Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

vendredi 15 février 2013

Kia présente, pour la toute première fois en Amérique du Nord, le nouveau Rondo 2014, et la nouvelle Cadenza 2014 fait ses débuts au Canada au Salon international canadien de l'auto

KIA CANADA - Hier, Kia Canada a présenté deux nouveaux véhicules de sa gamme de produits pour l'année 2013 au Salon international canadien de l'auto. Le dévoilement nord-américain du véhicule utilitaire urbain Rondo 2014 et le dévoilement canadien de la berline haut de gamme Cadenza 2014 continuent de propulser la gamme de produits vers de nouveaux sommets. Les deux véhicules offrent une foule de nouvelles caractéristiques et technologies, ainsi qu'un design de calibre mondial, poursuivant dans la veine de la berline Forte 2014 et du véhicule utilitaire sport Sorento 2014 dévoilés le mois dernier au Salon international de l'auto de Montréal. En 2013, Kia Canada prévoit lancer un total de neuf véhicules, nouveaux ou améliorés.

« En 2013, Kia a entrepris un lancement énergique de nouveaux véhicules qui continuent d'élever notre gamme de produits et de présenter notre design, une sécurité ainsi qu'une technologie de classe mondiale, a déclaré Maria Soklis, vice-présidente et chef des opérations de Kia Canada Inc. Le nouveau Rondo offre de la polyvalence alors que la nouvelle berline haut de gamme Cadenza propose un aménagement luxueux et est le véhicule le plus avancé sur le plan technologique de Kia au Canada.»

Le Rondo 2014 de Kia : l'utilitaire urbain par excellence

Le nouveau véhicule utilitaire urbain Rondo de Kia a été conçu à partir de zéro pour répondre aux besoins des familles modernes avec un aérodynamisme fluide et un design de calibre mondial alliant un style contemporain et distinctif à un habitacle jeune et branché.

Style et commodité

Le Rondo est un modèle totalement nouveau. Ses lignes sculptées et élancées sont radicalement différentes de celles de son prédécesseur. La partie avant dynamique et les lignes légèrement inclinées vers l'arrière sont un pur délice pour les yeux. Avec les roues usinées de 18 pouces en option, les phares au xénon à décharge à haute intensité, les feux de jour à DEL et feux arrière à technologie de barre d'éclairage à DEL, la nuit comme le jour, le Rondo se démarque, qu'il soit en mouvement ou stationné.

Le Rondo conserve la fonctionnalité, la souplesse, l'adaptabilité et la polyvalence qui ont fait sa renommée, notamment en offrant des configurations à cinq ou sept passagers. L'avant sophistiqué, qui arbore sa propre version de la calandre caractéristique de la marque Kia, se fond à un profil sport. Avec un espace de chargement aux proportions généreuses, de nombreux espaces de rangement et un intérieur luxueux, le nouveau Rondo impressionnera tout autant par son extérieur que son intérieur.

« Je voulais que le Rondo affiche une allure plus élancée, pour créer un design englobant sa fonctionnalité et sa polyvalence en un ensemble plus athlétique et dynamique, » mentionne Peter Schreyer, chef du design de Kia.

Un tout nouveau groupe motopropulseur

La réinvention du Rondo continue de mettre l'emphase sur le confort et le plaisir de conduire. Le Rondo est propulsé par un nouveau moteur à injection d'essence directe (GDI) de 2,0 L développant une puissance estimée de 164 chevaux et un couple de 156 lb-pi couplé de série à une transmission manuelle à six vitesses ou, en option, à une transmission automatique à six vitesses. La nouvelle transmission automatique affiche une meilleure accélération à basse vitesse et un raffinement supérieur à haute vitesse.

Un intérieur chaleureux

En pénétrant à l'intérieur du Rondo 2014, la première chose que les passagers remarqueront est le grand toit ouvrant panoramique livrable en option et les luxueux sièges en cuir de qualité supérieure livrables en option avec des sièges de 2e et 3e rangées pouvant être rabattus complètement à plat offrant diverses configurations et des options presque infinies pour les passagers et le chargement.

