FORD EUROPE - Ford lance un appel à contributions aux développeurs d'application mobile pour qu'ils s'inscrivent au Ford Developer Program, une première dans le secteur automobile qui permet aux développeurs de logiciel de créer des applications en lien direct avec le système Ford SYNC AppLink.
Ford SYNC AppLink permet de contrôler des applications pour smartphone depuis le poste de conduite, grâce à un système de connectivité embarqué à commande vocale, Ford SYNC. Plus de 2500 développeurs ont répondu à l'annonce de Ford Developer Program, faite le mois dernier au salon international Consumer Electronics Show (CES) 2013 aux Etats-Unis.
« Le Ford Developer Program est une des clés de la réussite de SYNC AppLink en Europe », a déclaré Paul Mascarenas, vice-président de la recherche et de l'innovation chez Ford. « Plus de trois millions de véhicules Ford en Europe seront équipés de Ford SYNC d'ici 2015, aidant ainsi les développeurs à optimiser la portée de leur produits et services d'application pour smartphone. »
Le Ford Developer Program fournit tous les outils et les informations nécessaires pour créer des applications embarquées pertinentes et commandées à la voix. Les candidats retenus rejoindront les grands fournisseurs de services d'application pour smartphone déjà confirmés comme partenaires de Ford AppLink en Europe, à savoir le service de musique en streaming Spotify, l'application de lecture de journaux Kaliki, le service de partage de localisation en temps réel Glympse, et le fournisseur d'information et de divertissement audio Aha.
Après s'être inscrits sur developer.ford.com, les développeurs pourront télécharger le kit de développement logiciel AppLink. Le kit contient des bibliothèques de codes et des éléments sur les interfaces de programmation d'application qui autorisent une communication à deux sens entre les applications mobiles et le véhicule, y compris les commandes vocales du conducteur. Les ingénieurs Ford apporteront une assistance technique et les développeurs auront la possibilité d'accéder et de participer à des forums de discussion en ligne.
Les applications créées par les développeurs seront soumises aux ingénieurs Ford, qui s'assureront de leur fonctionnement et de leur adaptabilité au véhicule. Ford travaillera ensuite avec le développeur pour fournir une licence de distribution avant que l'application soit mise sur le marché.
Ford prévoit également d'annoncer une maison européenne de développement d'applications mobiles recommandées afin de proposer aux développeurs une assistance technique et de développement plus poussée, ainsi qu'une application catalogue qui permettra aux clients Ford de découvrir les applications compatibles AppLink.
« Nous nous sommes concentrés sur le client pendant plus de 110 ans. Au CES 2013, nous avons annoncé que les développeurs étaient également notre priorité. Le nombre d'inscriptions sur developer.ford.com au cours du mois dernier prouve l'enthousiasme de la communauté de développeurs d'applications mobiles pour ce projet. », a ajouté M. Mascarenas.