FORD EUROPE - La nouvelle Ford Fiesta ST est la plus performante et la plus dynamique de toutes les Fiesta de série à ce jour. Son moteur et son châssis ont été spécialement adaptés pour en faire une petite sportive particulièrement efficace.
Développée par Ford Team RS, la structure européenne de l'équipe des véhicules hautes performances de Ford Motor Company, la nouvelle Fiesta ST reçoit un moteur à essence 1,6 litre EcoBoost de 182 ch et 240 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et peut atteindre 220 km/h en vitesse de pointe.
Le Ford Team RS a optimisé le moteur, la transmission, la suspension, la direction et les freins pour offrir un maximum d'efficacité et de sensations. La Fiesta ST bénéficie en effet de dispositifs jusqu'alors réservés à des modèles de catégories supérieures, comme une version améliorée du différentiel électronique actif, un ESP à trois modes, une boîte à six rapports et des disques de freins aux quatre roues.
Grâce à la technologie EcoBoost, le moteur délivre 20 % de puissance en plus par rapport à la précédente génération de Fiesta ST, avec des consommations en baisse de 20 %, soit une moyenne de 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 138 g/km seulement*.
La Ford Fiesta ST se reconnaît à sa grille de calandre en nid d'abeilles, au dessin spécifique de ses projecteurs, à ses habillages de carrosserie exclusifs et à son spectaculaire diffuseur aérodynamique à l'arrière. L'habitacle affiche lui aussi son tempérament avec des sièges sport Recaro et un système Sound Symposer qui canalise les sonorités sportives du moteur pour amplifier les sensations de conduite.
La nouvelle Fiesta ST dispose aussi des aides à la conduite et des équipements de sécurité Ford les plus récents, y compris le système MyKey et SYNC avec la fonction d'appel d'urgence Ford SOS.
« La nouvelle Fiesta ST offre des performances, un style et des qualités qui raviront les amateurs de petites voitures sportives, » déclare Juergen Gagstatter, ingénieur en chef du programme Fiesta ST. « Les clients de Ford sont de vrais connaisseurs en la matière, particulièrement exigeants et passionnés. Nous avons conçu cette nouvelle Fiesta ST spécialement pour eux et pour tous les amateurs de conduite sportive. »
Un châssis et des dispositifs électroniques optimisés
Une version améliorée du différentiel électronique actif (eTVC pour enhanced Torque Vectoring Control) applique un léger freinage en courbe à la roue avant intérieure pour obtenir une meilleure tenue de route et réduire le sous-virage sans pénaliser l'efficacité. Un nouveau logiciel adapte le comportement de la Fiesta ST selon l'angle du volant à l'accélération et au freinage. Et comme sur la Focus ST, l'ESP propose trois modes de conduite : pleinement activé, intervention retardée autorisant une dérive plus importante, ou totalement désactivé.
Ces dispositifs électroniques s'ajoutent à des réglages de châssis spécifiques : pivot de direction modifiés, barre de torsion arrière plus rigide pour limiter le roulis, ressorts et réglages d'amortisseurs spécifiques à l'avant et à l'arrière, hauteur réduite de 15 mm pour favoriser l'agilité, la précision et les sensations de conduite.
La direction à assistance électrique affiche une démultiplication plus directe, avec un ratio de 13,69:1, tandis qu'une biellette plus courte contribue à une réponse encore plus franche. La Fiesta ST adopte aussi des freins à disque à l'arrière avec un maître-cylindre plus gros pour accroitre la puissance de freinage.
« Cette voiture offre une précision de conduite parfaite et vous donne le sourire à chaque virage, » s'enthousiasme Tyrone Johnson, responsable technique du Ford Team RS.
Les avantages de la technologie EcoBoost
Le poids réduit du moteur EcoBoost favorise l'agilité du comportement. Grâce au turbocompresseur, à l'injection directe d'essence et à la distribution à double calage variable indépendant, il offre des performances élevées et des consommations réduites.
Associé à une nouvelle boîte de vitesse manuelle à six rapports, il a été mis au point sur la fameuse boucle nord du circuit du Nürburgring, en Allemagne.
Une véritable ST, à l'intérieur comme à l'extérieur
La Fiesta ST est uniquement disponible en Europe en carrosserie 3 portes (la version pour l'Amérique du Nord est seulement en 5 portes). Elle dispose de feux de jour à LED et se reconnait à son kit de carrosserie intégral. Elle propose en option des peintures exclusives : Rouge Racing, Molten Orange et Bleu Performance. L'habitacle se distingue par des habillages façon fibre de carbone, des pédales et un levier de vitesse en alliage, ainsi qu'un volant ST.
La Fiesta ST bénéficie également des innovations les plus récentes de Ford comme MyKey, qui permet par exemple de limiter la vitesse maximale et le volume de l'autoradio, d'empêcher la désactivation des dispositifs de sécurité comme l'ESP ou d'émettre des alertes sonores à des vitesses prédéfinies : idéal pour des parents de jeunes conducteurs. Le système SYNC de connectivité embarquée à commandes vocales fait partie de l'équipement de série. Il inclut la fonction d'appel d'urgence Ford SOS, capable d'appeler directement les secours en cas d'accident.
Sportive, mais aussi pratique et économique
Ford avait déjà fait subir à la Fiesta plus de 850 000 kilomètres d'essais. Plusieurs milliers s'y sont ajoutés, sur circuit et à haute vitesse, afin de garantir la fiabilité de la Fiesta ST dans les conditions les plus difficiles, y compris des tests d'endurance à vitesse maximale sur le circuit de Nardo, au sud de l'Italie, avec des températures supérieures à 40°C.
« De nombreux conducteurs de Fiesta ST voudront exploiter son potentiel sportif sur circuit. Nous nous sommes donc assurés que son moteur, sa transmission et son châssis peuvent supporter sans problème d'être malmenés dans ces conditions, » conclut Tyrone Johnson.
Découvrez la Fiesta ST en vidéo sur le circuit de Lommel : http://youtu.be/H-KempOrImw
Les tarifs
Fiesta ST 3 portes : 23 700 euros (+ malus 100 euros)
Equipement de série
• Climatisation régulée
• Audio CD Sony MP3 avec système SYNC
• Kit carrosserie ST
• Sièges Recaro (cuir/tissu)
• 4 freins à dique
• Jantes 17 pouces
• Contrôle parental MyKey
Options
• Alarme périmétrique : 290 euros
• Phares et essuie-glaces automatiques : 200 €
• Navigation GPS : 490 €
• Accès « mains-libres » Keyfree : 410 €
• Pack Performance (Etriers rouges, jantes grises, plaques de seuil éclairées) : 190 €
• Pare-brise dégivrant : 190 €
• Régulateur de vitesse : 220 €
• Roue de secours galette : 120 €
• Système d'alerte de dégonflage des pneus : 75 €
• Vitres AR surteintées : 150 €
• Peintures métallisées
•• Noir : 480 euros
•• Molten Orange : 720 €
•• Bleu Performance : 650 €
* Les résultats de consommation et d'émissions de CO2 proviennent de tests officiels répondant à la réglementation européenne (EC) 715/2007 selon ses amendements les plus récents. Les valeurs de consommation peuvent être différentes des résultats indiqués dans d'autres régions du monde en raison de cycles de conduite ou de réglementations différents.