Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mardi 5 mars 2013

Kia s'apprête à illuminer les rues grâce à un concept provo radical à Genève

KIA CANADA - Ressemblant en tous points à une voiture de course pour route, le nouveau concept provo de KIA, dévoilé au 83e Salon international de l'auto à Genève, allie la technologie de l'heure à un look de confiance et d'agilité dans le but d'offrir aux mordus de la route une nouvelle sous-compacte des plus emballantes.

Le modèle à hayon de style coupé, à la fois aérodynamique et musclé, combine un moteur à turbocompression alimenté à l'essence avec d'ingénieux moteurs électriques à récupération dans le but d'apporter une solution hybride à ce concept amusant indicateur des plans d'expansion de Kia Motors dans le domaine des sous-compactes.

Cette voiture est conçue, purement et simplement, pour s'amuser. Courbes, replis et lignes se marient pour donner vie à la provo dans le seul et unique but de ravir et d'enchanter son propriétaire, et de faire sourire son conducteur. La voiture se veut à la fois impudente et joyeuse sur le plan de sa compacité, tout en donnant une idée du plaisir qui attend le conducteur sur la route.

Créée pour donner une nouvelle interprétation de l'ADN des anciens coupés sport et offrant tous les avantages de la technologie et des matériaux de l'heure, la provo marie un extérieur à la fois sobre, simple et musclé à un intérieur parfaitement étonnant par ses matériaux luxueux de haute technologie qui feront battre les coeurs, sur la rue achalandée comme sur la piste de course.

Décrite par Gregory Guillaume, concepteur principal de la base de stylisme européenne de Kia, à Francfort, comme « une voiture émotionnelle et musclée qui a pour seul but de plaire par ses performances à l'enthousiaste de la ville qui rêve de négocier les courbes de la grand route », la Kia provo est beaucoup plus qu'un simple exercice de style. Elle allie un moteur turbo 1,6 litre à injection directe, capable de 204 psi, à une technologie hybride évoluée à quatre roues motrices provenant d'un moteur électrique qui fournit une puissance additionnelle aux roues arrière lorsque requis tout en permettant les déplacements à basse vitesse alimentés uniquement à l'électricité. Une transmission sept vitesses à embrayage double, une première pour Kia, vient compléter cette impressionnante liste technique.

Selon Gregory Guillaume : « Cette voiture est conçue pour répondre aux goûts et conditions de l'Europe. Issue de nos studios de Francfort, la provo constitue une affirmation confiante et résolue de dynamisme et d'énergie pour un sens renouvelé du plaisir de conduire une sous-compacte. Son contour puissant affiche un profil équilibré et raffiné sous une forme compacte, ses minuscules porte-à-faux avant et arrière rehaussant l'équilibre des proportions. »

La compacte provo, qui ne laisse aucun doute sur son héritage Kia, fait 3,88 mètres de long, 1,77 mètre de large et 1,35 mètre de haut, et présente un nez avant incliné et une garniture abaissée en fibre de carbone qui lui confèrent un air décidément résolu.

Dissimulée derrière une pièce de verre se trouve la version la plus récente de la calandre distinctive de Kia, qui rejoint directement les phares avant d'inspiration Schreyer, composés de plus de 850 minuscules DEL.

Un pare-brise enveloppant dissimule les montants avant et les portières sans cadre, ce qui donne au verre de l'habitacle l'apparence d'une visière, le toit en forme de coquillage recouvrant le tout. L'arrière est divisé au moyen de différentes sections de couleur qui s'élèvent des montants arrière et rappellent l'apparence d'un arceau de sécurité.

La couleur utilisée sur la provo sert à souligner l'aspect presque masculin du véhicule au moyen de pointes que l'on retrouve partout sur le véhicule. Un rouge orangé intensif accentue le contraste du gris vert de la carrosserie afin d'attirer le regard sur des aspects particuliers de la structure et de l'équipement, les surfaces en fibre de carbone interagissant avec des matériaux traditionnels et de l'aluminium brillant ou anodisé en vue de renforcer le lien avec les voitures de course dont s'inspire la provo.

Celle-ci est retenue solidement au sol par des roues 225/40 de 19 pouces en alliage usiné à l'allure moulée traditionnelle, fixées en place par des boulons à centre unique de couleur rouge orangé anodisée. Un empattement d'à peine 2,53 mètres garantit une tenue de route électrisante.

La provo appuie ses performances sur un ingénieux groupe motopropulseur hybride à quatre roues motrices. Le moteur à turbocompression de 1,6 litre à injection directe est conçu pour livrer rapidement 204 psi tout en permettant à la provo d'injecter progressivement la vitesse et la performance si souvent absentes de la sous-compacte plus fonctionnelle.

