppLink, une première pour un constructeur automobile. Annoncé début janvier lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, le Ford Developer Program invite les développeurs à créer de nouvelles applications pour smartphone compatibles avec les commandes vocales de SYNC. Cette initiative a pour but de proposer aux clients européens de Ford le plus large choix d'applications musicales et de divertissement.
« L'automobile est devenue bien plus qu'un moyen de déplacement pour se rendre d'un point A à un point B, » explique Paul Mascarenas, directeur technique de Ford et vice-président en charge de la recherche et de l'innovation. « Les clients veulent pouvoir conserver la même connectivité à bord de leur voiture qu'en dehors. Grâce à SYNC AppLink, tous les conducteurs pourront continuer à profiter de leur musique en voiture puisqu'ils bénéficieront du plus large choix de diffusion musicale et de radios par internet. »
Paul Mascarenas a pris la parole lors du Visionary Monday le 29 janvier, pour y évoquer l'avenir de la connectivité. Ford est le premier constructeur automobile à s'exprimer dans le cadre de cet événement.
Le système Ford SYNC de connectivité embarquée à commandes vocales a été lancé en Europe en 2012. En Amérique du Nord, plus de cinq millions de véhicules Ford en sont déjà équipés, dont plus d'un million avec AppLink.
AppLink sera à terme disponible dans le monde entier pour tous les utilisateurs de smartphone, soit environ un milliard de personnes à ce jour, et sans doute le double d'ici 2015. La diffusion de musique par internet donne accès aux morceaux les plus récents et à un très vaste choix sans devoir stocker de fichier localement.
Selon Rhapsody, partenaire de Ford AppLink, la moitié des morceaux diffusés par son service en 2012 l'ont été sur un appareil mobile, contre 27 % en 2011. Par ailleurs, 56 % des utilisateurs de Rhapsody ont écouté de la musique à partir d'un appareil mobile en 2012, contre 38 % en 2011 ; 42 % utilisent même exclusivement des appareils mobiles.
Le SNEP***, porte-parole de l'industrie musicale en France, indique que les abonnements et la diffusion en ligne (streaming) ont représenté en 2012 pas moins de 42 % du marché français de la musique numérique, en hausse de 31,8 %.
Le système de connectivité SYNC devrait équiper 3,5 millions de véhicules en Europe et 13 millions dans le monde d'ici 2015. SYNC est déjà disponible en Europe sur les Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, Grand C-MAX, Kuga, Focus, Transit Custom et Tourneo Custom.
Le Visionary Monday sera diffusé en vidéo sur www.youtu.be/T5QxUm-c3Fw
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les liens suivants:
*** Syndicat National de l'Edition
Phonographique : www.snepmusique.com