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jeudi 28 mars 2013

Le véhicule hybride branchable Toyota Prius est le modèle hybride le plus éconergétique à participer au Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles

TOYOTA CANADA - Le véhicule hybride branchable Toyota Prius (PHV), véhicule de Toyota Canada participant au Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles, a remporté le titre d'hybride le plus éconergétique et s'est placé en cinquième place au classement général sur 113 véhicules participants. 

Au cours du rallye de quatre jours, la Prius PHV a parcouru plus de 1 500 km à Monaco, en France et en Italie, gravissant et descendant des pentes de plus de 960 mètres d'altitude, navigant dans les rues étroites de villes et de villages et accélérant sur les autoroutes. 

Lors de ce rallye axé sur la précision du minutage et la consommation de carburant, les véhicules et leurs pilotes ont été mis à l'épreuve car ils devaient tenir compte des habitudes de conduite, de la consommation de carburant et de la régénération de l'énergie. Conçue pour être efficace en conduite de tous les jours, la Prius PHV a obtenu une cote moyenne de 3,9 L/100 km pendant ce rallye. 

Cette victoire est attribuable à la batterie efficace au lithium-ion qui emmagasine 4,4 kWh d'énergie. En effet, la batterie de la Prius PHV offre trois principaux avantages. Le premier est qu'elle est légère; c'est une batterie qui est juste assez grosse pour accomplir la tâche mais qui est toujours assez légère pour ne pas devenir du lest inutile lorsqu'elle est déchargée. Le deuxième avantage se situe au niveau de la gestion de la régénération pendant la conduite, ce qui permet à l'énergie normalement gaspillée lors du freinage ou de la conduite en descente d'être recapturée et emmagasinée dans la batterie pour un usage ultérieur. Le troisième avantage est la possibilité de choisir le mode EV sur demande au simple toucher d'un bouton. Ces trois avantages rehaussent l'utilité de la batterie et offrent une plus grande efficacité énergétique. 

« Nous sommes fiers que l'efficacité de la Prius PHV en situation réelle a fait ses preuves sur un circuit aussi éprouvant », a affirmé Stephen Beatty, directeur principal de l'environnement chez Toyota Canada, Inc. « Nous sommes aussi extrêmement fiers de Vinh et d'Alan pour leur cinquième place et pour leur engagement à faire la démonstration de ce qu'on peut réaliser avec une Prius. » 

Vendue actuellement chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada, la Prius PHV offre une autonomie d'environ 25 kilomètres en ville en mode tout électrique avec une charge complète ainsi que la possibilité d'atteindre une vitesse allant jusqu'à 100 km/h sur l'autoroute.  Pour de plus grandes distances, une fois que l'énergie électrique a été épuisée, le véhicule passe automatiquement au mode entièrement hybride et fonctionne comme une Prius normale. 
  
L'équipe Prius PHV 

Le pilote Vinh Pham, ingénieur, Technologie et groupe propulseur de pointe chez Toyota Canada, a terminé le Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles 2012 en 21e place sur 149 concurrents. Il a en outre remporté le Rallye Vert de Montréal en 2011 et en 2012. 

Son navigateur Alan Ockwell est un champion canadien ayant remporté de nombreuses épreuves. Ockwell a remporté son premier rallye comme navigateur à l'âge de neuf ans et a commencé sa carrière de copilote lors de rallyes de performance à l'âge de 18 ans. Depuis ses débuts, il est devenu l'un des meilleurs copilotes du Canada, avec deux titres nationaux et une douzaine de victoires. 

Pour plus de renseignements au sujet de la Prius PHV et du rallye, visitez le site Facebook.com/ToyotaCanadaPriusPlugin