Ce puissant moteur à combustion interne tire également profit d'un moteur électrique à récupération réservé aux roues arrière, qu'il alimente automatiquement dans les virages et les accélérations fortes en fournissant une saute de puissance allant jusqu'à 45 psi, ou au moyen d'un bouton commandant le ralenti à basse vitesse afin d'éviter les émissions dans la circulation urbaine ou encore lorsque la furtivité est de mise. Le système de récupération recouvre sa puissance pendant le freinage au cours de la conduite normale.

À l'intérieur de la provo, l'équipe de conception européenne de Kia a donné libre cours à son imagination en alliant la fonctionnalité typique de Kia à un style plus exubérant, un aspect essentiel si la provo devait éventuellement entrer en production.

« L'intérieur est on ne peut plus noir, explique Gregory Guillaume, comme il se doit de l'être pour permettre au conducteur de se concentrer sur l'expérience. Mais nous avons également prêté attention aux aspects fonctionnels de la voiture afin de répondre aux exigences des conducteurs modernes. »

En ouvrant les deux portières latérales au moyen de poignées électriques encastrées qui se soulèvent en faisant entendre un déclic satisfaisant, on constate que les panneaux en aluminium poli des flancs extérieurs se prolongent en un seuil à deux marches menant à l'intérieur, s'arrêtant au bord d'attaque afin de faciliter l'entrée et la sortie.

La surprise suivante provient de la construction des portes en soi, lesquelles se composent de trois panneaux individuels : un panneau extérieur, un panneau intermédiaire en fibre de carbone et un panneau intérieur recouvert de néoprène de même couleur que celle de la carrosserie. Les poignées intérieures sont en aluminium poli.

Le tableau de bord est fait d'une unique pièce de fibre de carbone, mais il ne descend pas jusqu'au plancher, ce qui a fait l'objet d'une décision délibérée dans le but de veiller à ce que l'espace pour les pieds soit libre de tout objet, à l'exception des appuie-pieds et des pédales en aluminium poli.

En réponse aux flancs sculptés de la provo, l'habitacle est parfaitement fonctionnel avec des boutons analogiques de grande taille sur un écran numérique et un écran de plus petite dimension pour les instruments de mesure secondaires, mais comme l'affichage est numérique, il peut être programmé pour un choix de fonctions. Dans le puits central se retrouvent deux boutons de commande pour le démarrage et l'arrêt du moteur ainsi que la sélection des sept vitesses de la transmission à embrayage double et une interface de commande multimédia.

Cette dernière permet au conducteur de sélectionner une variété d'affichages d'écran et de commander les fonctions d'infoloisirs. En mode normal, le conducteur voit l'indicateur de vitesse, le compteur de révolution moteur ainsi que les instructions de navigation par satellite. En mode croisière, l'affichage montre une carte de grande taille à l'échelle, des instructions de navigation et l'indicateur de vitesse et, en mode suivi, une carte de suivi et un chronométreur de tour. Il y a aussi un mode infoloisirs complet avec affichage visuel pour la musique, la radio et les informations.

L'affichage central comporte les instruments de mesure pour chacun des modes grâce à un ensemble d'interrupteurs à bascule installés en-dessous, y compris un interrupteur anodisé de couleur rouge orangé pour les feux de détresse.

Des matériaux modernes ont permis de construire la banquette avant en une seule pièce; recouverte d'un cuir piqué, celle-ci traverse la voiture transversalement d'un seuil à l'autre. Les dossiers des sièges sont montés ingénieusement sur un rail rotatif en aluminium, si bien qu'au lieu de les abaisser vers l'avant, on les fait pivoter vers le centre du véhicule pour permettre d'accéder facilement aux sièges arrière.

« Tout l'intérieur a été conçu autour d'une console de taille restreinte, de façon à utiliser la technologie de pointe pour fournir une fonctionnalité à la fois limpide et attrayante, explique M. Guillaume.

Avec une boîte de vitesse double embrayage, nous avons pu délaisser la boîte de vitesse au plancher au profit de palettes montées sur volant, lequel est cousu de fil rouge orangé et muni d'un indicateur de ligne droite de style voiture de course, ce qui nous a permis de nous servir de l'espace au sol pour d'autres commandes, pour un habitacle beaucoup moins encombré. En outre, comme les sièges sont fixés en place, nous jouissons d'un réglage électrique complet des pédales et de la colonne de direction, ce qui simplifie encore davantage l'intérieur en assurant un espace idéal pour le conducteur.

L'habitacle ajoute à l'humeur de tous à l'aide de minuscules DEL installées dans les portières à multiples couches, de même que dans les bouches d'air et au plafond, conférant ainsi un éclairage tamisé. Le plafond comporte également des interrupteurs à bascule en aluminium pour les fenêtres.

Bien qu'on ne prévoit pas fabriquer la provo pour l'instant, l'arrivée de la nouvelle Kia pro_cee'd GT, plus tard cet été, démontre clairement que l'entreprise poursuit son engagement à fabriquer des véhicules désirables, dynamiques et étonnamment attrayants pour le plus grand plaisir de tous les conducteurs. La provo pourrait compter parmi ces véhicules.