Le tableau de bord a été repensé pour offrir un environnement ergonomique pour le conducteur alors qu'une liste complète de caractéristiques de luxe et de confort assure le bien-être du conducteur et des passagers pour tout trajet.

Le Rondo est un véhicule axé sur la famille. Dans chaque modèle, le confort du conducteur est assuré grâce au volant télescopique et inclinable, au siège du conducteur à hauteur réglable et à l'adoption d'une pédale d'accélérateur semblable à une pédale d'orgue qui pivote sur le plancher, s'agençant au mouvement naturel du pied.

Parmi les caractéristiques intérieures de série du Rondo 2014, mentionnons un climatiseur, des bouches de chauffage et de climatisation à la 2e rangée, des glaces à commande électrique, des sièges avant chauffants, un système sonore à six haut-parleurs et le télédéverrouillage et le verrouillage électrique des portes. L'habitacle du Rondo 2014 propose également en option un volant chauffant, des sièges chauffants aux places avant et à la deuxième rangée, un siège du conducteur ventilé, une commande automatique de la température à deux zones, un siège du conducteur à réglage électrique en dix sens avec coussin extensible optimisant le soutien pour les cuisses, une console SuperVision, un grand écran ACL TFT et des stores intégrés aux glaces latérales à commande manuelle. L'habitacle du Rondo comporte des sièges en tissu noir avec sièges en cuir de qualité supérieure noir ou noir et beige livrables en option.

Sécurité et technologie

Comme toujours, la sécurité est primordiale. Le Rondo 2014 comporte tout un lot de caractéristiques de sécurité active évoluées de série, y compris système de contrôle électronique de la stabilité, aide au démarrage en pente, freins antiblocage à disque aux quatre roues avec système d'aide au freinage d'urgence, répartiteur de freinage électronique ainsi que le système de gestion de la stabilité du véhicule perfectionné de Kia, qui offre une assistance en cas de sous-virage ou de survirage et dans les situations de freinage avec adhérence variable. Les radars de stationnement arrière et la caméra de recul des modèles qui en sont équipés améliorent encore la sécurité en marche arrière.

Le Rondo offre également le système FlexSteer, qui permet au conducteur de sélectionner à la volée le mode confort, normal ou sport.

Le nouveau Rondo 2014 se démarquera dans son propre segment avec son design de calibre mondial, son habitacle de qualité supérieure d'inspiration européenne, ainsi que la polyvalence et la flexibilité appréciées des Canadiens.

Cadenza 2014 de Kia : Une élégance sophistiquée

Hier, la présence de Kia dans le segment des voitures de luxe s'est manifestée lors du dévoilement de la toute nouvelle Cadenza 2014 de Kia au Salon international canadien de l'auto. Avec son équipement luxueux, ses technologies de pointe et son design magnifique d'inspiration européenne, la Cadenza est définitivement une berline haut de gamme et le nouveau véhicule phare de Kia Canada.

La Cadenza se joint à la gamme de véhicules au design de calibre international de Kia et permet à la marque de passer à un marché plus haut de gamme avec un éventail impressionnant d'équipe de série et en option.

Un langage de conception d'inspiration européenne

Avec son carénage avant distinctif et un montant arrière abaissé, la Cadenza adopte une allure européenne musclée. Dessinés sous la supervision de Peter Schreyer, chef du design mondial de Kia, les larges ailes, le capot profilé, les grandes roues et la large voie de la Cadenza lui insufflent l'apparence musclée et distinctive d'une berline sport.

La nouvelle adaptation de la calandre distinctive de Kia dénote immédiatement son appartenance à la marque. Ceignant la calandre des deux côtés, les phares de type projecteur et les feux de jour à DEL ont un aspect raffiné. Le large carénage inférieur ajoute à l'allure imposante de la Cadenza, alors que les garnitures chromées contribuent à l'apparence de qualité supérieure du véhicule. Les roues de 18 pouces de série et de 19 pouces en option contribuent au caractère sport luxueux de la Cadenza et à son élégance. Les feux arrière enveloppants à technologie de barre d'éclairage à DEL livrés de série sont accompagnés de deux tuyaux d'échappement ovales en acier inoxydable intégrés au pare-chocs qui accentuent l'élégance du design.

Des performances intéressantes

La Cadenza 2014 est équipée d'un V6 de 3,3 L qui présente une combinaison gagnante de puissance et d'efficacité. Faisant appel à la technologie d'injection directe, le moteur V6 peut produire une puissance estimée à 293 chevaux à 6 400 tr/min et un couple estimé à 255 lb-pi à 5 200 tr/min. La puissance est acheminée aux roues avant par une transmission automatique à six vitesses avec mode manuel et palettes de changement de vitesse sur le volant. Le moteur tout aluminium de pointe est doté du réglage à distribution variable continu double qui aide à améliorer l'efficacité et la performance et d'un système d'admission variable à trois paliers qui améliore le rendement énergétique à tous les régimes et est conçu pour fonctionner avec de l'essence ordinaire sans plomb. En outre, le conducteur appréciera la suspension entièrement indépendante avec tiges McPherson à l'avant et tiges multiples à l'arrière de la Cadenza.

Un habitacle élégant 

La Cadenza englobe ses passagers dans un environnement luxueux avec garnissage en cuir de qualité supérieure et garnitures chromées et en bois. L'éclairage ambiant et les commandes à l'horizontale dégagent une esthétique épurée et sophistiquée. La montre analogique élégante au centre des boutons de la console centrale affiche une apparence classique. La console centrale est inclinée vers le conducteur afin d'optimiser le contrôle, et l'écran ACL TFT à haute résolution situé dans le groupe d'instruments, livrable en option, affiche une foule de renseignements sur le véhicule. Des enjoliveurs chromés élégants entourent les commandes du système CVC et du système sonore, les bouches d'air et le bouton de démarrage offert de série. Le système Bluetooth, les boiseries sur les portes, les glaces avant à commande électrique à montée et descente rapides et les rétroviseurs extérieurs chauffants avec clignotant intégré, de série, contribuent à l'image haut de gamme de la Cadenza. Le volant garni de cuir et de bois personnifie le niveau de sophistication exquis de la Cadenza.

Sécurité et technologie

La nouvelle Cadenza 2014 propose une vaste gamme d'équipement de série comprenant des technologies de luxe, y compris huit coussins gonflables, sièges garnis de cuir, navigation avec radio SiriusXM, caméra de recul et système d'avertissement, chaîne audio à 12 hauts-parleurs de qualité supérieure Infinity, commande de climatisation automatique à deux zones avec ventilation aux places arrière, télédéverrouillage Smart Key avec démarrage par bouton, siège du conducteur électrique à huit réglages et technologie Bluetooth sans fil. Les caractéristiques de luxe incluent un toit ouvrant panoramique pleine longueur, des phares à décharge à haute intensité, des siège en cuir Nappa de qualité supérieure, un siège conducteur ventilé à mémoire avec extension de coussin inférieur assurant un confort inégalé, des sièges avant et arrière chauffants et un volant chauffant, pour n'en nommer que quelques-unes.

La Cadenza est munie d'équipement de sécurité amélioré dont un régulateur de vitesse intelligent qui maintient une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède et peut immobiliser complètement le véhicule au besoin. Un système de détection d'angle mort s'assure que le conducteur est conscient de ce qui l'entoure grâce à des aides visuelles et sonores, alors qu'un système de détection de changement de voie alerte le conducteur s'il pénètre par inadvertance dans une autre voie sans avoir activé son clignotant.

La Cadenza sera un nouveau véhicule très concurrentiel dans le segment supérieur qui réaffirmera la proposition de valeur de Kia. Le remarquable extérieur d'inspiration européenne de la Cadenza s'allie à l'habitacle élégant et raffiné pour produire une berline de luxe harmonieuse.